Fables tome 23 sur 25
Urban Comics Editions (05/12/2014)
4.38/5   25 notes
Après le tragique affrontement qui opposa Bigby au Prince Brandish, premier mari de Blanche Neige, et causa la perte du puissant loup de Fableville, Rose Rouge décide d’endosser la cape de Paladin pour rallier les membres les plus robustes de la ville autour d’une nouvelle Table Ronde. Ces chevaliers modernes sont désormais prêts à embrasser la quête qui, ils l’espèrent, rassemblera les morceaux brisés de leur communauté et leur redonnera foi en un avenir meilleur.
Que lire après Fables, tome 23 : Camelot Voir plus

American Vampire

Scott Snyder

4.20★ (895)

10 tomes

Ce tome fait suite à Blanche Neige (épisodes 124 à 129). Il contient les épisodes 130 à 140, initialement parus en 2013/2014, tous écrits par Bill Willingham. Mark Buckingham a dessiné les épisodes 131 à 137, avec un encrage (et parfois une finition) de Steve Leialoha, Russ Braun et Andrew Pepoy. L'épisode 130 a été dessiné par Barry Kitson, avec des finitions de Gary Erskine. L'épisode 138 a été dessiné et encré par Russ Braun. Les épisodes 139 et 140 ont été dessinés et encrés par Steve Leialoha.

- Épisode 130 - Les personnages des Fables s'installent à New York, dans ce qui fut le château de Mister Dark. Parmi les nouveaux arrivants se trouvent June et Rodney, 2 ex-soldats de bois de l'Adversaire. Alors qu'ils s'installent dans leur nouvel appartement, ils suggèrent à Junebug (leur fille) de partir en exploration dans les couloirs, pour ne pas l'avoir dans leurs jambes. Junebug va faire des rencontres plus ou moins amicales.

Régulièrement, Bill Willingham écrit des épisodes secondaires, pour laisser le temps à Mark Buckingham de dessiner les épisodes de l'intrigue principale. Ici il se sert des explorations de Junebug pour donner un aperçu rapide sur l'installation de la colonie de Fables dans le château. Il y a donc un passage sur les débris en verre d'un personnage décédé de manière spectaculaire dans le tome précédent, et l'apparition d'un ou deux personnages récurrents.

Le gros de l'histoire concerne donc Junebug et ses tribulations. Il s'agit donc d'un récit gentil sans être mièvre, avec des méchants pas très futés et une jeune demoiselle apeurée, mais pas bête. Les dessins de Barry Kitson sont minutieux et réalistes, comme à son habitude. Mais il est visible qu'il a manqué de temps pour dessiner les décors dans la partie médiane du récit (une séquence qui se déroule dans une pièce sombre, dont l'arrière plan est mangé par les ombres).

Il est sympathique d'avoir des nouvelles de June et Rodney, mais cela ne justifiait pas un épisode entier consacré à leur fille. 3 étoiles.

- Épisodes 131 à 137 - Cette partie donne son titre au présent recueil. En allant rendre visite à sa soeur Blanche Neige en tapis volant, Rose Red manque de percuter l'Espoir. Cette entité (voir le tome 15 Rose Red) lui indique que le temps est venu de trouver comment être source d'espoir pour les autres. Rose Rouge prend conscience qu'elle va devoir déterminer quelle sorte d'espoir elle souhaite inspirer, et quel symbole elle va choisir. Comme le titre l'indique, elle décide de bâtir un nouveau Camelot et d'inspirer l'espoir de la seconde chance. Parallèlement à cette intrigue principale, plusieurs personnages essayent de trouver comment faire revenir à la vie le personnage décédé dans le tome précédent. Ce dernier rencontre successivement l'esprit de 2 défunts dans les limbes. le docteur Swineheart pratique l'autopsie du Prince Brandish, avec l'aide de Leigh Duglas. La Dame du Lac a décidé de rendre visite aux Fables.

Comme le bref résumé le montre, Willingham fait avancer l'intrigue principale, en reliant de nombreux fils narratifs laissés en souffrance depuis un nombre d'épisodes plus ou moins important. C'est un grand plaisir pour le lecteur de voir ainsi évoluer plusieurs intrigues regroupant de nombreux personnages : qu'il s'agisse du rôle rédempteur de Rose Red, ou du sort de Blanche Neige et de sa famille.

