Sébastien Pichenot (Traducteur)Bénédicte Long (Traducteur)
De Boeck Supérieur (18/10/2022)
Nombre de personnes souffrent au quotidien. Vidyamala Burch l'a expérimenté personnellement à la suit d'une blessure à la colonne vertébrale. C'est pour faire face à cette souffrance qu'elle a conceptualisé le programme " Breathworks " de gestion de la douleur basée sur la pleine conscience et la compassion.
Les auteurs de ce guide, proposent une série pratiques simples à intégrer au quotidien pour soulager la douleur chronique, la souffrance et le stress lié... >Voir plus
Que lire après Soulager la douleur avec la pleine conscienceVoir plus
Je n'ai pas spécialement apprécié ce livre car pour ma part je pense qu'il est beaucoup trop fourni en explications et que l'on s'y perd un peu. Je reste persuadé, pour ma part que la pleine conscience soulage la douleur si l'on prend le temps de pratiquer la méditation. Un livre plus condensé et moins long en explications aurait apporté autant ou si ce n'est plus de de plaisir à la lecture de cet ouvrage et la mise en pratique des exercices proposées.

De nombreux centres de la douleur prescrivent aujourd'hui la méditation de pleine conscience afin d'aider leurs patients à faire face à la souffrance qui accompagne de nombreux maladies, dont le cancer et les effets secondaires de la chimiothérapie, les maladies cardiaques, le diabète et l'arthrite.
La méditation n'est pas une religion. C'est simplement un entrainement mental reconnu par d'innombrables études scientifiques pour aider à faire face à la douleur, à la maladie, à l'anxiété, au stress, à la dépression, à l'irritabilité et à l'épuisement.
Prenez un moment pour vous demander s'il existe d'autres aspects de la vie quotidienne pour lesquels vous pourriez cultiver cette pleine conscience. Une telle attention quotidienne peut être aussi importante que les méditations formelles.
La compassion, en particulier envers-soi même et les difficultés rencontrées, est une caractéristique centrale de la pleine conscience.
Essayez donc de ne pas vous en vouloir si vous avez le sentiment de ne pas en faire assez.
Il n'y a aucune loi qui m'interdise d'écouter
Cette grive derrière la grange
Un chant si fort qu'il résonne telle une cloche
Puis s'éloigne au delà de la pelouse
Quoi qu'il puisse y avoir, il y a cela aussi.