AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782755641370
Éditeur : Hugo et Compagnie (04/04/2019)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Mémoires d’outre-mort est une histoire de vampire. Une très bonne histoire de vampire. Une histoire qui plonge le lecteur dans les égouts de New York et qui l’invite à remonter à la surface pour se nourrir du sang des habitants. Une histoire qui fait froid dans le dos avec des enfants vampires et des descriptions pour le moins sanglantes sur la façon dont les créatures de la nuit se nourrissent. Frissons garantis, avec une fin qui ne manquera pas de vous donner quel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mosaik
  24 avril 2019
Je remercie Babélio et les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman suite à la dernière masse critique Babélio.
Nous faisons la connaissance de Joey Peacock, un vampire vivant à Manhattan, qui nous raconte comment il est devenu une créature de la nuit et comment se passe ses nuits et ses journées dans la station de métro désaffectée où il loge avec d'autres de son espèce.
Mais bientôt, des enfants débarquent et sèment la pagaille. Ils ne se contentent pas de se nourrir, mais ils tuent tous ceux qu'ils approchent et semblent être bien différents des classiques vampires du coin. Joey et sa bande essaient d'en savoir plus, mais vont devoir agir rapidement s'ils veulent sauver leur communauté de l'ombre.
Nous sommes prévenue dès les premières pages, ici, il n'est pas question de romance vampirique, ni de gentils vampire se nourrissant de poche de sang emprunté à l'hôpital. Non, nous avons face à nous de vrai vampire prenant plaisir à se servir directement à la jugulaire.
J'ai bien aimé l'idée que le narrateur s'adresse directement au lecteur, pour l'inclure dans son monde et qu'il prenne le temps de nous présenter les vampires qui lui sont proches.
Cela dit, je trouve que l'histoire peine à se mettre en place. J'ai l'impression qu'elle se disperse entre les souvenirs, le passé et l'histoire actuelle avec les enfants. Je recherchais dans ce roman le frisson, le glauque, mais je n'ai pas été entièrement satisfaite de ce côté-là.
Ce n'est vraiment que dans la quatrième partie que l'action est au rendez-vous et que les enfants deviennent vraiment flippant. Je ne me suis malheureusement attaché à aucun des personnages.
L'idée globale du roman est bonne et à un fort potentiel, mais le manque de charisme de Joey, le manque d'action une bonne partie du roman et le côté brouillon de la narration plombe un peu tout. Quant à la fin, je ne l'ai tout simplement pas comprise. Ce roman me laisse sur ma fin avec des questions sans réponses et c'est dommage car le début m'avais vraiment mis l'eau à la bouche.
12/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tiboudne62
  17 avril 2019
Mémoires d'Outre-mort, comme son titre l'indique, est le récit de Joey, vampire occupant les tunnels désaffectés du métro avec quelques uns des siens, vivant assez discrètement. Puis un jour, des vampires beaucoup moins discrets se font remarquer sur leur territoire...
Je suis assez mitigée concernant ce livre. L'histoire m'a emportée, mais le début est trop long, trop fouillis pour moi, et la fin... bizarre.
En effet, cela commence comme un récit qui nous est adressé, mais comme dans une conversation, on parle d'une chose, on en aborde une autre, parfois on explique de suite, parfois on le laisse pour plus tard... le fil n'est pas forcément aisé à suivre, on se demande parfois même quel intérêt? Poser les bases de l'histoire, certes, mais c'est plutôt maladroit à mon sens. Les cents premières pages nous sommes baladés d'un souvenir à un autre, j'ai eu du mal.
Une fois ce début passé, aucune remarque négative, l'écriture est fluide, les actions s'enchaînent, on s'attache aux personnages, on essaye d'anticiper ce qui va se passer... bref, on fait partie de ce groupe de vampires !
Puis la fin... les fins?! Je ne sais pas qu'en dire, qu'en penser... le même sentiment qu'au début, un fouillis dont l'intérêt est minime, en dehors de perdre le lecteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Celine_Cmn
  14 mai 2019
Nous faisons le connaissance de Joey, un vampire vivant dans les sous sols avec ses congénères. Ce sont des êtres assez discrets qui passent leur temps a se divertir et a se nourrir. Jusqu'au jour où des créatures inconnus menacent leur équilibre.
Je n'ai pas été plus emballé que ça par ce livre. J'ai aimé l'histoire, le style de narration et la sincérité de Joey mais j'ai trouvé que l'histoire prenant beaucoup de temps a se mettre en place, que les événements étaient parfois brouillons et pas toujours facilement compréhensible. Les explications ne sont pas toujours claires, on passe un peu du coq à l'âne, on part, on revient sur des éléments. Bref, pas toujours facile de s'y retrouver dans tout ça, surtout que parmi les choses qui nous sont expliqués, certaines sont inutiles.
Cependant, l'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Passer ces détails, on se laisse facilement porter par l'histoire. On s'interroge, on essaie de comprendre et on arrive à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MosaikMosaik   24 avril 2019
Je vais vous emmener dans des recoins humides et sombres où les gens bien évitent d'aller. Je vais vous présenter des monstres. Des vrais. Je vais vous raconter comment on fait souffrir des gens, et si vous aimez ce genre d'histoire, c'est que vous êtes mauvais.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vampiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
1777 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre