Laurent Bury (Traducteur)
Presses Universitaires de France (08/03/2017)
3.6/5   5 notes
Les secrets d'une vie saine et bonne - en un mot, romaine - sont enfin réunis dans ce guide pratique à l'usage de nos contemporains. Le citoyen romain Marcus Sidonius Faix y dévoile les mille et un secrets qui firent les success stories de la Rome antique. Comment être heureux ? Comment faire fructifier son patrimoine ? Comment se rendre incontournable ? Comment s'attirer les faveurs des dieux ? Comment construire sa famille ? Comment, finalement, exercer sa virtus ... >Voir plus
Que lire après Libérez le Romain qui est en vousVoir plus
Dans ce guide pratique, Marcus Sidonius Falx vous révèle tous les secrets pour devenir un véritable Romain: comment faire fructifier son patrimoine? Comment bien se marier? Comment gouverner sa famille? Comment honorer les dieux?

Quelle idée originale a eu Jerry Toner, un universitaire spécialiste d'histoire romaine! Il donne la parole à Marcus Sidonius Falx, un Romain fictif à la mentalité impériale. Sur le modèle des livres de développement personnel, à la mode en ce moment, Marcus nous propose un guide organisé de sa conception de la société romaine. Sur le ton du conseil, le patricien romain donne un aperçu du quotidien des Romains du premier siècle après J.-C. Chaque chapitre est complété par les commentaire de Jerry Toner qui précise des sources littéraires et historiques qui vérifient les indications de Marcus.

Si l'idée est originale et intéressante, deux défauts ressortent à mes yeux. D'abord, il y a parfois un effet catalogue dans les chapitres. Un peu comme Pline l'Ancien, Marcus étale ses connaissances et cela manque parfois de légèreté. Ensuite, et je pense que c'est un obstacle à la bonne compréhension du livre, les informations sont données telles qu'elles étaient pensées dans l'Antiquité, sans distance. Même s'il serait anachronique de le reprocher à Marcus, certains propos sont difficiles à lire et m'ont causé quelques sueurs froides.

Florilèges de mes crises cardiaques:

- "Mon épouse était une fillette de quatorze ans, alors que j'avais presque la trentaine. Elle tremblait de peur quand je suis entré dans le lit et qu'elle a ôté sa robe. Voulant montrer mon côté généreux, comme beaucoup d'hommes dans ces circonstances, je l'ai pénétré par l'anus comme si elle était un garçon."

- "Vous devrez peut-être employer la force pour passer à l'étape suivante. Ne vous inquiétez pas, les femmes aiment qu'on leur fasse mal"

Est-ce que vous voyez ma tête de femme outrée?

Il faut donc beaucoup, énormément de second degré et de tolérance pour supporter certains propos de ce cher Marcus, même si en tant que latiniste, je connais le contexte culturel.

En quelques mots, une multitude d'informations sur la culture latine, une forme originale mais la nécessité d'une bonne dose d'humour noir!
Libérez le romain qui est en vous, c'est un petit guide qui surfe sur la vague des livres de développement personnel mais qui en réalité n'en est pas un. Alors qu'est-ce que c'est ? Je dirai que c'est un petit manuel écrit de manière assez vivante, à la première personne par un personnage Marcus Sidonius Falx, qui explique comment fonctionne la société romaine. A la fin de chaque chapitre, sous la forme d'un commentaire, l'auteur prend du recul sur ce qui vient d'être dit en notant quelques sources historiques importantes sur le sujet, le ton est plus neutre.
L'idée est assez originale, on apprend beaucoup de choses si on s'intéresse à la civilisation romaine et si on n'est pas un spécialiste, car le livre reprend les grands poncifs de la culture romaine, rien de bien nouveau si vous connaissez le domaine. La forme fait que l'on n'a pas affaire avec un livre historique qui pourrait rebuter le lecteur, le ton est décalé et assez drôle.
On peut le lire de deux manières, au fil des pages et des chapitres, mais un glossaire à la fin peut permettre d'aborder un thème ou un personnage en particulier, dans ce cas vous vous référez aux pages indiquées. Ainsi on peut tout autant découvrir les héros romains, l'armée, la philosophie, les statuts dans la société, le bonheur, la nourriture et des notions propres aux Romains comme la décimation, les livres sibyllins, les gladiateurs...
Ce qui m'a le moins plu, c'est que je pensais apprendre des choses, mais ce livre m'a intéressée car j'ai un faible pour cette culture, sans tout connaître, je n'ai rien appris de bien neuf. Un bon ouvrage de vulgarisation pour commencer. Cependant, le livre a été écrit par un universitaire très documenté, toutes les sources sont notées en fin de roman, donc un ouvrage très sérieux malgré le récit de ce romain, un peu imbu de personne, fier comme pouvaient l'être les Romains.
A lire comme un petit manuel de civilisation romaine.

Merci à Babelio et Masse critique pour cet envoi.
Marcus Sidonius Falx, un narrateur romain fictif de la période de l'Empire, passe en revue une série de faits pour être un véritable romain, voici quelques thèmes : "grimpez tous les échelons, l'amour à la romaine, comment gouverner votre famille etc". Chaque thème est repris de façon érudite et documentée par l'auteur du livre Jerry Toner. C'est une manière plaisante, souvent provocatrice et décalée, de revenir sur les moeurs des Romains. Ce dialogue Falx-Toner se lit facilement car l'un et l'autre vont à l'essentiel.
Sans doute ne peut-on pas libérer le romain qui est en nous aujourd'hui, surtout si on est une femme, mais rappeler certaines pratiques permet de mesurer les nôtres.
Une lecture plaisante dans un style très fluide.

critiques presse (1)
LaCroix
01 août 2017
Un historien britannique a eu la bonne idée de se couler dans la peau d’un patricien romain. Et d’en tirer un manuel de développement personnel.
ce n'est pas la guerre qui nous tue, c'est le luxe