EAN : 9782744312045
Vauvenargues (05/01/2006)
3.35/5   30 notes
Serge Brussolo (né en 1951) est l'un des très rares écrivains français à posséder un univers fantastique qui lui soit propre, dans lequel il cultive le baroque et la démesure.
Les « chroniques d'épouvante » que sont La nuit du venin et Docteur Squelette, sont réunies pour la première fois. Elles relatent les méfaits d'une entité cosmique tombée, il y a des siècles, sur une île plantée au beau milieu d'un lac mortifère. Un jour elle va s'échapper et on ... >Voir plus
Que lire après La nuit du veninVoir plus
Seductions par Garton

Clive Barker

3.88★ (2135)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après "Catacombes" et "Docteur Squelette", j'ai enchaîné sur "la Nuit du Venin". Voici trois romans de Brussolo qui présentent tellement de points communs que, quand on en a lu un, on peut presque dire que l'on a lu les trois.

Ici, l'auteur nous entraine dans les pas de Cécile, jeune femme qui travaille pour une maison de disque, spécialisée dans l'édition de disques d'opéra, et qui est chargée par son boss de mettre la main sur de rares enregistrements, d'une cantatrice morte depuis longtemps. Frane, sa collègue, fût envoyée avant elle, mais elle a été retrouvée morte, suicidée dans d'horribles circonstances, selon l'enquête. Les fameux enregistrements se trouvent, a priori, dans une maison, située sur une île au milieu d'un lac dont les eaux sont empoisonnées. Et l'on devine sans peine que cette quête ne va pas être de tout repos pour Cécile...

Outre le fait que les trois romans mentionnés plus haut ont été écrits entre 1986 et 1987 et qu'ils sont tous parus chez Fleuve Noir, force est de reconnaitre que les similitudes ne s'arrêtent pas là.

- les trois oeuvres relèvent du genre fantastique et mettent toutes en avant une jeune femme fragile, dont la curiosité va l'entrainer trop loin dans l'horreur pour en ressortir indemne. Dans "la Nuit du Venin", le passé de l'héroïne est un peu plus mis en avant et permet de mieux justifier son attitude face aux évènements auxquels elle doit faire face (notamment sa relation avec sa collègue Frane)

- dans les trois romans, Brussolo, laisse planer le doute quant à l'origine surnaturelle de la menace (mais de façon moins subtile dans "Docteur Squelette"), l'héroïne se raccrochant le plus possible à des explications rationnelles. Et finalement, bien plus que des blessures physiques, les séquelles qu'elles récoltent sont d'ordre psychologiques, lorsque la raison ne peut plus soutenir l'invraisemblable.

- il y a bien quelques descriptions sanguinolentes, tous au long de ces trois récits, mais c'est finalement plus par le style même, le choix des métaphores notamment, que l'auteur distille une ambiance pesante, lourde de menaces (et ce, d'autant plus que les trois intrigues prennent place dans des lieux clos, dont il est difficile de s'échapper). le début de "la Nuit du Venin" en est le meilleur exemple, je trouve, et c'est dommage que cette écriture faiblisse un peu au fil de l'histoire (une question de format, peut-être)

Finalement, tout cela est bien sympathique. Cette "Nuit du Venin", particulièrement, m'a évoqué un bon épisode d'X-Files. Ca n'a rien de renversant, mais ça occupe bien un dimanche après-midi. Sur les trois romans, j'ai une préférence pour "Catacombes", car la qualité de l'écriture me semble plus homogène.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 25/2023
📖 La nuit du venin
🖋 Serge Brussolo 🏠 Editions Vauvenargues

💋 le premier roman de cet auteur pour moi. La plume est subtile dans l'évocation des nuances, il m'a fallu quelques pages d'adaptation au style. Je suis très vite entrée dans l'histoire sans toutefois m'y intégrer. J'ai éprouvé une sensation dérangeante.
L'ambiance est pesante voir nauséabonde, tout semble gangrèné. le mystère qui entoure l'île est plus épais que du goudron. Tout est insolite, les lieux comme les résidents. L'étrange est omniprésent.
Les personnages ont tous des secrets à cacher. Malheureusement, Cécile, une jeune femme chargée de retrouver une oeuvre de la cantatrice qui s'était retirée dans ce sinistre endroit, va tenter, en dépit du bon sens, de découvrir la vérité.
L'accroche est judicieuse et le déroulement des événements entraînant. l''intrigue m'a beaucoup plu, l'explication est incroyable mais si plausible dans ce contexte. le final est logique, prévisible et tout simplement parfait pour ce genre d'histoire.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
J'ai acheté ce livre en ne sachant absolument pas à quoi m'attendre, sans même connaitre l'auteur. Une amie m'avait dit beaucoup l'apprécier, et j'ai donc pris un livre au hasard sur l'étal de la librairie.
L'amie en question m'a dit beaucoup plus tard que j'avais choisi l'un des plus effrayants.
La littérature fantastique "qui fait peur" n'est pas vraiment mon genre préféré, bien au contraire. Pourtant, je ne peux nier à ce roman une qualité certaine, notamment dans les descriptions qui vous aspirent malgré vous dans cette atmosphère oppressante et ces décors angoissants.

D'un livre, je retiens souvent moins le scénario que l'impression globale qu'il m'aura laissé après coup, et je trouve en cela La Nuit du Venin grandiose : des premières aux dernières lignes, il a su me tenir en haleine, me captiver, de cette attraction presque malsaine où ce qu'on lit nous fait horreur mais où l'on veut savoir comment tout cela va finir!

La description du lac au tout début m'a donné des cauchemars, le suspense haletant à trente pages de la fin m'a faite hurler d'effroi lorsque la sonnerie du téléphone a interrompu ma lecture. le dénouement m'a horrifiée.

Pour résumer, un livre bien écrit, bien décrit, avec une intrigue bien menée, et qui comblera les attentes des amateurs de suspense et d'angoisse.
Malgré le nom de la collection , ce roman n'a rien de SF ni d'anticipation , nous sommes dans du fantastique . Déjà beaucoup des romans précédents flirtaient avec le genre mais là on y est en plein. Et comme toujours si Brussolo sait créer un décor (le lac au début est bien flippant ) il a du mal à avoir d'autre mécanisme narratif que l'exagération permanente . Tout va toujours de plus en plus mal , c'est de plus en plus morbide. Les bains d'encre , les shoot à l'encre de Frane seraient ils une allusion à l'incroyable productivité de l'auteur?
Une jeune femme se suicide en se recouvrant de goudron brûlant et après s'être injecté de l'encre. Sa collègue et amie vient poursuivre sa mission, retrouver l'enregistrement d'une cantatrice morte depuis des décennies. Elle fouille sa maison isolée au milieu d'un lac et se retrouve rapidement confrontée à des phénomènes angoissants. Brussolo exploite à merveille le thème du noir et développe très bien un climat délétère. Un très bon livre qui devrait figurer dans la collection angoisse et non dans la collection anticipation (seule l'origine du mystère fait référence à une météorite).

La maison...Avec le jour elle se révélait encore plus délabrée. Seuls le dallage et les escaliers de marbre noir affirmaient une réelle solidité. C'était comme si l'on avait bâti une architecture de stuc et de carton-pâte sur l'assise d'un temple deux fois millénaire. Un bricolage de décorateur, un tape-à-l'œil éphémère et périssable dressé sur un piédestal taillé dans un météore venu du fond du cosmos.
Et soudain la douleur jaillit ! Fuldurante ! Un coup de rasoir lui cisaille le bras. Elle hurle et se dresse, l'esprit encombré d'images de démembrement. Des hypothèses l'assaillent : un rat surgi de vêtements vient la mordre, les nègres de bois ont abattu leur haches, lui tranchant le bras au ras de l'épaule...
Elle roule sur le flanc. Un trait rouge zèbre son biceps. De grosses gouttes de sang filent le long de son bras.
- Calme! fit Amietta en lui tendant la cuvette de cuivre, calme ! c'est rien.
Cécile se débat en soulevant de grandes gerbes d'éclaboussures. Elle a tellement peur qu'elle ne pervient plus à coordonner ses mouvements. L'eau putride colle à sa peau comme un résidu d'égout. Au bout d'une minute la jeune femme parvient à se ressaisir. Elle entame une brasse malhabile tout en essayant de maintenir la tête au-dessus de la surface. Elle voudrait regarder en arrière, s'assurer que la chose n'a pas commencé à couler le long des piliers de l'appontement pour se lancer à sa poursuite.
- Elle est probablement morte au moment où le groudron atteignait sa poitrine, conclut le policier. Seuls sa tête et ses bras ont échappé à l'aspersion. Quand on l'a trouvée, elle était collée au sol au milieu d'une grande flaque de goudron froid. Il a fallu découper tout autour d'elle au marteau piqueur pour pouvoir l'emporter.
La folie paraît toujours amusante ou risible vue de l'extérieur. Cet hiver-là, Cécile apprit qu'elle est surtout faite de peur et de honte.