Comme à son habitude, Willingham sait faire passer la personnalité de chaque protagoniste, montrant ses motivations de manière naturelle, transcrivant leurs sentiments avec nuance, faisant apparaître leur affection réciproque, et leur rancoeur ou leur retenue. Bien sûr, il ne lui est pas possible d'accorder plusieurs pages ou mêmes séquences à chacun. le lecteur apprécie donc de pouvoir faire plus ample connaissance avec Rose Red, et il goûte le plaisir de revoir même brièvement Gobe-Mouche.

Willingham ne se contente pas de dérouler son histoire, déjà bien consistante puisqu'elle entremêle plusieurs fils narratifs. Il continue également de jouer avec les fables et mythes. Ici, il s'amuse plus particulièrement avec celui de Camelot, de la Table Ronde et de ses chevaliers. Plutôt que de calquer le schéma de la geste arthurienne sur ses personnages, il introduit des permutations dans les différents rôles. Cela conduit les protagonistes à s'interroger sur le rôle qui leur échoit.

Qui se retrouve à la place de Guenièvre ? Qui remplit le rôle du roi Arthur ? Qui va trahir ? Combien de temps résistera cette nouvelle version de Camelot ? Ces questionnements servent à la fois à instaurer un suspense, et un jeu avec le lecteur (qui lui aussi essaye aussi de deviner pour anticiper), et constituent aussi une source de comique quand les prévisions s'avèrent erronées. Willingham exploite également de manière admirable le comique vénéneux des échanges entre le docteur Swineheart et Leigh Duglas.

Mark Buckingham a conservé son même style graphique, avec des rémanences de Jack Kirby dans la manière de dessiner les textures, et un don impressionnant pour donner à chaque personnage une apparence spécifique et inoubliable. le naturel de ses mises en scène fait qu'il est facile de ne pas y prêter attention, mais chaque scène est fluide et chaque page réussit à mettre en avant les éléments visuels nécessaires, sans que le texte ait besoin de les souligner (l'évolution de la table ronde par exemple).

Mark Buckingham arrive également à capturer avec aisance ces instants magiques et fabuleux propres à cette série. Ainsi le lecteur pourra apprécier la réunion d'oiseaux venant prendre leurs instructions auprès de Rose Red installée à une table ronde de camping dans un champ. Il accompagnera le vol de ces oiseaux vers leur destination. Il sourira de plaisir en revoyant Mister Brump, l'ogre qui avait commis une indélicatesse au royaume de Gobe-Mouche. Il sait gérer avec habilité l'impressionnante foule venue pour accéder au rang de chevalier de la Table Ronde.

Il n'y a que dans l'épisode 134 où le lecteur se dit que Buckingham aurait pu faire un effort côté décors (la moitié de l'épisode se déroule sur fond blanc, symbolisant la mort). Willingham a concocté un épisode très spécial, essentiellement consacré aux échanges entre 2 personnages décédés. Au travers de ce dialogue, Willingham fait exprimer aux personnages leur point de vue sur la nature de la vie, et sur la façon de partir. En sachant que la série s'achève au numéro 150, le lecteur a la sensation d'entendre Willingham lui dire qu'il n'y aura pas de suite et que tout ce qu'il souhaitait dire se trouve dans les histoires qu'il a racontées. du coup, au lieu d'un dialogue long et fastidieux, le lecteur lit un échange chargé d'émotion.

Au final il est impossible de rendre compte de la richesse de ces épisodes, sur plusieurs plans narratifs, allant de l'intrigue, aux émotions, en passant par une philosophie de vie. Il aurait encore fallu évoquer les agissements de Winter Wolf, et sa forme unique d'ubiquité et de sagesse. 5 étoiles.

- Épisode 138 - Gepetto met en oeuvre son plan pour essayer de récupérer un plant de bois sacré, celui dans lequel il taille ses pantins.

Bill Willingham a imaginé un conte gentil et malin, avec des dessins descriptifs et agréables de Russ Braun. Par comparaison avec l'épisode 130, celui-ci est plus consistant et se rattache plus à l'intrigue principale. 4 étoiles.

- Épisodes 139 & 140 - Danny Boy a enfin réussi à atteindre la Ferme. Il demande l'aide de Joe Shepherd, Peter Piper, Briar Rose et Seamus McGuire pour aller combattre un tyran dans un des royaumes des Fables.

Dans la première page, les cellules de texte précisent que cette histoire va montrer d'où est née l'idée qui a mis à bas Fabletown. Bill Willingham propose donc une expédition libératrice dans l'un des territoires des Fables, avec aventure, affrontement contre les méchants, retournement de situation, et morale finale.

Cette histoire souffre des dessins pas très jolis de Steve Leialoha, et un peu patauds. Ils n'ont ni la grâce, ni la consistance de ceux de Buckingham. Elle souffre aussi de la comparaison avec d'autres histoires du même type (libération d'une contrée du joug d'un tyran), en particulier la dernière en date avec Buffin dans le tome précédent.

D'un point de vue thématique, il s'agit bien de l'évolution logique et inéluctable de Fabletown, en ceci cette histoire est intéressante. Dans son exécution, elle est nettement moins divertissante, malgré des personnages sympathiques. 3 étoiles.
♫ Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Geppetto, À toujours tourner d'vant son bois ♪ Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Geppetto, À avoir toujours sa rancune dans la gorge ♪

Geppetto est un sournois et je me doutais bien qu'il avait encore des sales idées derrière la tête… Nous verrons dans les derniers épisodes si ce qu'il magouille va servir à quelque chose ou sera tué dans l'oeuf.

Ce tome est bourré d'émotions suite aux événements tragiques qui ont eu lieu dans le tome précédent et l'auteur n'a pas eu peur de mes menaces de mort… Hélas.

Émotions qui auront lieu surtout durant l'Interlude, dans un décor fait de forêts et ensuite de tons blancs, sans décors, avec deux personnages centraux en avant-plan. Les dialogues seront rempli de tendresse, de tristesse, de questionnements…

Mais avant d'arriver à la séquence émotions, nous aurons quelques chapitres un peu plus joyeux (est-ce possible d'être encore joyeuse après le tome où… ??) avec les tribulations dans les couloirs du château de la petite Junebug, la fille de Rodney et June, anciens bonhommes de bois devenus humains.

C'est un récit qui mettra cette gamine en première ligne face à des créatures gigantesques, comme celle du roman de James Herbert… C'est amusant, mais la question que je me pose est « Pourquoi consacrer toutes ces pages à ce personnage somme toute secondaire » ?

Sa rencontre avec les rats géants donnera-t-elle naissance à un autre arc narratif ou était-ce juste pour nous distraire ? Jusqu'à présent, l'auteur avait toujours des idées bien précises qu'il développait ultérieurement, alors qu'on était souvent parti de choses banales. À voir.

Encore beaucoup d'émotions et de tension entre Blanche et Rose Rouge, depuis qu'elle a choisi de restaurer la Table Ronde de Camelot et de se baser sur le fait de donner une seconde chance à certains… Et là, Blanche ne sera pas d'accord sur tout… ça va pas être triste au prochain repas de famille entre elles deux… Zut, il n'y aura plus de repas entre elles deux !

Bill Willingham, l'auteur, continue de faire avancer son intrigue principale en reliant de nombreux fils narratifs laissés à l'abandon depuis un certain temps. Contente de voir évoluer ces intrigues et de voir que ce n'était pas juste pour meubler des dernières pages que l'auteur les avait commencées.

La construction de Camelot est amusante, on retrouve des anciens personnages qui avaient fauté, on a une réunion entre Rose Rouge et les oiseaux messagers sur une table ronde de camping, on a des chevaliers qui se font dégommer par des pouilleux, un ancien prince qui creuse des fondations pour le nouveau château, des envies de couler des personnages sous du béton et une Geste arthurienne différente de l'originale en ce ses que les rôles sont intervertis !

Le dernier épisode mettra en scène d'autres personnages, sous la plume de Steve Leialoha dont je n'ai pas aimé les dessins un peu mal fichus, sans aucune grâce, épais et vraiment pas plaisant à regarder. Heureusement que le scénario n'était pas aussi bancal que les dessins.

Une fois de plus, encore un excellent tome qui nous pousse tout doucement vers la fin et je me demande bien de quoi elle sera faite… Mon coeur saigne déjà à l'idée de terminer cette super série…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Parcequ'on approche tout doucement de la fin de Fables, il fallait un épisode un peu moins tragique pour nous rappeler aussi qu'il s'agit d'un monde féérique à la base...

Ce tome 21 met essentiellement en avant l'histoire de Rose Rouge qui va reformer les chevaliers de la table ronde, dans le but de donner une deuxiéme chance à nombre de chevaliers déchus. Bien sûr, pendant ce temps, certains Fables tentent aussi de ramener Bigby...

