Air America tome 2 sur 2
Zéphyr Editions (11/10/2019)
3.62/5   4 notes
En pleine guerre du Vietnam, Peter Hopper, ancien de l'US AIR FORCE, et décide de prendre des distances avec son pays, contrairement à Bob Janssen qui souhaite rester fidèle à ses engagements. Expatrié au Laos, Peter, perclus de dettes, accepte de travailler officieusement pour la CIA... et le mystérieux directeur de l'agence locale d'AIR AMERICA, Billy Luong. Bob et la journaliste Helen Burnsley, continuent de mener leur enquête autour de la CIA et de l'armée de Va... >Voir plus
Que lire après Air America, tome 2 : L'offensive du TêtVoir plus
Vietnam, 1968

L'ambiance est loin d'être au beau fixe dans les rangs américains.
La guerre s'enlise, l'opinion publique au pays est largement en défaveur de l'engagement des troupes de l'oncle Sam, et la presse ne se gêne pas pour enfoncer le clou dès qu'elle peut.

Dans ce cadre, la personnalité d'Helen Burnsley ne laisse pas indifférent sur les bases, c'est une fouille-merde de première.

Le hic, c'est qu'elle entretient une relation avec le capitaine Janssen, pilote de F4 Phantom et que la situation de ce dernier devient plus que délicate dans son escadrille.
Mis de côté par ses équipiers, dénigré même par les mécanos, il semble promis à une mutation assez rapide.

Mais voilà, Helen vient de mettre le doigt sur une grosse affaire impliquant quelques personnalités de haut rang, tant civils que militaires.

Un important traffic de drogue se servirait des cercueils rentrant au pays pour écouler des tonnes d'héroïne aux États-unis !!!

Le 30 janvier, Janssen et Helen profitent d'une permission pour passer quelques jours à Saïgon en amoureux.

Ce soir là, le Viet Cong lance son offensive du Têt ....
Scénario classique mais historiquement intéressant. Dessin précis avec de superbes combats d'avions. Nos deux héros Peter et Bob ont une trajectoire tout aussi intéressante mais inverse, Peter ne voit plus que la vengeance tandis que Bob devient le chevalier blanc prêt à dénoncer la corruption militaire.

critiques presse (1)
Sceneario
19 novembre 2019
Le sujet est intéressant et passionnant. Le contexte historique bien expliqué. [...] Le dessin de Lepelletier est efficace. Les scènes d'avions sont très réussies et spectaculaires. Il nous montre la folie qui régnait sur cette guerre, à cette période, avec quelques moments où la folie nous submerge.

Lire un extrait