Keiko tome 1 sur 3

Mike Brooks (Autre)Hélène Collon (Traducteur)
Pocket (07/01/2021)
3.53/5   52 notes
Ichabod Drift est le capitaine du Keiko et dirige une équipe de chasseurs de primes à travers la galaxie. Parmi eux, une tueuse implacable, une pilote téméraire, ou bien encore un sombre guerrier. Tous possèdent un passé mystérieux qui les a amenés à bord du Keiko. Première règle : on ne pose pas de question. Et voilà qu'Ichabod lui-même est rattrapé par son passé. Son ancien employeur, une ordure particulièrement puissante dans le monde du crime terrien, l'a kidnap... >Voir plus
Que lire après Keiko, tome 1 : Dark RunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Divertissement assuré.

Le capitaine Drift, contrebandier, chasseur de primes, indépendant flirtant avec la légalité ou l'enfonçant allègrement, son vaisseau interstellaire et sa navette atmosphérique, son équipage aussi hétéroclite que compétent, chacun avec un passé plus ou moins houleux et secret. Après avoir accepté un contrat dangereux, le passé resurgit et il va falloir se sortir les doigts du cul… pour ne pas y rester avec ces derniers encore dedans.

Visuellement : la série Firefly de Joss Whedon. Littérairement, le dernier que j'ai lu et qui ressemblait : L'excellent diptyque (en français) de Frey de Wooding. le même en fantasy steampunk.
Un mélange désormais classique mais toujours très jouissif de space opera et de western. Totalement orienté SF, un peu d'humour mais le propos reste essentiellement « sérieux » et violent, genre Richard Morgan. Drift n'hésitant pas à abattre deux flics ne faisant que leur travail pour se sortir d'une situation plus rapidement et facilement qu'en parlementant.
Pas de sexe, même si ça flirte un peu mais des gros flingues, qui servent souvent et font des dégâts.

Une SF d'action, de pur divertissement et un tome 2 en plus. Dark sky.
D'un coup de rétro-propulseur bien dosé par la pilote de Keiko, je me jète vers la passerelle de débarquement du vaisseau direction le premier rade de la station spatiale.

Le voyage à bord fut très distrayant quoiqu'un peu convenu.

Est-ce dû à ma lecture plutôt récente de Frey de Chris Wooding qui narrait les aventures spatiales du héros éponymes ou est-ce dû au cruel manque d'entrées dans le bestiaire proposé : pas de créatures autres que les humains présentes dans le bouquin malgré l'immensité spatialedans laquelle s'inscrit l'intrigue..

J'ai pourtant suivi avec entrain les aventures palpitantes de cet équipage tout sauf manichéen aux personnages bien pensés. La couche SF/cyberpunk est suffisamment light pour etre digeste et accessible aux néophytes. Des petits ajouts subtiles sur les technologies et tatouages holographiques sont bien sentis et font un peu passer la pilule des caractères un brin caricaturaux et des évènements un peu prévisibles.

Si vous cherchez un bouquin d'action ou ça percute rapidement dépourvu d'intrigues de palais mais bourré de testostérone avec un peu d'humour le tout ficelé dans un scénario bien énervé c'est la bonne pioche.

Quant à moi pas sur de vouloir rembarquer immédiatement pour des aventures à travers la galaxie, je vais plutôt me trouver une bonne petite place à coté du radiateur à neutrons et gouter aux élixirs martiens proposés par le tôlier!

Un très bon bouquin d 'aventures spatiales , très peu de temps mort ça claque dans tous les sens dans cet univers dirigé par des états - consortiums , pas de délire psychologique , pas de fin de l humanité dans le désespoir , la pollution et les gaz à effet de serre tous sujets nécessitant l intervention d 'urgence de la brigade tonton Sigmund de soutien psy .L histoire est vive et bien menée , bon les quelques derniers chapitres se traînent un peu mais bon on ne peut pas foncer en hyperpropulsion en permanence soyons indulgents . Les personnages sont bien dessinés , les caractères bien trempés et leurs sales petits secrets bien cachés .Bon je les trouve un peu pudibonds pour nos lointains descendants ( oui d accord sauf une scène .....) Je me permets de conseiller la lecture de ce livre aux amateurs du genre Un sujet d 'étonnement , pour moi : Dans cet univers il ne semble exister QUE la race humaine .L auteur a t il voulu éviter la caricature ? poulpes au multiples tentacules , insectes pourvu de 12 paires d' yeux myopes ? .Ou cela fait il parti de ses croyances ? Mais dans une galaxie comptant environ 200 milliards d 'étoiles et dans l infini un nombre inconnu de ces mêmes galaxies , c est faire fi du rasoir d'Ockham si ?
Une équipe d'individus disparates, avec chacun un vrai talent dans son domaine, remplit des missions à la limite de la légalité, voire franchement illégales. Mais le passé va rattraper le capitaine.
Si çà vous dit quelque chose, ce n'est pas bien grave. le roman n'apporte rien de révolutionnaire à un genre déjà bien éculé. Pourtant, le style de l'auteur, la sympathie qu'on éprouve envers cette équipe de mercenaires et les péripéties menées tambour battant permettent de vraiment passer un excellent moment. D'autant que l'humour ne manque pas.
L'histoire fonctionne bien, on ne s'ennuie jamais et le résultat rappelle furieusement la série Firefly. Côté personnages, si certains vont être amenés à révéler des éléments de leur passé, certains gardent une part de mystère dont j'espère avoir des éclaircissements par la suite.
Pour conclure, un livre vraiment sympa à lire, dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Malgré le fait que ce livre ne révolutionne rien j'ai tout de même passé un bon moment en le lisant grâce à une intrigue classique mais qui marche et toute une galerie de personnages (plus ou moins) sympathiques.

