AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Peggy Nille (Illustrateur)
EAN : 9782806310262
Langue au chat (16/05/2019)
4.16/5   37 notes
Résumé :
Un magnifique conte tiré du roman best-seller Maman à tort de Michel Bussi et illustré par la talentueuse Peggy Nille.

"Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n'en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze."

Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu'au jour où su... >Voir plus
Que lire après Le grand voyage de GoutiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 37 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cet album est une jolie interprétation du roman « maman à tort » adaptée avantageusement en album illustrée. Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Une vie en robinsonnade, Jusqu'au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à prendre la mer…
Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une invitation au voyage vers une île merveilleuse où le plus beau des trésors est la famille et les relations intergenerationnelles. C'est cette jolie leçon de passerelles entre génération qui rend cet album à succès à découvrir en famille au plus vite !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          200
Quelle belle collaboration entre Michel Bussi et Peggy Nille, c'est un album très réussi, multicolore, parsemé de petits détails dans les illustrations. L'histoire n'est pas superficielle, la morale n'est pas une fin en soi, c'est un court voyage philosophique qui peut être lu avec plaisir à tous les âges à partir de 3-4 ans.
La petite famille de Gouti avec ses grands yeux me fait penser à des suricates, le tour du monde est l'occasion pour l'illustratrice de montrer son talent pour recréer une nature chatoyante et foisonnante, à toutes les saisons, avec toutes sortes de paysages.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, cet album n'est pas une adaptation du livre Maman a tort: c'est un conte qu'on a découvert dans le roman car le jeune garçon au centre de l'histoire a un doudou agouti qui, paraît-il, lui raconte des histoires. le temps était un enjeu fort dans le roman, et le conte reprend ce thème: le temps ressenti, le temps qu'on laisse filer, le temps qui nous rattrape, le temps qui console...
J'aime Peggy Nille depuis longtemps, j'avais beaucoup aimé Maman a tort, il était donc logique que mon choix se porte sur cet album lors de la masse critique jeunesse! J'ai bien fait, et je remercie beaucoup Babelio et Langue au Chat pour cet envoi: on est au moins 3 lectrices enchantées et convaincues (mes filles de 4 et 12 ans et moi!!).
Commenter  J’apprécie          100
Michel Bussi se lance en littérature Jeunesse en adaptant son roman « Maman a tort » (pas lu), et nous propose l'histoire d'une famille de petits agoutis. L'un d'entre eux est chargé d'enterrer des provisions pour leur réveil d'hibernation mais c'est un grand distrait qui ne peut s'empêcher de rêver d'ailleurs. La tempête a tout emporté à leur réveil et ils doivent émigrer, l'occasion (forcée) de faire un tour du monde, chassés de partout. C'est le grand-père qui ordonnera à un moment le retour au bercail, aussi farfelu qu'il puisse sembler… J'ai du mal avec les morales simplistes même si le message est joli, mais je suis sous le charme du travail de Peggy Nille : ses illustrations sont magnifiques. Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          110
Je l'ai lu dans le cadre de mon travail avec les enfants du club. Ils ont aimé les couleurs, le voyage de la famille d'agoutis, le retour sur l'île florissante.
Mais moi je n'accroche pas.
J'aime beaucoup la plume de Michel Bussi. le côté carte postale de ses romans, le récit toujours chargé de secrets, les twists finaux. Et je ne retrouve rien de cela dans cette histoire pour enfants. L'histoire ne colle pas avec les belles couleurs de l'illustratrice. Mais je salue le travail de l'illustratrice, les dessins sont bien choisis, la nature est belle, le voyage fait rêver.
Je suis curieuse d'aller lire Maman a tort pour y chercher l'adaptation en littérature jeunesse.
En résumé Michel Bussi pour les enfants j'n'adhère pas !

Pour une version lue, suivre le
Lien : https://youtu.be/SdfZLM_vawM
Commenter  J’apprécie          130
A l'approche de l'hiver, Gouti a la responsabilité d'enterrer des réserves pour assurer la survie de sa famille à la sortie de l'hibernation.

Mais il est encore jeune et il a encore bien du mal à se souvenir de ses caches.

Quand le beau temps revient, non seulement le petit rongeur ne trouve aucune des noisettes qu'il avait enseveli mais c'est tous les arbres qui ont disparu suite au passage d'une tempête qui a ravagé l'île.

Leur milieu de vie étant détruit, la famille décide de partir faire le tour du monde. Jusqu'au jour où le grand-père demande à rentrer chez lui...

Un joli conte qui porte un message optimiste. Il montre que la vie réserve de belles surprises et qu'il faut garder espoir.

Les illustrations sont très colorées et elles nous font sentir les plantes et fruits exotiques. Les personnages sont bien différenciés et expressifs.

La famille est au coeur du récit et c'est un bien précieux à choyer.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et puis un jour, des mois ou peut être des années plus tard, un jour où ils étaient plus affamés que les autres jours, le grand-père aux moustaches blanches, qui n’avait presque pas dit un mot depuis le début de leur voyage, leur dit : « il est temps de retourner chez nous »
Commenter  J’apprécie          60
Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultivé et qu'on les arrosé tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.
Commenter  J’apprécie          20
Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis un jour, d'une noisette oubliée, d'une seule noisette, un arbre a poussé et sur ses branches ont poussé cent noisettes.
Puis un autre arbre. Puis encore un arbre.
Une forêt. Celle où vous êtes nés...
Commenter  J’apprécie          10
Le grand-père de Gouti dit alors qu'il était très fatigué, qu'il allait bientôt s'endormir, une seconde, mais une seconde qui durerait plus longtemps que l'hiver; mais avant, il avait une dernière chose à dire à Gouti.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Bussi (215) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bussi
L'auteur normand à succès Michel Bussi présente son nouveau livre "Mon cœur a déménagé" sur BFM Normandie. Après plus 12 millions de livres vendus en France, l'auteur revient avec une 17ᵉ histoire située dans la ville de Rouen : Ophélie a grandi dans un environnement difficile et a dû se remettre du meurtre de sa mère à l'âge de sept ans. Aujourd'hui étudiante, elle décide de prendre sa revanche sur la vie. "L'écrivain décrit son livre comme un récit "de vengeance", un "roman sur l'enfance".
autres livres classés : liens fraternelsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
435 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}