Oskar Editions (15/05/2012)
3.33/5   6 notes
Poésie- Amour - Déclaration
Que lire après Si tu savaisVoir plus
Comment réussir sa déclaration d'amour à une jeune fille alors qu'on fait partie des transparents, de ceux pour qui les autres n'ont aucune considération?

Notre ados choisit la poésie comme médiateur. Une voie bien périlleuse...

Le pouvoir des mots est présenté dans ce court récit comme un moyen possible pour changer sa vie mais non pour réussir à changer Celle des autres...

De beaux passages.
Comme Desnos qu'il admire, un adolescent veut déclarer sa flamme à une camarade de classe grâce à un poème magique, unique, habité. Il franchit le pas, mais... la poésie a ses limites!
Tout petit récit qui semble fort autobiographique (mais peut-être pas du tout, en fait). En tout cas, l'auteur semble avoir pris du plaisir à relater cette tranche de vie. Par contre, si ce livre s'adresse aux ados, je ne suis pas sûre que la cible soit attirée par cette histoire très autocentrée, très courte et assez cérébrale. Peut-être une niche?
Elle se prénomme Anaïs et, forcément, elle est la plus jolie de toutes. Son arrivée n'a pas laissé notre narrateur indifférent et il se sent subitement pousser des ailes. Son goût pour les sensations fortes, mêlé à l'envie de séduire la jeune fille, lui fait prendre une décision irréfléchie : il dérobe, dans une librairie, un exemplaire de Corps et biens, le recueil de Robert Desnos. L'adolescent est alors animé par une obsession : écrire le plus beau poème du monde à la sublime Anaïs.
Un court récit drôle et délicat dont on savoure chacune des pages tant l'hommage rendu à Desnos y est vibrant. Une vraie réussite !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

Si j'avais pu me jeter au-dessus du vide et franchir ce fossé, c'était surtout grâce aux lignes que j'avais lues. J'ai attrapé le livre et je l'ai ouvert au hasard pour tester une dernière fois son soi-disant pouvoir magique. Les pages se sint cornées sous mes doigts qui tremblaient. Quelle serait la teneur du message, cette fois-ci?
En lisant, j'ai compris que l'écriture avait le pouvoir de transformer les gens et que je ne deviendrais jamais le petit tas de sable que j'avais été avant ma rencontre avec la poésie.
En lisant, j’ai compris que l’écriture avait le pouvoir de transformer les gens et que je ne redeviendrais jamais le petit tas de sable que j’avais été avant ma rencontre avec la poésie.