EAN : 9782258202061
Presses de la Cité (01/06/2023)
4.08/5   30 notes
A trente-sept ans, promise à un bel avenir, diplômée de biologie marine, Auréliane a pourtant tout abandonné à la demande de son mari Fabien, prospère entrepreneur, pour vivre dans une superbe maison, en Normandie.
En apparence, Auréliane a tout pour être heureuse...
Mais un matin, elle se retrouve à l’hôpital, cassée de partout, incapable de se souvenir de sa "malencontreuse chute dans l’escalier". Auréliane est victime de violences conjugales mais ... >Voir plus
Que lire après L'Espoir sur le rivageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il y a un petit moment que je n'avais pas lu de roman de Nathalie de Broc et je suis heureuse d'avoir "renoué" grâce à L'Espoir sur le Rivage même si ce n'est pas une lecture facile. En effet, il est ici question d'emprise psychologique et de violences conjugales.

L'autrice n'a pas choisi de raconter cette histoire à la première personne mais sa plume nous emmène au plus prêt de ce que vit Auréliane : doutes, espoirs, peurs, douleurs, découragement, etc. On la suit dans son parcours alors qu'elle finit par sortir de son déni pour enfin reconnaître que son mari n'est pas l'homme aimant qu'elle croyait avoir épousé. Cela donne une lecture assez éprouvante car on passe par les hauts et les bas que traverse l'héroïne tandis qu'elle essaye de se libérer de l'emprise de son mari violent, qui refuse de laisser échapper sa proie, sa chose...

Un autre sujet évoqué dans le roman, c'est l'utilisation des algues dans la cuisine, une activité qui va permettre à la jeune femme de gagner sa vie, de reprendre confiance en elle, de rencontrer des gens qui l'aideront dans cette nouvelle entreprise et seront un soutien dans les moments difficiles qu'il lui reste à traverser. L'intrigue se déroulant il y a une trentaine d'années environ, la cuisine aux algues apparaît comme une innovation qui en laisse plus d'un dubitatif.

On peut difficilement parler d'une belle lecture vu le sujet évoqué, mais j'ai été profondément émue par L'Espoir sur le Rivage...
Auréliane, 37 ans, vit, depuis huit ans, sous l'emprise de son mari, Fabien qui la rabaisse, l'humilie, l'isole, la bat; elle ne voit aucune issue à son calvaire, persuadée qu'elle est nulle, qu'il a raison quand il lui fait des reproches et surtout lui pardonnant chaque fois qu'il revient les bras chargés de cadeaux pour s'excuser. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, une étincelle jaillit : elle trouve l'énergie et la force en elle pour relever la tête, d'abord timidement et de se battre pour son enfant.
Le roman est inspiré de témoignages de femmes ayant vécu ou vivant encore l'emprise et les violences conjugales; c'est ce qui fait la force de "L'espoir sur le rivage", Auréliane donnant corps avec justesse aux doutes, peurs, interrogations de ces femmes livrées à un homme pervers et violent.
C'est l'histoire d'un combat long et douloureux où les femmes doivent avant tout retrouver l'estime de soi avant de partir et éventuellement de construire autre chose. J'ai été très touchée et émue par le personnage d'Auréliane à qui on a envie de dire "bouge-toi" parce qu'on ne comprend rien à ce que peut être la dévalorisation perpétuelle de soi par un conjoint. Ce livre a le mérite de montrer, avec empathie, la difficulté pour ces femmes de chercher de l'aide par peur d'être jugées lâches, par peur d'être incomprises, par honte.
Bien sûr, outre la couverture et le thème qui m'ont portée vers ce livre, il y a la Bretagne et plus particulièrement le Finistère Nord, près de Roscoff qui est un personnage à part entière; on sent tout l'amour de l'auteure pour cette région où je vis. Elle évoque l'histoire des Johnies, ces marchands d'oignons roses de Roscoff qui allaient vendre leurs tresses en vélo en Angleterre et qui font encore la fierté de la cité.
Elle donne également une place majeure aux algues qui étaient utilisées pour se chauffer ou fertiliser les sols et qui rentrent de nos jours dans la composition de nombreux produits; elles sont, en outre, de plus en plus utilisées dans la gastronomie où leur goût inimitable apporte une touche marine et iodée, un twist comme disent les cuisiniers, aux plats traditionnels. J'ai d'ailleurs eu l'eau à la bouche à chaque évocation des plats à base d'algues et j'ai beaucoup apprécié de retrouver plusieurs recettes à la fin du livre. Je vais m'empresser de les essayer.
Un très beau roman de résilience, de combat pour regagner la liberté; un bel hommage à la Bretagne et à ses richesses naturelles, sa beauté malgré parfois sa dureté.
#LEspoirsurlerivage #NetGalleyFrance
Auréliane, 37 ans, a tout pour être heureuse.
Une superbe maison, un mari charmant que tout le monde lui envie.
Mais ce ne sont qu'apparences.
Ce mari rêvé est en réalité un pervers narcissique qui la frappe et la tient sous emprise.
Jusqu'à ce qu'un jour, après des années de souffrances et d'espoir mêlé, elle décide de s'enfuir.
En route pour la Bretagne où vit sa vielle grand-mère.
Arrivera-t-elle à se reconstruire, à reprendre confiance en elle, à échapper à son mari qui continue son emprise ?

