City Editions (27/03/2019)
3.1/5   5 notes
Lorsque Helen arrive à New York, une amie lui demande de s'occuper quelques temps d'un petit chat qui n'a pas eu la vie facile. Hirsute, les yeux écarquillés et d'un caractère imprévisible, Bono est en piteux état.

Difficile de lui trouver une famille d'adoption, d'autant que, rescapé d'une grave maladie, il nécessite une attention et des soins constants. Pourtant, au fil des jours, Helen se prend d'affection pour cette petite boule de poils et décide... >Voir plus
Que lire après Bono le chat qui aimait la vieVoir plus
Je ne lis que très rarement des récits de vie ou témoignages. "Bono" m'a été offert par des amies connaissant mon amour pour les chats (et animaux en général). J'avoue que j'étais un peu frileuse à l'idée de lire ce témoignage autobiographique étant donné que cela ne correspond pas du tout aux genres que j'apprécie. Néanmoins, je dois avouer que j'ai été agréable surprise pour ce livre, en particulier la plume de l'auteure que j'ai trouvé plutôt savoureuse. Celle-ci est imagée, regorgeant de métaphores particulièrement amusante. Si je n'ai pas aimé plus que ça l'histoire, c'est tout simplement parce que je ne pouvais pas m'identifier à ce que raconte, vit, l'auteure. Mais ce qui m'a finalement vraiment déçue, c'est que Bono prend en réalité une place secondaire dans le roman. Contrairement à ce que laisse annoncer le résumé, je n'ai pas trouvé que Bono était au coeur du roman, de même que l'aspect "thérapeutique" de la présence animale (qui est bien sûr évoqué mais pas assez développé). Selon moi, c'est plutôt la ville de New York qui est au centre du roman et à l'origine des "transformations" de l'auteure. Celle-ci passe plus de temps à parler de la ville, de ses boutiques, ses musées, combien elle aime s'y promener, que De Bono, sa sociabilisation et l'impact psychologique que cela a sur elle. J'ai trouvé cela dommage, d'autant que le roman est vendu comme un témoignage bouleversant sur le lien qui peut unir Homme et chat.
J'ai cru en achetant ce roman que Bono, ce chat atypique et attachant, malade et en refuge serait au coeur de ce roman autobiographique. Mais pas du tout, il n'est qu'un personnage secondaire car l'auteur ne parle quasiment que de la ville de New-York et des habitants, de ses quartiers, ses musée, boutiques, pont et autres. C'est cela qui lui redonne de l'élan, qui la remotive dans sa vision de son couple et de sa vie en Australie. Quid de Bono alors ? Elle en parle oui, comme un animal qui finit par s'apprivoiser pour ensuite être adopté par une autre.
On comprends que les chats ont eu une place importante dans sa vie, mais elle n'en parle pas tant que ça.
C'est une histoire sympathique, qui se lit rapidement mais qui ne me restera sûrement pas à l'esprit.

Au bout de vingt minutes, Lydia a repéré un taxi libre. Elle s'est jetée devant lui, laissant au chauffeur le choix entre la prison pour homicide et un grand coup de frein. Il a préféré nous laisser monter.
Dans un champ de tournesols, il y a toujours une fleur tournée dans une autre direction que ses congénères : ne pas renoncer à faire partie du groupe, mais le regarder d'une autre perspective.
Certaines personnes ont des chats. D'autres, des âmes sœurs emmitouflées de fourrure.

Lire un extrait