Editions Douro (01/10/2023)
4.58/5   6 notes
Après le sanglant assassinat d'un shérif luso-américain à l'hôtel Ritz de Lisbonne, Pereira est dépêché au New Jersey pour aider le FBI à trouver le meurtrier. Accompagné de Ted Buffalo, un indien Navajo mastoc, Pereira plonge dans un monde interlope où gravitent repris de justice tatoués, mafieux aux costumes trois-pièces et rabbins peu orthodoxes. Le shérif, adulé par la communauté portugaise de Newark, était en fait un ripou astucieux aux multiples combines. Pere... >Voir plus
Que lire après Le shérif et les rabbinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lisbonne. Un shérif américain, un prénommé Antonio Borges, est retrouvé sauvagement assassiné dans sa chambre du Ritz. L'inspecteur Pereira est mis sur l'affaire. Pour les besoins de l'enquête, il se rend aux Etats-Unis. Il va fouiner, interroger des personnes, celles qui le connaissaient, des criminels, des rabbins, des mafieux... L'inspecteur Pereira va mettre à jour les secrets du shérif, il est loin d'être celui qu'on pense, loin d'être un enfant de choeur...

Ne vous fiez pas à la couverture de ce roman en noir et blanc qui paraît d'un autre temps, vous allez découvrir au fil des pages une histoire moderne et rythmée. L'intrigue est rondement menée et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête. On parcourt Lisbonne et surtout les Etats-Unis avec une plongée dans Chinatown en passant par Manhattan et même Miami. L'auteur nous raconte des anecdotes, des informations sur chaque pays parcouru, sur chaque quartier. On découvre alors chaque société (coutumes, dérives, habitudes et j'en passe) C'est une histoire sur fond de drogues, de racisme, de minorités, de politique, de cultures, de croyances, de trafics en tout genre, de gastronomie... Les dialogues rythment la lecture. le dénouement, que je n'ai pas vu venir, est parfait. C'est un livre documenté (Je pense que l'auteur connaît bien les lieux décrits) et riche en détails. Si vous aimez les romans d'enquêtes policières, les personnages hauts en couleur et les descriptions qui immergent un peu plus dans les lieux de l'histoire, ce roman est fait pour vous!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Il faut être sacrément culotté pour placer son intrigue policière en 2015 à la sortie de la crise financière qu'a connu le Portugal et pourtant ça marche. L'auteur sait planter le décor (qui n'était pas forcément clair pour moi avant cette lecture) sans nous noyer dans les infos. Et puis ce titre et cette couverture un peu what the fuck ont éveillés ma curiosité !!!

Les thèmes qui sont abordés sont originaux, c'est inhabituel et surprenant. J'ai été portée par le récit qui m'a déstabilisée. La manière qu'a l'auteur décrire est originale, les personnages hauts en couleurs.

Ce shérif cachait de nombreux secrets que devra découvrir Pereira en traversant l'Atlantique. Il devra chercher qui pouvait lui en vouloir et les nombreux trafics que menait la victime ne faciliteront pas l'enquête.

L'écriture est fluide, agréable. L'auteur plante les événements politiques, les faits d'actualité mais toujours de manière limpide. Et cette fin que j'ai clairement adorée car je ne l'ai pas vue venir....

Pour résumer un polar court, original, dépaysant et qui m'aura appris plein de chose. En bref, j'ai passé un très bon moment.
Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, je me suis dit que si l'histoire était aussi déjantée que la cover, c'était sûr que j'allais passer un bon moment. Et ce fut le cas.

L'auteur a une écriture fluide et rythmée qui nous entraîne dans la folle enquête de l'inspecteur portugais Pereira à travers New-York, Miami et Newark, pour résoudre le meurtre d'un shérif luso-americain survenu à Lisbonne.

Nous découvrons des personnages truculents, un agent du FBI indien Navarro, des mafieux, des trafiquants en tous genres, un français sans-papier...et des communautés qui se détestent, blanches, noires, juives, hispaniques, asiatiques. Peter Brooklyn nous décrit bien les différences sociales des États-Unis, le fait que ces communautés occupent des quartiers différents, les unes des quartiers huppés et tranquilles, les autres des endroits violents où les bâtiments sont en triste état.

Pour son enquête l'inspecteur Pereira se rend également dans la communauté portugaise, où le bien manger et bien boire est le maître mot. Il y découvrira que le shérif y était respecté et adulé. Mais plus il avance dans ses investigations, plus l'homme qu'on lui a décrit ne correspond pas à ses découvertes, le shérif serait un ripou.

J'ai été un peu déçue par la fin du roman. Ce n'est pas d'avoir découvert dès le milieu du livre qui a tué le shérif qui m'a gênée, c'est simplement que je trouve que le final aurait mérité d'être un peu plus développé, qu'il y ait un peu plus d'action, là deux pages et tout est dit !!

Si vous avez envie de passer un bon moment lecture, sans prise de tête, je vous conseille vraiment de découvrir le shérif et les rabbins.
Après les "brumes de Lisbonne", une nouvelle enquête de l'inspecteur Pereira, qui nous transporte du Portugal aux Etats-Unis, avec une intrigue à rebondissements qui se nourrit des odeurs et des saveurs qui des lieux visités, où s'entremêlent la réalité et la fiction, la culture lusophone et le melting pot new yorkais, ancrés dans un vécu truculent . le choc de 2 mondes réunis par l'amour de la bonne chair, du bon vin et des liaisons dangereuses, qui percute le communautarisme américain, dans sa radicalité et ses méandres. Merci pour ce voyage transatlantique, où le sympathique inspecteur est toujours flanqué de grands gaillards pour l'escorter et succombe volontiers à la fougue des pouliches sauvages. Vivement la prochaine enquête, pour vibrer avec lui en découvrant de nouveaux territoires !
L'inspecteur Pereira nous fait découvrir la communauté portugaise du New Jersey, profondément attachée à ses traditions, comme ce diner assez comique à l'académie de la morue( bacalhau). Mais Newark est surtout une ville afro-américaine pauvre gangrenée par la drogue et la violence. Sous une apparente légèreté, l'auteur révèle un pays dominé par le racisme où chaque communauté tente se s'élever au-dessus des autres. Pereira s'aperçoit que le shérif d'origine portugaise admiré par sa communauté était un ripou doublé d'un génie de la truandise. L'enquête le mène chez les juifs orthodoxes, à Chinatown ou encore à Staten Island avec la mafia. Nous avons droit à une galerie de personnages hauts en couleur. D'une lecture facile, ce roman nous fait découvrir une autre réalité que celle des cartes postales, par un auteur qui connait manifestement bien son sujet.

Les américains vous souhaitent a great day, une journée fantastique alors que les portugais nous souhaitent un frileux bonne chance si Dieu le veut