(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Du sang - Cauchemar en jauneVoir plus
Deux nouvelles découvertes au fil de quelques liens internet, et qui toutes deux fait l'objet d'une épreuve de français l'une dans l'académie de Grenoble et l'autre dans l'académie de Limoges, d'où leur présence en ligne gratuite.
Je ne connaissais pas Fredric Brown, qui est pourtant un auteur prolifique, mais dans un domaine que je fréquente de façon intermittente, celui de la science-fiction. Outre son célèbre roman Martiens, Go Home !, il est connu pour le ton humoristique de ses nombreuses nouvelles et de ses micro-nouvelles.
Ces deux oeuvrelettes rentrent dans cette catégorie puisqu'elles ne font pas plus d'une page chacune. A les lire, on se demande s'il s'agit d'une oeuvre littéraire ou d'une bonne blague, car je ne crois pas que leur prétention soit à chercher au-delà du sourire qu'elles font naître chez le lecteur de passage. du sang !, qui joue habilement de deux des poncifs de la science-fiction que sont les vampires et la machine à voyager dans le temps, est d'ailleurs à ce sujet la meilleure des deux, alors qu'au contraire Cauchemar en jaune m'a paru on ne peut plus prévisible.
Lecture amusante, dommage que le style en soit si scolaire et en définitive peu en accord avec le contenu léger. Si vous avez un peu de mémoire, vous pourrez probablement trouver dans les recueils de Fredric Brown une mine d'histoires drôles et originales pour faire rire dans les dîners !

Dans leur machine à voyager à travers le temps, Vron et Dreena, les deux derniers survivants de la race des vampires, fuyaient vers le futur pour échapper à l’anéantissement. (“Du sang !”).