M.E.O Editions (01/02/2021)
2.6/5   5 notes
Par une nuit de neige et de grand froid, Stéphane (ou Pierre ?) Delatour heurte une pierre sur
l’autoroute. Laissant dans l’habitacle sa femme et ses deux enfants, il va téléphoner à une borne, suivi
par l’étrange regard d’une corneille. Au retour, la voiture a disparu. Et dans le commissariat où il fait sa
déposition, l’inspecteur semble bien solitaire. C’est l’amorce d’un chassé-croisé de personnages qui
se substituent les uns aux autre... >Voir plus
Que lire après Nous et les oiseauxVoir plus
ETRANGE ! FASCINANT !

Delatour "un patronyme bien banal ... simple coïncidence ne devrait te troubler en rien ... "

Raven, une Corneille qui a toute sa place tout au long de cette intrigue.

Tout s'embrouille ... tout s'embrouille, le mystère s'épaissit au fil des pages.

Imaginez !
Mélangez de l'eau et du savon.
Faites des bulles multicolores qui s'échappent une à une.
Chaque bulle de couleur relate une histoire à chaque fois différente, à chaque fois similaire.
Le point commun des bulles reste le "savon" et ici dans cette fantastique et étrange histoire le point commun est le patronyme "Delatour".

Des bulles qui partent dans toutes les directions pour finalement se rejoindre et finir par éclater.

Reste, un point d'interrogation ?

¤ Ai reçu ce livre des Editions M.E.O. de Bruxelles, suite à la sélection masse critique qui a eu la gentillesse de me retenir, et les en remercie.

Je viens de refermer ce livre et il continue à m'intriguer !!!

" Huit pattes sans araignée tissent une toile invisible".

(Alejandro Jodorowsky)
Un grand merci a Babelio et aux éditionsMEO pour l'envoi de ce livre.

Tout était réuni pour me charmer dans ce court roman , la couverture avec une corneille et l'histoire cet homme qui laisse dans la voiture sa femme et ses deux enfants sur le bord de la route et qui ne les retrouveras plus...
Sauf que, l'histoire se mélange et divers personnages vont se substituer les uns aux autres par leurs noms, leurs vies et par cette corneille qui les suivras tout du long.
Cet homme suite a un léger accident , essayera de trouver une borne pour appeler les secours et a son retour: disparition.
Les gendarmes lui apprendront qu'il n'a jamais eu de famille et encore moins des enfants.
Puis tout se brouille car l'inspecteur porte le mème nom, puis une autre femme porteras le nom de la sienne etc etc...
Tout ceci a gâché ma lecture, je n'y comprenait plus rien et j'ai eu un sentiment d'essai de roman pour ado non inachevé et totalement brouillon.
Bref l'auteur a essayé mais ça ne l'as pas fait avec moi et c'est dommage car le pitch d'entrée était attrayant.
Sincèrement je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant Nous et les oiseaux. A priori un polar d'après la quatrième de couverture. Et quand j'ai refermé le bouquin, ma première réaction a été : mais quelle prise de tête, mes amis, mais quelle prise de tête ! Mais le pire dans cette histoire est que j'en redemande et que je recommande ! Parce qu'être bluffée à ce niveau-là, tout déconstruire, tout rassembler pour tout reconstruire ... il faut un sacré talent littéraire pour amener le lecteur à une telle expérience intellectuelle. Et visiblement, Carino Bucciarelli en a à revendre !

C'est l'histoire d'un homme, Stéphane Delatour, qui embarque sa petite famille (Olga sa femme et ses deux enfants Irina et Gabriel) sous une route enneigée. Et pas de bol : la voiture dévisse. Résultat : Stéphane Delatour va chercher des secours et là sur le chemin, où il n'y a pas âme qui vive, il croise un anorak rouge et se dépêche de s'en éloigner pour contacter au plus vite une dépanneuse qui arrive, le récupère... Sauf que la voiture avec femme et enfants à bord entre temps a disparu.

Et là on embarque dans un univers complètement barré de chez barré. Comme je l'ai déjà dit, résumer Nous et les oiseaux n'est pas simple. Pourtant je vous conseille cette lecture étonnante, qui sort des sentiers battus, précieuse dont la forme de narration qui se veut linéaire mais ne l'est pas complètement, est suffisamment rare pour être découverte.

Dans Nous et les oiseaux, j'ai trouvé d'énormes similitudes avec l'univers de David Lynch : le même côté barré, les mêmes éléments qui reviennent (l'anorak rouge, les mésanges, le côté obscur et sombre, le nom de famille qui se duplique à l'envi, l'espace-temps qui se construit en parallèle et se déconstruit, les silences et les personnages étranges souvent seuls : une commissaire suspicieuse, un dépanneur qui dépanne pas uniquement les voitures, un inspecteur qui veut comprendre, une soeur spéciale et très complice).

Comme un scénario réussi lynchien, Nous et les oiseaux pose autant voire plus de questions après visionnage/lecture qu'avant : c'est ce qui fait la richesse et la prouesse de la création, sa longévité aussi.

En tout cas, chapeau bas à l'auteur Carino Bucciarelli qui a su m'embarquer complètement : Nous et les hommes était un pari littéraire très risqué qui a été relevé avec maestria ! J'espère qu'il y trouvera son public parce qu'il le mérite vraiment.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Les histoires se croisent, des éléments se télescopent et les informations se contredisent. En tant que lecteur, on tente de faire des liens, de comprendre ce qui unit ces multiples personnages mais l'auteur entretient tellement bien la confusion que tout est resté très opaque pour moi.

De ce fait, j'attendais le dénouement avec beaucoup d'intérêt, espérant l'explication géniale qui allait éclairer toutes ces zones d'ombres. Mais, à la fin de ma lecture, je constate que beaucoup de questions restent sans réponse, notamment sur le rôle joué par les volatiles, et que je suis totalement passée à côté de ce roman.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Nous et les oiseaux me laisse ce petit goût d'inachevé. Sur le papier il y avait tout ce qu'il fallait: un homme laisse sa femme et ses enfants dans leur voiture au bord de l'autoroute le temps d'aller à la borne d'appel pour appeler les secours. Quand il revient, la voiture et sa famille ont disparu.

Pire que tout, les flics lui disent qu'il n'a jamais eu de famille.

J'ai eu un sentiment brouillon tout le long de ma lecture. Il y a de l'idée dans ce qu'a tenté l'auteur, mais le fait qu'il ait laissé certains points de l'histoire sans réponse m'a donné l'impression d'un récit inachevé. Ce n'est pas parce que c'est du fantastique que le lecteur doit être dans le flou.
Le livre faisant autour de 150 pages, il y avait la place de compléter un peu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Après tout, continua t-il, les rapaces s'en prennent aussi aux oiseaux plus petits, ils les attrapent en plein vol pour les dévorer.
- C'est dans l'ordre naturel. On n'entrave pas le cycle de la vie.
- Nous entravons nos pulsions, nous, continuellement.
- Evidemment. Est-il plus pervers de réfréner notre violence ou de laisser libre cours à nos instincts ? .....
Le rouge-gorge n'a aucune méfiance, vous l'approchez à votre guise.
La corneille, c'est autre chose.
Vous seriez surpris des trésors de réflexion qui peuvent émaner des corvidés.
Ils sont mal aimés alors que de tous les oiseaux, ils se distinguent par leur sens de l'observation.
A peine sortis de la maison, nous avons été saisis par cet air glacé et humide qui, hiver après hiver, nous rappelle que le monde n'a pas été créé pour l'homme.

(Olga Tokarczuk)