EAN : 9782204086875
Le Cerf (20/03/2008)
4.5/5   2 notes
Depuis quelques années. Marie-Madeleine - Marie de Magdala, disciple de Jésus, pécheresse pardonnée parce qu'elle a " montré beaucoup d'amour ", premier témoin de la Résurrection - est de nouveau à l'honneur. Les féministes américaines aussi bien que les amateurs de secrets et de mystères se sont emparés du personnage et lui font porter leurs aspirations, un roman récent la met en scène comme épouse de Jésus et mère d'une descendance toujours parmi nous... Le phénom... >Voir plus
Que lire après Marie-MadeleineVoir plus
Voici un livre qui m'a beaucoup plu sur Marie-Madeleine. L'auteur analyse le peu que nous apprend L'Evangile sur cette femme, nommée Marie de Magdala, puis nous explique comment le regard de l'Eglise a changé et fait évolué la figure, la symbolique de Marie-Madeleine. Toute l'histoire de la future Magdalénienne hésite entre ces deux tableaux : l'un paraît plus fidèle aux données évangéliques, l'autre parle davantage au coeur.

Je cite ici un passage du livre qui décrit parfaitement la thèse de l'auteur: "Si on se cantonne à Marie de Magdala: il s'agit d'une femme, d'un certain niveau social, qui suivit jésus jusqu'à son supplice sur la croix. [...] et selon Jean, elle est gratifiée d'une apparition du Christ ressuscité qui convertit l'affection terrestre qu'elle éprouvait en appel à la mission évangélisatrice.

Si l'on opte pour l'amalgame des trois femmes [Marie de Magdala, Marie de Béthanie, et la pécheresse parfumeuse] : la figure de Marie-Madeleine se complexifie. Il s'agit toujours d'une femme, d'un certain niveau social, qui suit Jésus jusqu'à son supplice sur la croix. Mais son histoire se montre beaucoup plus heurtée. Avant d'être la fidèle disciple au tombeau, elle a connu une vie de débauche, mais elle connut la conversion. Dès lors, elle fait figure d'amie intime de Jésus à Béthanie. Elle connaît si bien son ami qu'elle pressent sa fin prochaine et l'oint de parfum de prix, comme un dernier témoignage d'affection et de révérence.

Dans l'immense production éditoriale consacrée au personnage, ce livre est indispensable pour comprendre les métamorphoses et les aventures du mythe Marie Madeleine au fil de l'histoire.

Très érudit et s'appuyant sur de nombreuses références historiques, scientifiques et théologiques, Régis Burnet parvient avec ce texte court, mais ultra efficace, à retracer l'étonnant parcours intellectuel qui fait de Marie Madeleine un objet de controverses depuis les premiers temps du christianisme.
La plume de l'auteur est très agréable à lire, le propos clairement organisé et malgré l'abondance de références le lecteur n'est jamais perdu.

Le seul bémol à mes yeux réside dans la critique explicite des interprétations féministes du personnage de Marie Madeleine. Si l'on ne peut que rejoindre l'auteur sur la prudence par rapport à une figure ultra manipulée au cours de l'histoire, le plus souvent pour défendre des points de vue situés historiquement dans leur époque, il me semble néanmoins qu'il y a une part de mauvaise foi à mettre l'interprétation féministe sous le tapis. Ou en tout cas, elle mérite d'être traitée autrement.

Une lecture passionnante et stimulante pour qui veut découvrir ou mieux appréhender le personnage historique et religieux de Marie Madeleine et les légendes qui s'y rattachent.

Videos de Régis Burnet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Burnet
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan