La Belgica tome 2 sur 1
Anspach (07/10/2022)
3.62/5   4 notes
Deuxième et dernière partie de l'histoire racontant la mission de la Belgica en Antarctique entre 1897 et 1899.

Jean Janssen, un docker devenu, malgré-lui, passager clandestin va vivre aux côtés du Commandant Adrien de Gerlache un voyage vers l'extrême. Confronté à une traversée dangereuse, aux difficultés vécues par l'ensemble de l'équipage, à la solitude et au froid polaire, Jean trouvera un sens à sa vie.
Pendant la traversée et le long hi... >Voir plus
Que lire après La Belgica, tome 2 : La mélodie des glacesVoir plus
Le voyage continue et s'achève mais non sans péril ! La Belgica avance dans les glaces essayant de découvrir un nouveau chemin pour traverser l'Antarctique. Mais l'équipage ne va jamais trouver ce détroit et se retrouvera piégé dans les glaces avec la nuit polaire qui lentement tombe. Commence alors une longue et douloureuse attente, le froid, la faim, la maladie et la folie avec le manque de lumière. Les hommes perdent espoir et plusieurs meurent durant ce premier hivernage de plus d'une année. Vivre en communauté est difficile, les pires bassesses humaines font surface tout comme les meilleures… Jean, notre passager clandestin, gagne ses galons de marin et la confiance du Commandant mais sa douce Elke lui manque. Il se rend compte que malgré l'amour qu'il lui porte la soif d'aventure était plus grande.

En parlant d'Elke, elle pleure son fiancé embarqué pour un lointain voyage, elle espère le voir revenir mais elle est sans nouvelles de lui depuis son départ. Elle accepte de rejoindre son amie d'enfance et son combat de lutte pour le droit des femmes. Elle aussi, à sa façon, fait face à la difficulté du vivre ensemble en société avec respect. Chacun mènera ses combats, il faudra beaucoup de courage et de remise en question pour tous pour essayer de s'en sortir.

Un roman graphique très bien étayé par des documents scientifiques, des témoignages et des journaux de l'époque. le style reste vif et nerveux comme dans le tome 1 et l'utilisation de cette nuance de gris/bleu convient parfaitement à l'ambiance glaciale de l'Antarctique mais également au reste du récit qui est tendu. Une belle manière d'aborder l'Histoire de la découverte de l'Antarctique et pour ceux qui ont du mal avec les personnages, vous pouvez consulter le cahier graphique à la fin qui les reprend tous. Un beau final donc pour ce diptyque et qui mérite largement d'être découvert.
Lien : https://sambabd.net/2022/12/..
Les amants esseulés

Toni Bruno signe avec la Belgica un diptyque fascinant qui nous raconte à hauteur d'hommes l'expédition en Antarctique commandée par Adrien Victor Joseph et, à hauteur de femmes, les prémisses de la lutte des femmes pour l'égalité des droits.

Porté par deux récits parallèles alternés, l'auteur italien s'appuie sur les destins croisés de deux anonymes, amants esseulés, défrichant à leur manière des territoires inconnus au risque de s'y perdre. le dessin élégant de l'artiste entre en résonnance avec son récit, s'appuyant sur les témoignages de ceux qui l'ont vécu, distillant une atmosphère poétique aussi sublime qu'envoûtante…

Somptueuse et tragique, la chute de l'album achève de nous convaincre que ce diptyque est un petit chef d'oeuvre du neuvième art, une véritable invitation au voyage et à la poursuite de ses rêves…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (6)
Sceneario
03 janvier 2023
Un volume qui conclue l'histoire, et qui permet de mieux comprendre les deux protagonistes et tout ce qu'ils peuvent ressentir ! Une très bonne lecture, vivement conseillée.
BDGest
21 novembre 2022
La mélodie des glaces rate le coche et fait perdre de son intérêt à la série. La faute en revient à une réalisation pas à la hauteur des ambitions et fait de ce second volet une histoire confuse qui s'avère malheureusement moins maitrisée et moins passionnante que la précédente.
ActuaBD
15 novembre 2022
nous conseillons cette passionnante double aventure, historique et sentimentale, vécue à hauteur d’homme, dont les conséquences font encore écho aujourd’hui.
LigneClaire
04 novembre 2022
Des destin en parallèle sur fond authentique, le commandant Adrien de Gerlache, les combats sociaux et féministes en Belgique, Jean qui côtoie de futurs grands noms Cook ou Amundsen. Un fresque dans la lignée des séries de Van Hamme que Toni Bruno maîtrise par son dessin et les ambiances fortes.
BDZoom
12 octobre 2022
Davantage que la cartographie de terres jusqu’alors inconnues, ce récit est celui de passions bien humaines, d’une double histoire de lutte, tant en mer qu’à terre : d’un côté, le combat pour la survie dans le milieu hostile des glaces australes ; de l’autre, le combat féministe et social engagé pour défendre le droit des travailleuses contre un patronat alors patriarcal.
BulledEncre
04 octobre 2022
C’est avec talents que notre auteur nous embarque dans un pan de l’histoire de l’humanité et une exploration des méandres des relations humaines. C’est un chemin que nous devons tous arpenter, celui de l’introspection face aux réalités dans un monde cruel et peu accueillant. C’est dessiné avec brio dans des couleurs grises qui vont à merveille avec l’ambiance d’une exploration sur des terres hostiles. Une apothéose pour le final de cette histoire.