Keiko tome 2 sur 3

Hélène Collon (Traducteur)
Fleuve Editions (20/05/2021)
3.76/5   29 notes
Quand Ichabod Drift et son équipage de la Keiko se sont engagés pour une mission de contrebande sur la planète minière Uragan, il ne devait s’agir que d’un petit détour, rapide et efficace. Ils ignoraient les risques qu’ils prenaient : les mineurs, maltraités pendant des années, fomentent une rébellion. Soudain, cette mission « facile » prend des allures de raid de survie. Séparés en deux groupes, les uns avec les rebelles, les autres avec les autorités, Drift et s... >Voir plus
Que lire après Keiko, tome 2 : Dark skyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Classique, mais exaltant

Après avoir lutté pour « juste essayer de s'en sortir vivant » dans le premier tome, en route pour une nouvelle mission foireuse. Mais au lieu de parcourir la galaxie et s'attaquer aux gouvernements et leurs brebis galeuses, on va juste essayer de s'en sortir vivant au cours d'une insurrection dans un monde minier minable sous-terrain. du space opera au planète limite town voire quartier opéra.
Tous les ingrédients qui nous ont fait aimer le premier tome sont là en dehors du « gros secret » source de tension. Il est ici remplacé par la séparation de l'équipage dans les camps adverses. Mais pas pour des raisons idéologiques ou d'antagonisme entre eux, juste de la survie. Et au cours de leurs missions, s'ils ont appris une chose, c'est survivre.
Une atmosphère de lecture immersive, agréable, assez simple.

Un bon moment avec les gars et les filles de la Keiko.
"Mais une ville entière privée de tout moyen de communication ? Et sans explication officielle, évidemment : quel gouvernement irait annoncer que la moitié de sa capitale était tombée aux mains d'insurgés, avec des victimes des deux côtés ? L'autre moitié risquait de se jeter da la bataille. "

Dark sky, Mike Brooks, éditions outre Fleuve
21.90€ broché, 15.99€ numérique
Sortie prévu le 20 mai 2021

Lorsque j'ai demandé le service presse, ce n'était pas indiqué que le roman était un second tome. Je ne l'ai vu qu'en commençant ma lecture. Tant pis, j'ai tout de même continué. Toutefois, je ne pourrais pas vous dire mon avis sur le premier ! Si quelqu'un a lu "Dark run" sorti en 2019 n'hésitez pas à commenter (surtout si vous avez réalisé une chronique).

Ici, nous suivons Drift et son équipage de la Keiko, engagés pour une mission de contrebande sur la planète minière Uragan de l'étoile rouge. Cette mission facile devient un raid de survie dû à la rébellion de mineurs maltraités. On retrouve deux groupes : ceux qui aident les rebelles contre ceux qui aident les autorités. Drift et son équipage essaient de faire gagner son camp, mais ils vont comprendre qu'ils finissent par se battre les uns contre les autres suite à une panne de communication entre eux.

L'histoire est racontée sous différents points de vue. Je tombe assez régulièrement sur ce style d'écriture dernièrement, j'apprécie ! Je trouve plus agréable de ne pas avoir qu'un seul point de vue, pas vous ?

Je pense qu'en lisant le tome 1, j'aurai mieux compris certains passages.. J'ai pris le risque. Au début du tome, Drift et son équipe se repose dans un casino suite à leur précédente aventure. Drift se fait remarquer par le maître des lieux "Sergueï Orlov", le redoutant et lui donnant cette mission à Ourraghan city.

