Jouvence (01/01/2022)
3.67/5   3 notes
En quête de nouvelles aventures en van ? Retrouvez les itinéraires favoris de Tifenn et Kevin, les célèbres @three_vanlifers, pour partir le temps d’un week-end, d’une semaine ou même d’un mois de vacances. Bretagne, Alpes, Auvergne, Normandie, Jura, Provence, Espagne, Irlande, Norvège et Slovénie : vous découvrirez leurs road trips coups de cœur, leurs spots préférés pour dormir et les bonnes pratiques pour voyager en toute sécurité en France et à l’étranger. Du sé... >Voir plus
Que lire après 10 road trips en van : A travers la France et l'EuropeVoir plus
Voici un petit guide pratique que l'on peut emmener partout, en van bien sûr :)

Il reprend 10 itinéraires que Tifenn Butel et Kevin Laurent ont particulièrement apprécié lors de leurs road trips en France et en Europe. Ainsi, ils nous proposent de découvrir une partie de l'Auvergne idéalement en 7 à 10 jours, une partie de la Bretagne idéalement en 6 jours, la Savoie et la Haute-Savoie en une quinzaine de jours, les Côtes normandes en 4 à 5 jours, l'arrière-pays provençal en 6 à 8 jours, le Jura en 3 à 4 jours, la Norvège en 20 jours à 1 mois, le Nord de l'Espagne en 8 jours, l'Irlande en 15 jours à 3 semaines et la Slovénie en 10 à 15 jours. Bien évidemment, ce sont des recommandations, à nous d'adapter en fonction de nos envies et de nos possibilités.

Le couple de van lifers partage avec nous les principaux points touristiques de chaque région / pays et nous délivre des conseils adaptés à chaque lieu. Quelques endroits où dormir et se ravitailler sont indiqués pour chacun des road trips mais, et c'est facilement compréhensible afin de les préserver, les lieux en pleine nature ne sont pas abordés. En revanche, certaines applications existent pour nous permettre de faire nos propres recherches facilement.

J'ai apprécié les randonnées à ne pas rater et les idées d'activités mais je trouve que globalement on passe très vite sur chaque road trip. C'est vraiment un petit guide qui va à l'essentiel et qui est conçu pour être emmené partout (petit format, peu épais, léger). Il n'y a pas de photos qui pourraient nous donner un aperçu de chaque région ou pays et ainsi les rendre attractifs. Mais je pense que c'est un parti pris afin de pouvoir conserver ce format mais aussi ce mini prix (5,95 € !).

En bref, pour un tarif vraiment dérisoire, vous obtenez 10 idées de voyages en van, pour un long week-end et jusqu'à un mois, et c'est déjà pas si mal ! Et on n'oublie pas le savoir être et le savoir vivre de tout bon van lifer, que les auteurs ont pris le temps de détailler, ce qui est un bon point car c'est très important. Pas question de partir à l'aventure et de se comporter n'importe comment !
Le format pratique ne permet pas de grands détails au niveau des itinéraires, dommage, mais en contrepartie on pourra facilement glisser ce petit livre dans un sac ou la boîte à gants. À découvrir pour s'inspirer et conforter son envie de vacances !

Merci à Babelio pour cette Masse Critique Non-fiction ainsi qu'aux éditions Jouvence.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Petit guide format poche très adapté pour les novices en road trip qui chercheraient quelques conseils pour se lancer.
Pratique également pour les moins novices dont je fais partie pour donner des idées de voyages en France & à l'Etranger.

Ayant déjà fait la Norvège et le Nord de l'Espagne avant d'avoir ce guide, je le garde précieusement pour la Slovénie mais aussi le Jura, deux destinations faisaient parties de notre TO DO LIST.
Un petit livre intéressant pour nous aider à organiser nos futurs vacances en van et en famille.

J'ai apprécié avoir une petite carte et une estimation de temps par voyage car cela permet de se représenter ce qu'il est possible de faire et d'adapter avec d'autres activités si besoin.

Les encarts sont précieux pour savoir où se stationner et où se ravitailler. Malgré les applications disponibles c'est toujours un plus de pouvoir prévoir un peu à l'avance et être moins pressé par le temps.

Le rapport qualité prix est très bien et justifier par une mise en page sobre et efficace.

Lien : https://justineetseslectures..

Video de Kévin Laurent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kévin Laurent
LE livre incontournable pour voyager en van, fourgon ou camping-car, seul ou en famille, écrit par Tifenn Butel et Kevin Laurent de @Three Vanlifers - Voyageurs en van !
Quoi de mieux qu'une maison sur roues quand on souhaite arpenter de nouveaux horizons et de nouvelles cultures à son rythme et sans contraintes ?
Que l'on opte pour un van, un fourgon ou un camping-car, la liberté est de mise. Mais voyager en véhicule aménagé, ça ne s'improvise pas !
Au programme : Chapitre 1 : Trouver le véhicule adapté pour voyager (définir ses besoins, les différents véhicules et options possibles, les différentes solutions d'aménagement, acheter neuf ou d'occasion, les précautions à prendre).
Chapitre 2 : Avant le départ (la préparation du véhicule : problèmes techniques et pannes, la préparation de l'équipage : anticiper problèmes de santé, la préparation du voyage : voyager en toute légalité).
Chapitre 3 : le quotidien en van (trouver un endroit où dormir, l'hygiène en road trip, avoir du gaz, faire le plein d'eau, voyager en famille en toute sérénité ou oser partir seul).
Chapitre 4 : Itinéraires et conseils (en France, en Europe, vers la vie nomade à plein temps?)
À vous l'aventure !
Livre disponible en librairie le 11 mai 2021.