250 pages regroupant plusieurs histoires, celle de Camelot étant une grande partie, avec aussi un Interlude et une histoire revenant sur la fin de Fableville. On a donc de quoi lire et si l'aventure principale avance peu, c'est aussi une occasion de mettre en place les premiers événements qui améneront à la fin de l'histoire dans seulement 2 tomes. Les dessins sont toujours aussi travaillés et les dialogues franchement drôle par moment. Ce 21éme tome est donc lui aussi une réussite à conseiller !
Suite à l'affrontement entre Bigby et le Prince Brandish, les Fables doivent dorénavant se débrouiller sans leur Grand Méchant Loup. Ce tome qui reprend les épisodes #130 à #140 de la saga invite à suivre plusieurs histoires en parallèle et a du coup des allures d'album de transition.

Le récit principal est dédié à Rose Rouge, qui recrute des chevaliers afin de créer une nouvelle Table Ronde. Cette phase de recrutement permet certes à Bill Willingham de revisiter le mythe de Camelot et de ses chevaliers, mais n'est pas forcément la partie la plus palpitante de cet album. Il ne faudrait en effet pas oublier les sorcières de Fableville qui tentent de reconstituer le puzzle en verre de Bigby, ainsi que le mystère entourant la pièce manquante. Il y a également le sort réservé à l'immortel Prince Brandish, qui ne manquera pas de séduire le lecteur, tout en créant la zizanie entre Blanche Neige et sa soeur. Il ne faudrait pas non plus oublier de garder un oeil sur ce bon vieux Gepetto, qui tente de récupérer un plant de bois sacré à des fins que l'on présume malveillantes. Mais la partie la plus intéressante est celle dédiée à Bigby qui se situe dans l'au-delà. Cet épisode au paradis donne en effet lieu à des retrouvailles émouvantes entre le fils du Nord, son vieil ami Boy Blue et son fils Dare.

Visuellement, Mark Buckingham s'occupe de la mise en images de l'intrigue principale (les épisodes #131 à #137) et se fait remplacer par Barry Kitson sur l'épisode #130, par Russ Braun sur l'épisode #138 et par Steve Leialoha (dont je suis moins fan) sur les deux derniers épisodes.

Bref, un bon tome, avec beaucoup de mise en place, voire peut-être trop, surtout quand l'on sait que cette série incontournable s'achève au numéro #150.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (3)
Elbakin.net
30 décembre 2014
L’ensemble se lit sans déplaisir, mais on sent bien par conséquence que nous n’avons pas affaire à un volume majeur. Celui-ci possède un côté fourre-tout plus sensible que d’ordinaire, avec le sentiment que l’auteur aurait pu aborder certains passages différemment et des chapitres secondaires loin des meilleures histoires courtes que Fables aient déjà offertes.
Sceneario
22 décembre 2014
Bill Willingham arrive encore à trouver de nouvelles ouvertures et pistes pour nous tenir en haleine avec ce feuilleton fantastique. Dans ce volume, il s'intéresse surtout aux évenements qui ont suivi le combat violent entre Bigby et Brandish. Et la mort des deux personnages. A moins que Willingham ait encore un atout dans sa manche... ! Il nous surprend avec ce retournement de situation concernant surtout l'un des deux protagonistes.
ActuaBD
18 décembre 2014
Après avoir passé beaucoup de temps ddans les précédents tomes à étendre son univers tout en cherchant à boucler les nombreuses sous-intrigues mises en place au sein de la communauté de Fableville, Bill Willingham et Mark Buckingham intronisent dans ce volume la finalité de leur propos en conférant plus que jamais une tournure dramatique et lugubre des contes et légendes de notre enfance.
"C'est Blanche, la clé à molette en question. Ça devrait être son surnom. Ça ne me gênait pas d'être un monstre. J'aimais ça en fait, et je me serais parfaitement contenté de devenir de plus en plus monstrueux jour après jour. Et puis j'ai croisé Blanche dans l'un des groupe d'esclaves de l'empereur, et j'ai été subjugué.

Juste comme ça?

En une seconde. A partir de ce moment-là toute autre vie qu'à ses côtés aurait été misérable. Je n'avais pas d'autre choix que de devenir l'homme qu'il lui fallait."p.107