Un thème souvent utilisé en littérature.
Dans un décor breton cette fois.
La violence conjugale dans toute sa dimension, et la force mentale qu'il faut pour s'en sortir.
Et ce n'est pas si simple.
La faiblesse et la force d'Auréliane sont parfaitement décrits et on ne peut que penser à toutes les femmes qui sont dans son cas.
Si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai cependant bien apprécié ce nouveau roman de Nathalie de Broc.
On sent les embruns, on sent l'odeur des algues, on a envie d'y goûter.
Aurélianne est mariée depuis huit ans avec Fabien qui dirige une scierie. le mari aimant et prévenant des premiers jours a vite montré son visage possessif et inquiétant... Aurélianne peut difficilement se confier à sa mère, Simone, qui ne voit que l'aisance financière et la vie confortable que ce mari offre à sa fille. Alors Aurélianne le laisse la rabaisser, l'humilier, la frapper et finit par se convaincre elle-même qu'elle ne vaut rien.
Mais les petites voix d'Elsa l'infirmière ou encore de Simon Vigne éveillent peu à peu sa conscience : elle doit réagir. Elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère bretonne Katell chez qui elle va trouver refuge. Mais ceux qui l'accompagnent dans la réalisation du projet professionnel dont elle a toujours rêvé peuvent-ils aussi la protéger de l'emprise de son mari ? L'histoire d'Aurélianne, c'est celle d'une femme qui a eu le cran de partir, pour sauver sa peau et protéger le bébé qu'elle porte, qui agit comme un détonateur dans sa décision. Sa reconstruction auprès de ceux qui assurent sa garde rapprochée fait cependant à peine retomber la tension narrative qui s'installe... La menace plane dans la seconde moitié du roman : Aurélianne sera-t-elle vraiment un jour en sécurité ?
Je suis toujours sidérée et horrifiée de lire un roman sur la violence conjugale et de voir comment certains hommes deviennent des prédateurs incontrôlables. Derrière une couverture faussement feel-good, Nathalie de Broc distille un suspense parfois insoutenable pour raconter une histoire de femme en danger tristement inspirée de faits réels.
Je remercie Netgalley et les éditions Terres de France de m'avoir offert l'opportunité de cette lecture.
#NetgalleyFrance
#Lespoirsurlerivage
C'est toujours avec autant d'ėmotions que je lis le parcours difficile de ces femmes qui souffrent sous les coups de leurs compagnons.

Nathalie de Broc réussit cependant à nous emmener respirer l'air iodé du côté de Roscoff. Heureusement qu'il y a des chapitres pour souffler un peu et accompagner Aurėlianne, qui après plusieurs années a le courage de quitter son mari pervers, violent, manipulateur, en un mot abject.

Dans ce coin si cher à son coeur, elle va doucement apprendre à se refaire confiance, accepter les mains tendues et reprendre goût à la vie, grace à sa passion pour les algues qu'elle va décliner à l'envi.

Elle ne veut pas trop laisser vagabonder ses pensées. Cela va si vite de rêver.
Auréliane est prête à se conformer à l’humeur de la grande silhouette qui se dessine dans l’allée. À chaque fois, elle espère. C’est plus fort qu’elle. Cette fois peut-être, sera-t-il comme avant ? L’homme qu’elle a épousé il y a huit ans. Pourquoi la traverse une lecture de son enfance qui l’avait laissée terrorisée sous la couette : Dr Jekyll et Mr Hyde ?
Surtout, elle est obsédée par l’arrivée possible de Fabien. Le constat de sa propre impuissance, la sensation de se trouver dans un cul-de-sac, la rend plus amère encore ; s’il revient, elle ne pourra rien faire d’autre que le suivre . Et pire contradiction, peut-être le veut-elle aussi, car lorsqu’elle pense à lui, remontent les jolis souvenirs. Pas les moches.
Tout est éphémère, l'impermanence régit le monde.
Auréliane étouffe un soupir. La révolte ne mène jamais à rien. L’équation est simple : rébellion = mort.