Angela Brooksbank (Autre) Atinuke (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (20/08/2020)
4.5/5   5 notes
Bintou court partout, Bintou est une casse-cou.
Au village, sur son passage, tout le monde lui crie :
"Ralentis !"
Que lire après Bintou la casse-couVoir plus
Bintou court tout le temps hyper vite à la chasse aux poules qui sont très nombreuses dans son village. La médaille d'or pourrait lui être décernée... Mais un jour , la blessure arrive et Bintou est forcée à rester immobile... Comment va t elle faire?
Cette histoire est vive, hyper colorée tel les Waxs magnifiques portés par les populations Africaines. Les illustrations sont vives, hyper jolies et spontanées et expressives.
Grâce à l'adulte, Bintou va réussir à trouver un moyen pour assouvir sa passion autrement.
Une histoire qui incite nos enfants à trouver des solutions dans toutes les situations meme celles semblant être impossibles à dénouer. La réflexion peut permettre de trouver d'autres ressources, d'autres moyens pour débloquer un blocage.
Bintou est une petite fille qui aime attraper les poules et dans son village il y en a plein…
Elle est très rapide, a beaucoup de courage, elle est douée pour ça!
Sa soeur Sadia elle, préfère l'orthographe, c'est sa force, Fatima est rapide pour faire des tresses et Bilal lui a beaucoup de courage devant les boeufs.
Un jour, Bintou a tellement couru dans son village pour attraper une poule, elle est même montée très haut dans un Baobab et elle est tombée.
Elle a très mal, pleure sa grand-mère lui dit une phrase pour la faire réfléchir : « Ce n'est pas la vitesse de tes jambes qui compte, mais celle de tes pensées », alors Bintou a eu une superbe idée !
Les enfants vont adorer l'histoire remplie de suspense, ce livre fait découvrit aux enfants le paysage africain les village, les Baobabs, un petit bout de leur culture.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Bintou la casse-cou, Atinuke, Angela Brooksbank, éditions des éléphants, 2020, 14€

Vous vous souvenez de ce bébé facétieux qui grignotait en douce pendant que sa maman faisait le marché?
Bintou est toujours aussi attachante et on ne peut que se prendre de sympathie pour cette fillette intrépide et débordante d'idées et d'énergie.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
16 juin 2021
Baignée de bienveillance et de tendresse intergénérationnelle, cette petite Bintou donne sa « morale » en partage au bénéfice de tous.