Urban Comics Editions (06/12/2013)
3.71/5   7 notes
Envoyée en tant qu’ambassadrice de la communauté des Fables en terres orientales, Blanche Neige est retenue prisonnière par un Sultan en quête d’épouse. Face aux refus répétés, ce dernier décide d’exécuter la jeune femme. Mais la belle, en racontant chaque soir une nouvelle histoire au souverain, parvient à repousser la sentence jusqu’au lendemain.
Que lire après Vertigo classiques fables - 1001 nuits de neigeVoir plus
À l'instar du « Sharaz-De » de Sergio Toppi, cet album propose une revisite des contes des Mille et Une Nuits. Si la saga principale mêle déjà habilement les univers des contes et légendes depuis plusieurs tomes, ce hors-série s'amuse à remplacer Shéhérazade par Blanche Neige.

Bien avant les événements de la série mère, celle-ci se rend en effet chez les fables orientales afin d'y trouver un allié face à la menace de l'Adversaire. La belle ambassadrice des Fables est cependant retenue prisonnière par le sultan et, afin de retarder son exécution, Blanche Neige va lui raconter des histoires durant 1001 nuits.

Cette relecture de l'histoire de Shéhérazade sert en fait de fil rouge à ce spin-off qui propose plusieurs histoires courtes dessinées par une pléiade d'artistes. de la vie de Bigby, vilain petit canard de la meute, à la rencontre de Blanche Neige et Rose Rouge avec la sorcière de Hansel et Gretel, en passant par le sort réservé aux Sept Nains, ces récits permettent d'en apprendre plus sur l'univers des Fables et sur le passé de certains personnages clés. Chaque histoire étant servie par un artiste différent, ce ne sont pas moins de onze dessinateurs qui défilent au plus grand bonheur de nos yeux. Si Mark Buckingham est évidemment de la partie, John Bolton, Esao Andrews, Brian Bolland, James Jean, Mike Kaluta, Charles Vess, Derek Kirk Kim, Tara McPherson, Jill Thompson et Mark Wheatley sont également au rendez-vous.

« 1001 nuits de Neige » est un hors-série indispensable pour tous les fans de « Fables » et une porte d'entrée éventuelle pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de goûter à cette excellente saga !

Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Ayant lu les contes des 1001 nuits en entier cette années, j'étais impatient de relire cette histoire façon Fables.
J'adore cette série de comics qui reprend les personnages de contes classiques qui arrive à la moderniser et à créer un contenu original. Les illustrations sont toujours aussi belles, les couleurs également, chaque page est une oeuvre d'art.

L'histoire est un peu à part de la série principale, elle peut se lire seule. Si vous êtes réticent à l'idée de commencer une énième série sans savoir si ça va vous plaire ce tome est parfait pour vous.
De mémoire il est le volume qui se rapproche le plus de l'oeuvre de base, tout en se démarquant par sa créativité. Pour moi c'est presque un coup de coeur, il manque un petit je ne sais quoi, une petite étincelle qui peut-être est celle de la nostalgie.

critiques presse (1)
Sceneario
04 décembre 2013
Willingham montre surtout qu'il maîtrise son univers et qu'il a encore sous le bras des tonnes d'histoires à raconter. Avec une vraie vision sur la longueur en rendant cet univers le plus cohérent possible !
Or donc, il était une fois, car c'est toujours ainsi que commence ce genre d'histoire, une très jolie femme qui partit pour une terre lointaine hantée par les démons, où de magnifiques cités serties de joyaux se détachaient sur une mer de sable battue par les vents.