EAN : 9782207124840
Denoël (04/05/2015)
3.17/5   9 notes
Cette petite encyclopédie pas comme les autres fait revivre les sports et autres passe-temps les plus étonnants, les plus dangereux ou tout simplement les plus absurdes que l'homme ait jamais inventés (et abandonnés). Il faudrait être fou pour remettre au goût du jour le combat de pieuvres, pourtant si populaire au XVIIIe siècle... Sans parler de la boxe avec feux d'artifice, du lancer de serpillière ou du ballet à ski et son grand écart...

Un regard ... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des sports oubliésVoir plus
[ Ouvrage reçu dans la cadre de la Masse Critique, je remercie Marie-Delphine, Pierre, les trois ours et les éditions Denoel pour leur confiance. ]
Curieuse capacité anglo-saxonne...
Curieuse, que celle qui consiste à pointer du doigt les excentricités du peuple d'outre-Manche avec une étrange forme de fierté...
Excentricités qui s'étendent dans tous les cadres, jusque dans les activités physico-ludique.
L'Angleterre, les pays de langue anglaise, voire le monde, si on tient compte du travail mené par l'auteur, semblent avoir réussi à pondre tout une série de loisirs récréatifs allant des plus étranges, au plus malsains...
Fort heureusement, nous n'avons ici affaire qu'à des pratiques qui sont, eu égard à la bienséance britannique, tombées en désuétude...

Ah, je sens en toi, lecteur de cette critique, une pointe d'amertume...
Toi, qui espérait trouver par ce livre l'adresse de la fédération internationale de golf à l'arc – la balle est une flèche, le club est un arc, mais le reste des règles sont les mêmes... -
Historien passionné, tu aurais aimer trouver quelques pertinentes références aux naumachies – reconstitution de batailles navales dans les arènes antiques – ou au cottabe – activité, encore antique , consistant à atteindre des cibles avec le contenu d'une coupe de vin.. ; -
Amateur du Noble Art, tu trouverai ici une information pertinent sur les bébés boxeurs – pratiques réservés aux rejetons des personnels du l'U.S. Navy ; ouverte dés l'age de trois ans... - Ou à toute une longue litanie de combats : d'ours, de chiens et de rats, de lions et de chiens, de singes, de canards... Voir d'homme et de femme...
Sache tout de même, vil sacripant, que je désapprouve à titre personnel, des pratiques comme mettre le feu à des chats... Ou de tenter de les assommer à coup de tête... Ou de les battre dans un tonneau. Ou le matraquage d'oiseau, tout comme leur usage comme cible de tir !
Enfin, si tu souhaite passer une bonne soirée, je ne saurais te conseiller le dwile forking : le lancer de serpillière... En retenant bien que cette dernière est comme tout de juste mouillée... Imbibée de bière, me dois-je d'ajouter pour être précis...

Cet ouvrage, miscellanées d'activités étranges, loufoques ravira probablement les plus excentriques des lecteurs. Il ravira, voire dégoûtera quelques-unes de vos soirées entre amis.

Hormis cela, je ne saurai que trop vous encourager à ne pas remettre au goût du jour la totalité des loisirs qu'il propose...
Même si Koh-Lantah à du s'inspirer de la chevauchée de mât...
Voilà un joli livre dans un format bien pratique, au papier bien brillant, riche de multiples gravures, photos et extraits d'articles de journaux et dont le fond est truffé d'anecdotes amusantes, désopilantes ou justes surprenantes.
Une énième encyclopédie où les sports sont rois ! Mais pas n'importe lesquels, juste les oubliés. Oubliés d'hier, du siècle passé mais aussi de l'antiquité et du moyen-âge. Et là, quelle merveille que l'homme dans sa créativité ludique !
Certains sports éphémères n'étaient en fait qu'une modification d'un sport existant liée à une nouvelle technologie comme l'introduction de la voiture dans le classique jeu de polo.
Certains « sports » sont juste des records et alors, peut-on en parler comme d'un sport et d'autres sont des devoirs face à une menace nuisible et là aussi, s'agit-il vraiment de « sport ». Pour rappel, la définition de sport est : « Activité physique pratiquée sous forme de jeux, d'exercices individuels ou collectifs, en observant certaines règles » et si la chasse à cours est bien un sport aristocratique, la chasse aux animaux dangereux comme les ours et les sangliers devient juste un devoir pour protéger la population….
Et encore ces combats entre animaux, peut-on réellement considérer cela comme un sport alors que la principale activité humaine dans ces différents cas assez violents et monstrueux consiste à regarder et à parier :-p Il vaut donc mieux ici parler de divertissements et non de sports…
Mais, même si l'auteur utilise le mot sport au sens très large, il n'en reste pas moins que son travail de recherche est conséquent et fouillé. Il nous invite alors avec une plume légère et humoristique à découvrir les siècles à travers les sports et divertissements les plus divers.
Une lecture agréable dont on sort plus riche de connaissances parfois assez cocasses :-)
L'encyclopédie des sports oubliés possède une approche particulière de son sujet, vu que l'auteur mélange le sérieux de ses recherches au ton humoristique.

