EAN : 9782912032935
La Lauze Editions (01/11/2005)

« À l’heure de la nouvelle prohibition, on se presse dans certaines arrière-boutiques interlopes pour étaler sur un quignon de pain frais d’odorantes douceurs, d’autant plus alléchantes qu’elles sont devenues illicites. En ce
troisième millénaire balbutiant, les denrées de terroir, fromages au lait cru, pâtés, boudins artisanaux, ont
supplanté dans la transgression sociale les meilleurs crus de cannabis du XXe siècle. Des dealers d’eau-de-vie... >Voir plus
Que lire après Cher MonsieurVoir plus
Le personnage principal est un agent de l'inspection sanitaire, chargé de repérer et dénoncer les exploitations agricoles qui utilisent des techniques non conformes aux normes européennes.
Sur fond de souvenirs mal gérés, de vie triste et jalouse, l'homme n'est pas très agréable. Ceci plus quelques scènes trop dérangeantes pour moi m'ont rendu le livre trop sordide pour que je l'apprécie! Dommage parce que j'aimais le style, avec un vocabulaire à la fois suranné et à la fois familier.

Aux abords de Grignols, les pluies des derniers jours ont fait déborder le Vern, qui s'est répandu en étendues miroitantes dans les prés de la vallée. Des enfants profitent de cette aubaine lacustre pour capturer, à l'aide d'épuisettes, les poissons piégés par l'eau stagnante.