Presses de la Cité (04/10/2012)
2.93/5   15 notes
Laura a la vie parfaite dont elle a toujours rêvé : un mari avocat et des enfants merveilleux, des amies riches, une maison dans la banlieue cossue de Londres. Un jour, elle reçoit un appel de détresse de la mère de Heddy, une ancienne camarade d'école. Ni jolie ni intelligente, mal dans sa peau, celle-ci était le souffre-douleur de Laura et ses amies. A présent internée dans un asile psychiatrique, elle demande avec insistance à revoir Laura...
Que lire après Ce bonheur trop parfaitVoir plus
Laura mène une petite vie tranquille de bourgeoise comblée (mari avocat , enfants scolarisés dans une bonne école , amies fortunées , cours de yoga )mais son passé la rattrape lorsque la mère d'une ancienne camarade de classe la contacte pour venir en aide à Heddy sa fille enfermée dans un hopital psychiatrique.Elle se sent tout de suite coupable car Heddy a été tout au long de sa scolarité son souffre douleur
A partir de ce moment là , les remords vont lui faire jeter un nouveau regard sur sa vie futile.
c'est un roman qui se lit facilement mais je n'ai pas pu m'attacher à ,Laura ;la cruauté des enfants pour ceux qui ne sont pas dans la norme m'a profondément touchée
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cette auteur mais je dois dire que la couverture me plaisait énormément, j'avais lu aussi plusieurs avis assez positifs sur ce roman. Malheureusement il a traîné pendant pas mal de temps dans ma PAL puis je l'ai enfin sortie cet été mais je me suis copieusement ennuyée.

Quand elle était jeune fille, Laura, était "la populaire" du lycée avec sa cour de bécasses. C'était aussi la méchante, la moqueuse, la peste dans toute sa splendeur et c'est bien souvent Heddy qui en faisait les frais.

Maintenant, elle fait partie des BCBG, marié a un beau et riche mari, deux enfants, femme au foyer et une cour de copines avec qui elle passe des journées à jacasser dans les salons de thé sur la nouvelle déco de leur maison ou sur leur nouvelle machine à pain.

Un coup de fil de la mère Heddy va bouleverser sa vie, elle lui demande de l'aide au nom de l'ancienne amitié qui liait les deux jeunes filles afin de sortir Heddy de l'hôpital psychiatrique.

Laura ne comprend pas, Heddy a toujours été son souffre douleur, elle va se demander pourquoi son père voulait toujours qu'elle soit gentille avec Heddy ... Sa vie va voler en éclat.

Un roman noir, cruel qui dépeint la futilité de certaines relations nauséabondes, en passant par le culte de l'apparence, les amitiés de façade, les humiliations à répétition. La société des classes aisées va en prendre pour son grade.

Pourtant ce roman ne m'a pas du tout accroché, je l'ai trouvé assez long et j'ai eu l'impression de tourner en rond pendant 343 pages pour enfin connaitre la vérité dans les dernières pages

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Bouquin emprunté à la biblio par hasard, le titre m'a interpellé, le résumé également.

Laura, le personnage principal, mène une vie bien rangée, une bonne situation, mariée, deux enfants....
Et son enfance lui revient à la figure, des scènes d'enfance un peu difficiles parfois je trouve, on le sait, on est parfois "méchants" lorsqu'on est enfant mais là.... la pauvre Heddy ... elle en a vu des vertes et des pas mûres avec Laura et ses copines.
Mais quelques années après, adultes, Laura se remet aussi en question..

Une histoire parfois difficile car point de vue d'une personne à la base hautaine et méchante, qui n'aime que sa famille, ses amis bourgeois dans son quartier bourgeois à qui a la plus belle voiture... et que va donc revoir son enfance lui revenir en pleine figure.

Une bonne lecture maintenant ce b'est pas un best seller non plus, je dirais un bon divertissement.