AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
597 pages
Fleuve Editions (10/09/1999)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Serge Brussolo (né en 1951) est l'un des très rares écrivains français à posséder un univers fantastique qui lui soit propre, dans lequel il cultive le baroque et la démesure.
Les « chroniques d'épouvante » que sont La nuit du venin et Docteur Squelette, sont réunies pour la première fois. Elles relatent les méfaits d'une entité cosmique tombée, il y a des siècles, sur une île plantée au beau milieu d'un lac mortifère. Un jour elle va s'échapper et on la retr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Chroniques d'Epouvante - RecueilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil, publié par les éditions Fleuve Noir, rassemble trois romans et quatre nouvelles de Serge Brussolo. On y découvre le versant fantastique, voire horrifique, de l'oeuvre de l'auteur, via "Docteur Squelette", "La nuit du Venin" et "Catacombes"

Outre le fait que ces trois romans ont été écrits entre 1986 et 1987 et qu'ils sont tous parus chez Fleuve Noir, force est de reconnaitre que les similitudes ne s'arrêtent pas là.

- les trois oeuvres relèvent du genre fantastique et mettent toutes en avant une jeune femme fragile, dont la curiosité va l'entrainer trop loin dans l'horreur pour en ressortir indemne. Dans "la Nuit du Venin", le passé de l'héroïne est un peu plus mis en avant et permet de mieux justifier son attitude face aux évènements auxquels elle doit faire face (notamment sa relation avec sa collègue Frane)

- dans les trois romans, Brussolo, laisse planer le doute quant à l'origine surnaturelle de la menace (mais de façon moins subtile dans "Docteur Squelette"), l'héroïne se raccrochant le plus possible à des explications rationnelles. Et finalement, bien plus que des blessures physiques, les séquelles qu'elles récoltent sont d'ordre psychologiques, lorsque la raison ne peut plus soutenir l'invraisemblable.

- il y a bien quelques descriptions sanguinolentes, tous au long de ces trois récits, mais c'est finalement plus par le style même, le choix des métaphores notamment, que l'auteur distille une ambiance pesante, lourde de menaces (et ce, d'autant plus que les trois intrigues prennent place dans des lieux clos, dont il est difficile de s'échapper). le début de "la Nuit du Venin" en est le meilleur exemple, je trouve, et c'est dommage que cette écriture faiblisse un peu au fil de l'histoire (une question de format, peut-être).

Mais finalement, pour moi, c'est bien "Catacombes" qui sort du lot. L'écriture de Brussolo y fait des merveilles ; le rythme est nerveux, les métaphores et descriptions, parfois hallucinées, font mouches. Peu de personnages peuplent l'étrange maison van Karkersh et tous font flipper, à leur manière. L'auteur distille petit à petit une ambiance qui pousse assez vite son héroïne hypersensible dans ses retranchements et ce n'est que dans les derniers chapitres que la clef de la malédiction nous est dévoilée.

Les quatre nouvelles présentées ici sont elles plus à ranger dans le registre de la SF. Si "l'Evadé" et "le Piège à Chance" n'ont pour moi guère d'intérêt, "les Enfants de Protée" et "l'Autoroute" nous laissent entrevoir des univers (l'un cyberpunk, l'autre post-apocalyptique) qui, sans être inédits ni complétement originaux, auraient pu donner matière à de bons romans de SF.


Commenter  J’apprécie          250


Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}