C'est une lecture agréable où l'on préfère les différences Humaines et le voyage, mais ce n'est pas innovant. On retrouvera beaucoup d'humour et d'action pour le plus grand plaisir des adorateurs de science-fiction et d'aventure galactique. Les personnages sont bien travaillés et ne sont pas des sains (du moins concernant l'équipage).
Hé bien voila, voila la théorie sur les suites et tomes 2 se confirme ,c est inférieur au premier livre Ce Dark Sky est au mieux un jeu d'évasion pendant une révolution , ce n est ni original , ni haletant , ni surprenant ,ni de de la science fiction , ni.... ni, le récit aurait pu se dérouler en tout temps et lieu .Convenu du début à la fin scénario ronron avec pour gagner un peu de pages l 'introduction des violons romantiques entre 2 membres de l 'équipage de la Keïko au milieu de la "tempête révolutionnaire " ( là je vous prie de m 'excuser je pouffe ) Malgré une écriture pas désagréable tout est terne , gris , triste dans cette maigre histoire au risque de radoter aucune émotion La Beauté est dans les yeux de celui qui regarde disait Oscar Wilde modestement je plagierai en disant Que le rêve est dans ceux de celui qui lit . Et là pas de rêve , pas de cauchemar non plus non un brouillard ensommeillé d 'ennui ( à mon humble avis ) .Dommage
Dark Sky est le deuxième tome d'une trilogie commencée par Dark run, dont j'avais vraiment apprécié la lecture.
L'histoire est ici vraiment différente de celle du premier tome et la mission du Keiko va prendre une tournure tout à fait inattendue quand une révolte va se former sur la planète où ils vont et que l'équipage va se retrouver séparé.
Encore un fois, Mike Brooks nous livre de la SF plutôt classique, mais son style et les pointes d'humour dont il émaille son récit offre un vrai plaisir à la lecture de ce roman. Pas de temps mort, une action toujours au rendez-vous pour un roman plein de punch et sans prise de tête.
Quand aux personnages, on continue à découvrir par petites touches des éléments de leur passé et on les voient voler et se rapprocher les uns des autres pour découvrir que leur équipe est bien plus soudée qu'ils ne voudraient l'admettre.
J'attends maintenant le troisième tome avec impatience pour découvrir la suite de leur aventure.
En 2019, Fleuve sortait en français le premier tome de la série narrant les aventures du vaisseau spatial Keiko et de son équipage haut en couleur, mené par Ichabod Drift, personnage hâbleur au passé bien peu glorieux. Et le deuxième volume est désormais disponible au format poche lui aussi.. Soyez avertis : si Dark Run plongeait la tête du lecteur ou de la lectrice dans les étoiles pour lui permettre de s'échapper de la réalité le temps de quelques pages, Dark Sky est confiné et pas franchement ni dans les cieux ni sous eux. Ici, hormis le chapitre introductif et quelques pages en conclusion, tout se passe en vase clos, et plus exactement dans les entrailles de la planète minière Ourragham. Alors qu'ils ne doivent y faire qu'une simple mission de collecte d'information, les membres d'équipage du Keiko se retrouvent coincés dans la capitale par un ouragan de surface qui dure plusieurs jours et empêche toute sortie et toute entrée dans l'espace. Alors que la révolte gronde dans la population, ses différents équipiers vont être séparés de force et devront apprendre à composer avec des alliés surprenants…
Si Dark Run était un roman choral où la jeune Jenna, hackeuse ayant fui une existence privilégiée, servait de porte d'entrée pour découvrir le Keiko et surtout le passé de son capitaine, Dark Sky est beaucoup plus éclaté. L'équipage étant très vite divisé par paires, la narration saute de l'un à l'autre pour faire avancer l'action, sans qu'il y ait de réels liens entre eux, sauf à la toute fin. Ici sont mis en avant la seconde du vaisseau, Tamara – et son passé de « black ops » aussi des services d'espionnages américains (toute ressemblance avec le comportement de la CIA auprès de certaines agitations politiques dans des pays tiers, notamment en Amérique latine et notamment dans les années 70 et 80 étant parfaitement voulue) – ainsi qu'Apirana (qui s'adoucit un peu trop au prétexte d'apporter de la profondeur au personnage). Mike Brooks évite ainsi le piège de nombres de tomes 2, en ne faisant pas une redite dans son second livre de ce qui fit le succès du premier. En revanche, il risque de dérouter celles et ceux de son lectorat venus y chercher un space opera de plus. L'ambiance louche plus sur un mélange entre le roman d'espionnage anglo-saxon à la Tom Clancy et une certaine critique politico-sociale qui n'est pas sans rappeler George Orwell (et pas uniquement son 1984). Dark Sky se lit toutefois très bien et n'oublie pas d'être avant tout ce qu'on attend de lui : un gros pavé de lecture détente pour oublier la reprise et la fin de l'été. Mission accomplie !

C’est l’histoire de ma vie, ça « juste essayer de s’en sortir vivant ».