AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Captain America - Marvel Deluxe tome 6 sur 5
EAN : 9782809455274
176 pages
Panini France (04/05/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Bucky Barnes est devenu le nouveau Captain America après la disparition de Steve Rogers. Tout le monde croit le héros mort, mais le dernier combat de Bucky, Sharon et le Faucon face à Crâne Rouge, leur a redonné une lueur d'espoir...
Que lire après Captain America - Marvel Deluxe, tome 6 : Un an aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome constitue une transition entre l'intronisation de James Barnes comme nouveau Captain America et (comme son titre l'indique) le retour de Steve Rogers dans Captain America: Reborn. En plus il contient plusieurs éléments plutôt hétérogènes.

La première partie se compose de 14 pages mélangeant textes et illustrations de Marcos Martin et constituant un rapide historique de la carrière de Steve Rogers. le texte est très concis et il s'adresse aux lecteurs qui n'ont jamais entendu parler de Captain America. Les illustrations sont dans un style naïf avec une mise en page très élaborée.

Vient ensuite l'épisode 49 de la série mensuelle. Cette partie se concentre sur Sharon Carter dont les souvenirs commencent à remonter à la surface consciente et sur Sam Wilson (Falcon) qui est la recherche du Captain America des années 50 (Bad Cap). On passe ensuite à l'épisode 50 de la série continue qui se focalise sur James Barnes (ex-Bucky, maintenant Captain America) et sur plusieurs de ses anniversaires au travers des années. Les 2 épisodes sont écrits par Ed Brubaker qui maîtrise son sujet et qui sait remettre en valeur Sharon Carter en lui faisant reprendre en main sa vie et laisser derrière elle son statut de victime. Les illustrations sont signées de Luke Ross qui réussit à égaler Steve Epting en terme de composition et qui a trouvé en Rick Magyar un encreur qui sait mettre en valeur ses dessins.

Marvel ayant décidé de reprendre la numérotation originale de la série, on passe ensuite au numéro 600 de la série mensuelle qui se décompose en 3 parties. Tout d'abord, Ed Brbubaker et Jackson Guice nous emmène faire le tour des personnages qui rendent un hommage à Steve Rogers à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. L'intrigue générale continue à avancer de manière captivante au fur et à mesure des remémorations de Sharon Carter. Ensuite, Roger Stern a droit à 10 pages pour évoquer les personnages qu'il avait introduits quand il écrivait les scénarios de Captain America. Cet historique mettant en scène Bernie Rosenthal ne parlera pas à tout le monde, mais il est agréable à lire et il dévoile un pan du passé de Steve Rogers sortant de l'ordinaire (Captain America concourant à la présidence des États-Unis). Cet épisode se termine par 10 pages écrites par Mark Waid qui met en scène une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Captain America, avec une apparition de Stan Lee en guest star. Cet intermède est agréable à lire, sans être indispensable.

Et le tome se termine sur l'épisode 601 de 40 pages illustré par Gene Colan. Captain America et Bucky sont confrontés à des vampires dans un village belge en février 1945. Gene Colan est la référence en matière de vampires : jetez un coup d'oeil sur Essential Tomb of Dracula 3. Il signe là des dessins au crayon, sans encrage. Sa mise en page est toujours aussi inventive, sa capacité à rendre le mouvement est de l'ordre du surnaturel. Et Ed Brubaker en profite pour rappeler que pendant la guerre il y a des morts, que James Barnes sait se servir d'une arme à feu et que le Baron Blood fait toujours partie de la continuité de Captain America.

Alors même si ce tome s'apparente à un patchwork, cet état de fait n'a en rien gâché ma lecture grâce au développement de l'intrigue globale réalisé par Ed Brubaker et aux différents illustrateurs très compétents.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Ed Brubaker (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Brubaker
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}