Jean-Charles Deniau (Collaborateur)
EAN : 9782221092064
Robert Laffont (16/06/2000)
4.18/5   11 notes
Depuis les dinosaures de Jurassic Park, les animaux disparus sont à la mode, surtout s'ils ont quelque chose de monstrueux susceptible d'enflammer les imaginations. Les mammouths, à cet égard, sont favorisés puisqu'avant de geler à jamais dans les plaines sibériennes, il y a quelques milliers d'années, ils servirent de gibier à nos arrière-arrière... grands-pères préhistoriques : trois tonnes de viande, de la fourrure et des défenses à revendre, cela ne se refuse pa... >Voir plus
Que lire après Sur la piste du mammouthVoir plus
La préhistoire, la science, les expéditions polaires... autant de thématiques qui me passionnent et que j'aime retrouver dans les livres. J'ai trouvé avec Sur la piste du mammouth de Bernard Buigues un récit d'expédition percutant, sur un animal disparu que je connais peu : le mammouth.

Dans les années 1990, Bernard Buigues est d'abord un explorateur français chargé d'organiser des expéditions en Sibérie pour le compte de scientifiques ou de touristes. Familier de la ville de Khatanga, en Sibérie du Nord, il y a ses contacts voire même des amis. Un jour de 1997, alors qu'il s'apprête à rentrer en France, le gouverneur de la ville (l'équivalent de notre maire) lui propose d'aller visiter un site où reposerait un mammouth bien conservé. Bien. Bernard Buigues accepte un peu à reculons : l'étincelle commence néanmoins à s'allumer.

Cet ouvrage alterne le récit de l'expédition de Bernard Buigues et des chapitres d'explications sur les mammouths en général, leurs mode de vie, les premières découvertes, etc. Ce qui fait que le lecteur, en plus de participer à cette formidable aventure, apprend ce qu'il faut savoir sur cet animal fascinant qui a vécu une longue période en cohabitation avec les humains, et qui a disparu mystérieusement de la surface de la Terre.
Bernard Buigues use un vocabulaire très simple et pour cause : au début de ce récit, il ne connaît lui-même rien de plus sur les mammouths que le commun des mortels. Il n'est pas paléontologue, pas même scientifique. Son parcours est délicat : qui va lui faire confiance ? Les professionnels vont-ils le croire alors qu'initialement il ne dispose que de deux polaroïds de défenses de mammouth merveilleusement conservées ? Rien n'est moins sûr. Cependant, il a raison d'y croire puisqu'il va réussir à susciter la curiosité de grands scientifiques tels que Yves Coppens et Nikolaï Vereschagin, célèbres paléontologues.

Au travers du récit de l'expédition, le lecteur découvre également les relations parfois vraiment complexes avec la population russe locale, qui m'ont souvent fait sourire. On se rend compte également que si cette aventure déchaîne les passions, c'est que l'URSS venait de tomber depuis peu ; même pas dix ans auparavant ; et qu'il avait été impossible d'effectuer des fouilles dans cette zone du globe. Pourtant, Bernard Buigues le rappelle grâce à son association "Mammuthus", les sous-sols de la Sibérie regorgent de trésors préhistoriques inestimables.

Passionnant, ce récit a été un très bon moment de lecture. Rien de mieux pour éveiller ma curiosité et avoir envie de suivre les découvertes des scientifiques dans cette partie du monde.
Aux lecteurs intéressés par ces sujets, n'hésitez pas à vous procurer ce petit livre. Vous ne serez pas déçus.

A noter : un carnet de vingt et unes photographies vient alimenter le livre.

Plus loin, sous une couche de terre bien noire, je découvre d'abord un poil dru, épais, roux, flamboyant, puis... après une demi-journée de dur labeur, sans voir le temps passer, une toison laineuse très fine, dans une gamme de couleurs qui va du blond cendré au brun foncé. Je glisse délicatement mes doigts entre les fibres pour les écarter : c'est doux comme de la laine de mouton.
Très vite, une odeur âcre et forte envahit l'espace confiné dans lequel je travaille et me prend à la gorge. J'ai du mal à la définir. Ce n'est pas une odeur de putréfaction, c'est... Soudain, je me revois, enfant, visitant le zoo de Vincennes. C'est ça ! Cette odeur me rappelle l'odeur de la litière des éléphants ou des fauves, mélange de transpiration, d'urine, d'herbe fermentée.

Dans la catégorie : Mammifères fossilesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Paléontologie, paléozoologie>Mammifères fossiles (24)