AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2353452094
Éditeur : Editions Tom Pousse (05/06/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. Et comme pour tout un chacun, le vieillissement s'accompagne chez ces personnes de pathologies somatiques et cognitives. - En particulier, la prévalence de la démence dans la déficience intellectuelle est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Myrinna
  25 juillet 2019
Je tiens à remercier les éditions Tom Pousse pour leur confiance et leur patience. le choix de ce livre dans la sélection de l'Opération Masse Critique n'est pas anodin car je travaille actuellement dans une bibliothèque de médecine. Ce livre s'articule en 4 parties ; 1) Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement, 2) Prévenir l'apparition d'une démence, 3) Exercices d'entraînement cognitif, 4) Accompagner une personne souffrant de démence ou de déficience intellectuelle (DI). Aussi, 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec une déficience intellectuelle s'adresse avant tout aux personnes qui exercent un métier relatif aux domaines de la santé ou de la pédagogie. Cependant, cet ouvrage reste accessible aux proches ou aidants proches. Il donne des conseils qui restent applicables. La 3ième partie reste la plus ludique car celle-ci propose des exercices qui donnent des idées aux formateurs, et aux éducateurs. Un livre qui me donnera des idées pour ma nouvelle formation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
Buckette
  05 août 2019
Mon choix s'est porté sur ce livre lors de la Masse critique parce que durant mes stages de psychologie, j'ai plusieurs fois eu affaire à des personnes déficientes intellectuelles et que je travaille occasionnellement avec des personnes âgées - parfois déficientes.
J'aime bien cette collection des "100 idées" parce qu'elle englobe différentes pathologies , de tous âges et de tout types (Alzheimer, Parkinson, la trisomie 21, le TDAH, l'autisme...) et qu'elle se calque toujours sur le même schéma. D'abord des définitions du trouble, de la situation, pour situer, expliquer les causes, les évolutions, les méthodes de guérison, de gestion de la pathologie... puis ensuite des petites activités pour aider la personne souffrante dans sa vie quotidienne. Je vous invite à vous procurer d'autres exemplaires si jamais un parent ou un professionnel serait concerné par une autre pathologie que celle dont il est question ici, c'est globalement très intéressant.
Ici, on traite des personnes âgées atteinte de déficience intellectuelle (DI). le livre décrit d'abord ce dont il est question, pour décrire ensuite l'évolution du trouble arrivé à un âge avancé (60 ans et + donc) et se pencher plus particulièrement sur les pathologies Alzheimer ou apparentées qui touchent davantage ce type de population.
Le livre mentionne 2 types de déficiences intellectuelles : celle de naissance, qui touche l'enfant pour durer une grande partie de sa vie, et celle dû au vieillissement. le manuel nous donne les signes qui peuvent questionner sur une éventuelle déficience, voire une maladie d'Alzheimer apparentée.
Le livre donne des conseils pour minimiser l'impact d'une démence dû au vieillissement de la personne DI - un bon sommeil, une bonne alimentation, de l'activité physique, des exercices respiratoires, du yoga... - somme toute des activités que je vous recommande aussi. Parce qu'Alzheimer se prévient dès le départ. Il conseille aussi des exercices de mémoire, de stimulation de la cognition, de la vision, du goût et des autres sens.
C'est la partie que je préfère dans cette collection : on nous donne des petits entraînements (exercice, jeux) qui permettent d'interagir avec les personnes concernées par le trouble. Cela convient aux parents, mais aussi (et surtout à mon sens) aux professionnels qui sont appelé à les habiliter à la vie "normale", à les stimuler, les occuper. C'est vraiment bien fait et même si certains exercices demandent davantage de matériel, c'est toujours à moindre coût. La difficulté est variable également, à doser selon la fatigue de la personne ou ses capacités.
Le manuel met aussi l'accent sur le bien être de la personne que chacun se doit de respecter, sur le vivre ensemble et le "travailler ensemble" dans les centres de soins. Les éditions Tom Pousse sont bienveillantes et je vous recommande de vous pencher dessus si vous avez des questionnements concernant un proche ou un trouble rencontré dans le cadre du travail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Menestrelle
  02 août 2019
Merci pour ce livre reçu lors de la masse critique !
Mon choix s'était porté sur ce livre car je travaille dans une association qui a pour but l'inclusion de jeunes en situation de handicap mental (léger à modéré) à travers le loisirs.
Cela passe par l'organisation d'activités de loisirs, de week-ends et de voyages durant toute l'année en proportion 2/3 (valides) et 1/3 de jeunes avec handicap. Il doivent quitter notre organisation à 35 ans (âge légal avec notre décret) et se retrouvent dès lors, un peu perdus.
J'ai apprécié la mise en page ainsi que l'évolution du livre en 4 parties.
1/ Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement
2/ Prévenir l'apparition d'une démence
3/ Exercices d'entraînement cognitif,
4/ Accompagner une personne souffrant de démence ou de déficience intellectuelle (DI).
C'est léger, simple de compréhension et un peu récapitulatif des choses à mettre en place pour le début d'une DI.
Mais je n'ai malheureusement pas trouvé ce que j'attendais. J'aurais aimé trouver des pistes pour des personnes dont la déficience intellectuelle est déjà là depuis la naissance.
Or, la plupart des exercices proposés (budget, repères dans l'espace, odorat, etc.), sont des exercices qui, à mon sens, sont assez infantilisant mais surtout, s'adresse à des personnes dont la DI s'installe en vieillissant et non à des jeunes qui sont nés avec une déficience et on déjà reçu ces notions et repères en grandissant.
La plupart des pistes sont axées sur la manière de "gérer" les personnes avec DI mais moins sur ce que leur entourage ou la société peut mettre en place pour vivre mieux ce "déclin" intellectuel.
En résumé, moi je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais, mais si votre but est de trouver une base pour quelqu'un de votre entourage développant cette déficience en vieillissant, alors ce livre sera très bien. Il est simple de compréhension, vous apportera des pistes pour déceler la DI et mettre des choses en place.
Par contre, si vous cherchez de nouvelles choses à mettre en place pour quelqu'un qui est né/vit avec une DI depuis son enfance, et que vous cherchez de nouvelles pistes pour son vieillissement, alors je pense que cet ouvrage n'est pas idéal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Gérald Bussy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre