Odile Jacob (26/08/2015)
3.88/5   4 notes
La révolution technologique vient seulement de commencer ! Tel est le propos de ce livre, écrit par deux grands experts américains des nouvelles technologies. Leur optimisme se fonde sur la fameuse loi de Moore, qui veut que les capacités de calcul des ordinateurs doublent tous les dix-huit mois. Une loi exponentielle qui accouche d'un monde nouveau tous les dix-huit mois
Des voitures autonomes se jouant des aléas de la circulation aux robots capables de nou... >Voir plus
Que lire après Le deuxième âge de la machineVoir plus
Excellente analyse de l'impact des technologies numériques (IA, robotique) sur nos vie, résumé en 3 points :

1. Ces progrès nous font entrer dans un monde d'abondance.
2. Cette abondance va de pair avec un accroissement inédit des disparités, rendu possible par la nature même des biens numériques: leur coût de copie est nul, leur accès est international, il n'y a pas de place pour des seconds.
3. Comme pour tout progrès, c'est à nous d'en faire bon usage et de les réguler. Il faut notamment s'assurer de repartir les bénéfices relativement équitablement.
Considérations intéressantes sur les progrès technologiques et leurs conséquences sur les humains et leur emploi, mais les points de vue sont typiquement américains et il n'ait jamais fait mention de la limitation des ressources naturelles ni de l'impact des activités humaines sur environnement! Puis, Hors le capitalisme ,point de salut!

Lire un extrait