Milan (09/04/1997)
C'est rare de trouver une maman sur la plage. Pourtant, en se promenant au bord de la mer avec leur père, deux petites filles trouvent Marie, qui vient habiter avec eux. Ensemble, ils essaient de recomposer une famille et de ré-apprendre à vivre.
Que lire après Marie de la merVoir plus
Histoire forte et bouleversante de ce papa et de ses deux filles, qui découvrent une jeune femme, Marie, sur la plage...
Comme la maman n'est plus, Marie va prendre une place dans ce trio.
La poésie et la justesse de ce texte nous plonge, avec délicatesse, dans les eaux troubles des histoires de famille.
On nous parle ici de la mort d'une mère, d'une tentative de suicide et des difficultés d'une famille qui se recompose.
Mais, dans le même temps, cette noirceur est équilibrée par l'amour qui se dégage de ces personnages, par la beauté du texte, et des illustrations d'une douceur réconfortante.
C'est un livre qui peut aider les enfants à mettre des mots sur des évènements douloureux ; qui peut aider à créer du dialogue, même sur les sujets que l'on est parfois tenté de cacher au fond des tiroirs.
Enfin, saluons le travail de la maison d'édition qui nous permet de redécouvrir cet album qui était épuisé.
Indispensable, dès 8 ans.

Ce soir-là, Marie nous a raconté l'histoire de la petite sirène. Papa était assis au bord du lit de Laure. D'habitude il n'écoute pas l'histoire du soir, il fait la vaisselle. A la fin, Laure a dit tout bas: " Pour nous c'est le contraire, la petite sirène est restée avec nous." Alors Marie lui a dit quelque chose de compliqué, qu'une maman on ne la remplace jamais tout à fait, mais qu'on peut être heureux quand même en la gardant bien au chaud dans son cœur. J'ai pas bien compris, mais j'ai senti que c'était important parce que ça parlait de maman qui a disparu, voici deux ans maintenant, après avoir été longtemps malade.

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?