Ce livre qui se présente dans une magnifique couverture cartonnée, va aborder ces sports oubliés d'une manière concise. Rarement sur plus d'une page et souvent accompagné de dessins qui finiront de vous convaincre que ces sports ont existé, l'auteur va faire partager aux lecteurs dans un court texte l'essentiel de ces modes sportives éphémères ; origine, pratique, image véhiculée, fin, et parfois anecdote.

Mais au-delà du simple mode d'emploi, ce livre va nous faire aborder sous une autre facette, l'Histoire. En effet, sport noble ou sport populaire, sport d'ici ou d'ailleurs, ce bouquin se relève au final un excellent ouvrage d'histoire pour découvrir toutes les couches de ces populations anciennes dans leurs moments de divertissement, mais aussi pour découvrir leurs mentalités comme le montre un court passage sur les procès d'animaux (!) ou encore l'évolution des sociétés avec par exemple la naissance des associations de défenses des animaux qui est abordée ici.

On sera néanmoins étonné de voir que certain de ces sports ne sont pas si vieux, quelques-uns datent de quelques dizaines années en arrière à peine, comme ; le golf à l'arc, le gober de poisson rouge (qui m'a fait monter la gerbe. Je vous jure que c'est vrai !), le lancer de serpillière, etc.

Cependant je reproche une petite chose à ce livre, c'est que parfois j'ai eu l'impression qu'il ne parlait pas de sport mais plutôt de challenge, de record du monde, et ce dans des catégories qu'on ne peut pas dire sportives – enfin pour moi – comme "le gober de poisson" ou encore comme "le record de personnes dans une cabine téléphonique". Bon, ce n'est pas un gros défaut non plus, et il y en a très peu, mais voilà avec ce genre là j'ai trouvé qu'on s'éloignait parfois du sujet. Après c'est peut-être moi qui n'aie pas la bonne définition du mot sport en tête. ^^

Bref, malgré ce défaut pas déplaisant, c'était une lecture très sympathique que je conseille.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Il y a quelques mois, les éditions Denoël, dans un de leur bulletin de sortie me proposaient déjà ce livre, qui je l'avoue me tentait bien. L'évocation de certains de ces sports attisait ma curiosité, mais finalement, j'ai préféré y renoncer, pensant me le procurer en magasin. Car je me disais que cela ne devait pas être facile de donner son avis sur un tel ouvrage, même si le sujet est loin d'être inintéressant.

Seulement lorsque j'ai croisé pour la seconde fois ce titre, lors d'un masse critique de Babelio, j'ai tout de même tenté ma chance, pour être tout à fait franc, je n'y croyais pas beaucoup vu que je n'avais jusque-là jamais été sélectionnée.

Vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas. L'encyclopédie des sports oubliés fait partie des livres qu'on ne lit pas, mais que l'on savoure.

Il se présente comme un dictionnaire, autant vous le dire tout de suite, si l'aspect physique du livre, fait preuve de sophistication et de sérieux, couverture cartonnée, choix sobres des couleurs, papier glacé, nombreuses illustrations, le ton, lui ai tout autre. Franc et plein d'humour, idéal pour l'évocation de ces sports, car s' ils sont oubliés, ce n'est pas sans raisons. Souvent dangereux, ou inadaptés, d'ailleurs, oubliés, ils ne le sont pas tous, et vous seriez surpris d'y découvrir certains prémices de nos sports aujourd'hui adulés.

