Archives contemporaines Editions (27/05/2013)
4.5/5   1 notes
L’une des façons de formuler la distinction entre linguistique et sociolinguistique est d'opposer deux formulations : le linguistique qui observe et décrit la langue, se pose essentiellement la question de savoir comment ça marche, tandis que le sociolinguiste, tout en se posant cette question doit compléter son questionnement; pourquoi ça marche comme cela...
La sociolinguistique a été développée depuis les années 197 dans la communauté de chercheurs francop... >Voir plus
Que lire après Une introduction à la sociolinguistique : Pour l'étude des dynamiques de la langue française dans le mondeVoir plus
Ouvrage majeur de l'école sociolinguistique de Rennes, par le tandem Thierry Bulot/Philippe Blanchet.

Issu d'une "Grande Leçon" donnée en ligne, ce livre vient opportunément accompagner étudiant·es et intéressé·es dans la découverte de la sociolinguistique, en décrivant le concept de langue à l'aune de la discipline ou exposant les méthodes et terrains de celle-ci.

Les différents chapitres abordent des aspects variés et essentiels comme la question des variations et des normes, la glottopolitique et les francophonies ou encore la sociolinguistique urbaine, chère à Thierry Bulot.

Un ouvrage de référence sur le sujet, assurément !

Au final, l'une des façons rapides et commodes de définir la sociolinguistique est de dire qu'elle étudie la co-variance entre langue et société. (6)