AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5/5   1 notes
Résumé :
Traduction par Théodore de Wyzewa.
Le roman d’Émily Brontë porte en anglais le titre de Wuthering Heights : c’est le nom d’une ferme où se passe l’action principale. Ce nom signifie littéralement la Colline battue du vent. On aurait pu trouver, pour le traduire en beau français, vingt expressions ingénieuses ; mais aucune traduction n’aurait rendu l’effet de grandeur tragique du titre anglais. Le titre français que nous avons choisi aura du moins le mérite d’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un amantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce titre et roman est la première traduction en français des Hauts de Hurlevent. J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années, mais je n'avais jamais écrit de critique. Seul livre écrit par Emily Bronté en 1847.
L'histoire nous est contée par Ellen Dean (Nelly), Nelly est âgée de 44 ans. Alors, gouvernante à Thrushcross Grange, Ellen a vécu son enfance et sa jeunesse à la ferme de Hurlevent, où elle a travaillé comme domestique. Elle a été élevée avec les enfants Earnshaw, Cathy et Hindle. Elle est de fait la «soeur de lait» d'Hindley, qui est né la même année qu'elle et pour lequel la mère de Nelly fut la nourrice. Intelligente et pleine de compassion, Ellen Dean est traitée comme une amie ou une parente par les personnages principaux du roman.
Emily Bronté a choisi un lieu particulier pour son roman, des landes à perte de vue, un lieu austère. L'atmosphère est sombre, la lande anglaise est propice à un paysage hostile, et à une histoire bien torturée.
Heathcliff, un jeune garçon adopté par M. Earnshaw, devient rapidement le souffre-douleur de Hindley, le fils de la famille. Hindley a une soeur Catherine, qui se lie d'abord d'amitié avec Heathcliff, qui se transforme en amour passionné. Par hasard, Catherine se trouvera un jour dans la maison d'à côté chez les Linton, elle voit les belles robes. Elle imagine le prestige, la vie rêvée…
Malgré l'amour qu'elle porte à Heathcliff , Catherine choisira d'épouser Edgar Linton, car lui est riche contrairement à Heathcliff. Celui-ci n'a plus sa place aux Hauts de Hurlevent. Mais un jour, il se vengera ….Heathcliff, humilié, quitte Les Hauts et revient quelques années plus tard, richissime et bien décidé à se venger.
En premier lieu, il ruine au jeu son vieil ennemi Hindley, désormais ivrogne, veuf et père de Hareton qu'il néglige. Heathcliff s'impose surtout chez les Linton, s'amusant de la jalousie d'Edgar, du béguin de sa soeur Isabella.
Emily Bronté décrit des amours passionnées. La cruauté, vengeance et folie sont au coeur des intrigues qui vont aussi se répercuter sur les descendants.
« Les Hauts de Hurle-Vent » est un classique de la Littérature Anglaise, une tragédie époustouflante à l'ambiance malgré tout romantique et gothique qui nous mène dans les landes anglaises.
J'ai relu avec plaisir ce livre, je suis toujours charmée par l'écriture d' Emily Bronté, par son imagination. Où a-t-elle donc puisé toute cette histoire, elle qui a si peu vécu ?
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Emily Brontë (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Brontë
Pour cette dernière émission de la saison, Augustin Trapenard reçoit plusieurs grands auteurs dans La grande librairie. Parmi eux, Philippe Besson, Faïza Guène, Mathias Enard, Katherine Pancol, Caryl Ferey et Chloé Delaume. Ils viennent livrer, tour à tour, leurs cris du coeur, ou leurs coups de griffe concernant un grand classique de la littérature.  Avant d'avoir dénoncé le livre de Margaret Atwood, La servante écarlate qui a eu le droit à sa série qui a rencontré un franc succès, Philippe Besson a dit tout le bien qu'il pensait du roman d'Emily Brontë, Les hauts de Hurvelent. Une histoire d'amour impossible qui a été publié en 1847 et qui est aujourd'hui l'un des plus grands succès de la littérature et une véritable référence en termes d'amour après l'arrivée dans la famille par Mr Earnshaw, d'un enfant abandonné. Un roman que l'auteur de Ceci n'est pas un fait divers, n'a pas hésité à qualifier de "merveilleuse histoire d'amour. C'est la plus belle histoire d'amour impossible qu'il [lui] ait été donné de lire".
+ Lire la suite
autres livres classés : gothiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
819 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}