J'ai modifié mon article, sur mon cahier qui me suit partout, afin de noter mes idées au fur et à mesure de mes lectures, je vous avais détaillé certains d'entre eux. Mais finalement, je préfère vous suggérer des idées au travers des titres, plus qu'évocateurs auto polo, bébés boxeurs, course au cochon.

J'ai beaucoup aimé ce livre, en tout objectivité, je pense que c'est le cadeau idéal tant pour les amateurs de beaux livres, que pour les sportifs. D'ailleurs, je ne résisterais pas plus longtemps à en offrir un exemplaire à mon beau-père, lui-même ancien entraîneur de rugby.

Pour conclure, je tiens infiniment à remercier l'équipe, de Babélio, car je dois le reconnaître, je n'ai pas été exemplaire, pour ce premier partenariat, merci de leur patience. Et pour les bons moments que m'a offerts ce livre.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Le journaliste Edward Brooke-Hitching a eu l'idée un peu folle et excentrique de compiler tous les sports oubliés pour en faire une encyclopédie. Le mot sport est ici à prendre au sens de sa racine française et du vieux mot “desport” qui désignait autant les jeux de l'esprit que ceux du corps. Ce n'est que dans l'Angleterre du 19ème siècle que la notion de sport prendra clairement le sens d'une activité physique. En effet, la plupart des sports recensés par l'auteur relèvent plus de l'anecdote (Record de personnes dans une cabine téléphonique, Gober des poissons rouges,...) ou du divertissement que d'un véritable sport.

L'ouvrage est une formidable compilation du divertissement humain à travers les siècles qui ne rend pas forcément grâce à notre espèce qui excelle dans la cruauté envers les animaux. Le nombre de traitement infligé à nos “amis” les bêtes par nos ancêtres est impressionnant : lancer de renards, tirage d'anguille, matraquage d'oiseaux, combats de toutes sortes impliquant des canards, des lions, des chiens, des ours, des rats, des singes, des ânes et même des pieuvres !
Mention spéciale aux coqs, aux cochons et aux chats (Chats en feu, le chat dans un tonneau, Coup de tête sur chat,...) qui ont expérimenté les vastes étendues de l'imagination humaine.

Outre la cruauté, les deux autres catégories de sports oubliés pourraient être celles-ci : le ridicule (Ballet à skis) et le danger (Saut en ballon, Descente de cascades) voire un mélange des deux (Saut de barils).

Grâce à Edward Brooke-Hitching, ces sports “oubliés” retrouvent une place de choix dans une encyclopédie. Mais l'ambition de l'auteur est bien de rire de toutes ces excentricités de l'être humain et aucunement de réhabiliter ces activités. A part peut-être le ballet à skis pour lequel l'auteur avoue un petit faible...
Lien : http://lecafesport.blogspot...

critiques presse (1)
Bibliobs
03 août 2015
Feuilleter ce livre, c’est s’émerveiller de la créativité et de l’idiotie humaines.
L'idée de ce livre est née d'une image datant du XVIIIe siècle sur laquelle des Allemands projettent des renards dans les airs pour s'amuser ; toute la bizarrerie du projet est partie de là. L'excentricité n'est pas simplement présente dans le recueil : elle y est célébrée. Voici une sélection de sports du passé, visant à dévoiler des périodes de l'histoire si surprenantes qu'elles repoussent les limites du crédible et appellent à porter un regard nouveau sur l'ingéniosité, la folie et surtout la bravoure de nos ancêtres. (14)
Ces petites créatures passèrent certainement un sale quart d'heure entre les mains des nouveaux arrivants: en mai 1796, la Kentucky Gazette publia un article sur un groupe de chasseurs revenus de leur partie avec un total de 7941 écureuils tués. La chasse à l'écureuil différait de la chasse traditionnelle car il ne fallait pas atteindre directement l'animal, mais le morceau d'écorce sur lequel il se trouvait.
Ce cours était ouvert aux enfants de cinq à onze ans, qui subissaient un entraînement sur plusieurs semaines avant de participer à une compétition finale.
Par exemplue , la principale définition du mot "sport" que donne Samuel Johnson dans son dictionnaire de 1755 est: "jouer : divertissement : jeu : joie, tumultueuse et batifolage".