AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843469565
144 pages
COOP BREIZH Editions (05/04/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Le syndrome de l'imposteur est un terme à la mode qui n'est utilisé qu'au masculin.

C'est en partant de ce constat, au gré de ses rencontres lors des formations et des conférences qu'elle anime, que Marine Bruneau s'est posé trois questions: existe-t-il un syndrome de l'Impostrice ? Si oui, d'où viennent ses spécificités ? Comment le combattre ?

Loin du business du développement personnel, Marine propose des pistes de réponses systémi... >Voir plus
Que lire après Les légitimes : Lutter contre le syndrome de l'impostriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un essai très intéressant et à la portée de toutes et tous ! L'autrice se base sur des études scientifiques, et fait également témoigner plusieurs femmes, qui se sentent impostrices, sur leur parcours, notamment professionnel.
Un livre très clair qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre société. J'ai vraiment été étonnée de voir combien de femmes se sentent illégitimes alors qu'elles sont bourrées de compétences ! Et au passage, je me suis sentie moins seule :)
Bref, un livre à lire et à faire connaître !
Commenter  J’apprécie          30
Un essai plein d'humour sur le syndrome de l'impostrice. Même si le mot impostrice n'existe pas dans le dictionnaire, qui parmi les femmes ne l'ont pas connu.

Marine Bruneau présente ce syndrome avec de nombreuses références, de documents, de graphiques, des témoignages etc... Et je ne me suis jamais ennuyée.

Je me suis reconnue de nombreuses fois dans cet essai.
Marine a réussi à remettre l'église au milieu du village.

Que vous soyez femme diplômée, non diplômée, au foyer ou les deux, vous avez ressenti ce syndrome.

Une très belle lecture inspirante et revigorante.
Commenter  J’apprécie          20
Lire les Légitimes de Marine Bruneau est bien plus qu'une simple lecture ; c'est un premier pas vers l'assertivité. En explorant le syndrome de l'impostrice au féminin, l'autrice nous guide à travers une enquête approfondie et les témoignages de femmes. Cet essai, loin des sentiers du développement personnel commercial, offre des réponses systémiques aux questions de légitimité. Sans accuser individuellement ni mener de procès d'intention, l'Autrice explore les origines et les nourritures du syndrome de l'imposture. Un ouvrage incontournable à mettre entre les mains de toutes les femmes, car comprendre et combattre ce syndrome, c'est embrasser le chemin vers la légitimité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je pense qu’être une femme, en général, c’est un véritable combat. C’est un combat à partir du moment où on décide de ne pas se conformer à l’image qu’on attend de nous, mais c’est compliqué même pour celles qui choisissent de s’y conformer car les injonctions sont tellement contradictoires qu’on est toujours en décalage. Sarah Zitouni dans les légitimes
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes qui se considèrent comme imposteurs, ont généralement l’impression d’être castrés puisqu’ils souffrent d’un mal considéré comme féminin ». Manquait plus que ça, comme disait ma grand-mère ! c’est vrai qu’on n’avait pas encore ramené les hommes à leurs testicules, franchement ça manquait !
Commenter  J’apprécie          10
Et en dépit de tous mes privilèges de blanche, dirigeante d’entreprise, ayant reçu une éducation aussi peu sexiste que possible vu ma génération, et ayant été construite pour m’autoriser à être asservie, j’ai largement connu le syndrome d’imposture
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}