AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Curnier (Autre)
EAN : 9782491534035
48 pages
Belopolie (20/10/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Qu’avons-nous fait de notre solidarité ? Le constat est accablant : dans un monde bouleversé par la mondialisation et le rapport au travail, la société se tend, les politiques mises en place se durcissent et les fractures se creusent. Axelle Brodiez-Dolino nous livre une réflexion pointue destinée à réinventer une solidarité liée à l’urgence écologique, où chacun doit prendre sa part. L’enjeu est de taille dans une société à refonder et une démocratie à préserver.>Voir plus
Que lire après Penser, décider, agir : Notre part de solidaritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En un bref panorama, abordable, qui va à l'essentiel, riche en notes de bas de page proposant des lectures plus complètes pour approfondir les sujets, Axelle Brodiez-Dolino nous propose un historique de la notion de solidarité, comment elle est apparue par nécessité au XIXème siècle avec l'évolution industrielle et capitaliste de notre société ; comment elle a perdu de son sens à partir des années 1970, en même temps que la société s'est enfoncée dans l'hyper-consommation, la précarisation de nombreux métiers, la désindustrialisation..., dans des crises sociale, économique, démocratique, écologique ; comment elle pourrait retrouver sens en devenant justement écologique, par l'intermédiaire de ces principes : "agir pour les autres, et ainsi agir pour soi-même" ; "transmettre à nos descendants la planète a minima dans l'état où nous l'avons reçue et, si possible, amélioré" ; "penser l'interdépendance entre les humains, mais aussi entre les humains et le vivant" ; "devoir de solidarité envers les plus affectés [par les changements climatiques] et les plus démunis".

Une bonne introduction et sur la notion de solidarité, et sur l'évolution de nos sociétés vis-à-vis d'elle, qui se lit d'une traite, et qui, indéniablement, pousse à la réflexion. J'ai apprécié ma découverte.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : solidaritéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}