La petite bande de l'équipage du Keiko est très disparate. Tous ont un passé plus ou moins secret et difficile, et jusqu'ici tout le monde a tout fait pour y échapper et ne pas en parler. La troupe est menée par le capitaine Ichabod Drift qui les fait survivre en prenant de petits contrats plus ou moins légaux ou ils s'en sortent souvent en trichant.

Mais le passé du capitaine le rattrape et son ancien employeur qu'il avait fuit réapparait et lui fait un chantage : soit il livre rapidement une marchandise mystérieuse pour lui, soit celui ci diffusera toutes les informations sur son passé qu'Ichabod veut cacher.
N'ayant pas le choix, et en forçant l'avis de son équipage, Ichabod décide de faire la mission. Mais bien sur rien ne se passe comme prévu et c'est plus d'ennuis qu'ils n'avaient jamais eu qui tombent sur la petite troupe qui va devoir lutter pour s'en sortir et surtout se venger ...

On est vraiment dans un roman d'aventure dans l'espace, avec une intrigue qui fait penser aux western avec des bandes de hors la loi confrontés aux shérifs du coin. On suis avec plaisir les différents personnages, le livre étant vraiment basé sur leurs interactions et leurs problèmes internes et externes.

J'ai vu de nombreuses personnes faire des comparaisons entre Firefly et cette série et je suis tout à fait d'accord, on est dans le même genre d'univers visuel, d'intrigue et de personnages en marge de la société et qui essayent de survivre dans un contexte difficile.

Du coup c'est pour moi le principal défaut si il fallait en trouver un, c'est que tout est assez prévisible. En dehors des révélations sur les personnages eux même, tout le reste est du très classique dans le genre et on voit directement ou va aller l'intrigue. Après bien sur le point est de savoir comment il vont y aller qui est tout l'intérêt du livre, heureusement.

Au niveau des personnages j'avoue que je me suis bien attachée à cette bande de rogues qui ne sont jamais bien mauvais malgré tout ce qui leur est arrivé. Chacun a vraiment sa personnalité et se démarque des autres.

C'est sur que vu la façon dont l'intrigue est faite le personnage le moins sympathique est le capitaine lui même. Même si on comprend ses motivations on a souvent limite envie que son équipage se débarrasse de lui vu tous les ennuis qu'il leur apporte. Par contre j'ai bien aimé l'idée d'une rédemption, le fait que malgré tout on sent qu'il aime son équipage et qu'il est vraiment désolé pour tout ce qu'il se passe et le fait que son passé revienne leur jouer des tours après toutes ses années.

Parmi l'équipage j'ai particulièrement apprécié Apirana le géant maori qui prend sous son aile Jenna la jeune hackeuse du groupe (ou tech comme ils l'appellent). Ces deux la sont vraiment les deux personnages qui ont le plus l'image de gentil du groupe. C'est aussi les deux dont le passé est le moins caché et qu'on découvre dés le début du livre.

Tout les autres personnages ont aussi bien fonctionné avec moi, de la pilote toujours à râler et fofole à l'ingénieur qui ne voudrait pas être ici mais qui reste tout de même, j'avoue que je suis une cliente assez facile sur ce genre de petit groupe en général, j'aime suivre leurs interactions,et ici ça n'échappe pas à la règle.

Au final je dirais que si on ne s'attend à rien de révolutionnaire ce roman marche bien. Il est sur des thèmes classiques mais solides et fun qui fonctionnent toujours à mon avis. Après on accrochera ou pas avec l'équipage et c'est ça qui fera qu'on aime le tout ou pas, ça dépendra vraiment des gouts des lecteurs. de mon coté je lirais la suite en espérant que l'auteur arrive à nous faire une intrigue un peu plus originale cette fois.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

Bienvenue dans le monde magique de l’espionnage intergalactique, sensations fortes garanties. On fout rien durant une éternité pendant que des gens essaient de piger les tenants et aboutissants, et là, tu dois faire ce qu’on te demande dans l’urgence et la panique totale.
Se mentir à soi-même est le pire de tous les défauts. Si vous êtes capable de vous leurrez vous-même, les autres n’auront aucun mal non plus.
— Dis donc, Jia, l’approche n’est pas un peu rapide, là ?
Malgré l’avertissement qu’il avait lui-même prodigué à Rybak, lui-même fut pris de court par le coup de frein.
— Jesús Cristo !
— Je vous avais dit de vous cramponner, non ? jeta Jia. C’est pas ma faute si vous n’écoutez rien.
L'expansion de l'humanité à travers la galaxie n'avait pas instauré l'utopie pacifiste dont rêvaient les idéalistes
Si vous êtes capable de vous leurrer vous-même, les autres n'auront aucun mal non plus.