Citations sur Sans foi ni loi (70)

Je n’ai jamais été amoureux d’Abigaïl Stenson. La fascination qu’elle exerçait sur moi était d’un autre ordre. Peut-être que j’aurais aimé lui ressembler, peut-être qu’elle incarnait tout ce qu’on m’avait appris à détester. Je ne sais toujours pas exactement.

Elle était effrayante et ça me rassurait. C’était comme être du bon côté du fusil, malgré les apparences.

J’aurais aimé en savoir plus, et si elle avait fui autrement que devant la Loi en armes et en nombre. Mais tout ce que j’ai su de Stenson, ce sont d’autres qui me l’ont raconté, et ce temps trop court passé près d’elle, bien sûr, qui m’en a dit plus que des mots.
– Une femme qui s’habille en homme, une honte pour toutes les femmes de ce pays !
Nous y voilà. Ce n’est pas qu’elle ait tué, le pire. Ce n’est pas qu’elle ait vidé des coffres de banques. Que Stenson ait choisi de porter un pantalon, une chemise, et de vivre une vie d’homme, ça, personne ne le lui pardonne.
- je ne tue pas pour le plaisir, garett ni les hommes ni les bêtes.
Je ne te promets pas que la tentation de l’illégalité ne nous a jamais saisis. Peut-être même qu’elle reviendra. Dans ce pays si grand où l’argent coule à flots et les miséreux se multiplient, c’est difficile de ne pas trouver légitime le fait de se servir un peu.
Désappartenir, Garett, c'est ça la vraie bataille !
Pour supporter les heures, je suis allé galoper jusqu'à tremper les flancs de mon cheval. Il semblait heureux de cette escapade, partager avec moi ce besoin de vitesse et d'épuisement. Ne plus penser à rien, laisser filer les désirs contraires et le chagrin, l'impuissance et les métamorphoses. Juste sentir le galop s'allonger pour prendre toute sa puissance, serrer les jambes, laisser couler les larmes à cause du vent et de la vitesse.
"Une fille qui s'habille en homme, une honte pour toutes les femmes de ce pays ! Nous y voilà. Ce n'est pas qu'elle ait vidé des coffres de banques. Que Stenson ait choisi de porter un pantalon, une chemise, et de vivre une vie d'homme, ça, personne ne lui pardonne." pages 190 et 191
On va faire un bout de route ensemble, gamin. Alors si t’es pas capable d’apprendre la vie, tu vas au moins apprendre à fermer ta gueule. C’est clair ?
Une femme avec un colt, c'est comme une poule sur un cheval.
Une femme avec un colt, c'est comme une poule sur un cheval