AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807103405
48 pages
Lansman Éditeur (25/01/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Zone Franc(h)e, Edouard Elvis Bvouma – Son désir de découvrir la France (dont son père lui parlait sans cesse) était trop grand. Il a choisi un arbre multicentenaire au coeur d'une forêt africaine saccagée par fabricants de pâte à papier. Il y a creusé une ingénieuse cache et a fini par se retrouver, au bout du voyage, en très piteux état dans un centre fermé. Dans cette farce tragique sur la migration, le héros - que son père a appelé de Gaulle en hommage au Généra... >Voir plus
Que lire après Zone franc(h)eVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et à Lansman Éditeur pour ce cadeau d'une pièce de théâtre à trois personnages : le Sans-pays, qui a voyagé dans un tronc d'arbre astucieusement agencé pour arriver en France (il sera rattrapé dans une usine de papier), Marie, son avocate Commise d'Office avec laquelle il va nouer une relation amoureuse et l'horrible Inspecteur de la Brigade des Refoulements qui veut l'expulser (y parviendra-t-il ?). le ton est donné, il ne manque plus que d'y rajouter de multiples jeux de mots (en particulier dans les têtes de chapitres) façon scrabble (cf. la couverture), puis un autre jeu, de Monopoly cette fois.
La cruauté grandit peu à peu, inspirée hélas -en partie - de la réalité.
Je rêve de voir jouer cette pièce un de ces jours.
L'amour de la France exprimé par cet ingénieux Africain n'est pas vraiment payé de retour, mais...La fin nous laisse sur notre faim !
Commenter  J’apprécie          240
Par amour de la France !
C'est avec plaisir que j'ai découvert cette courte pièce contemporaine et je remercie Masse Critique pour cela.
Avec un langage emprunt de poésie, l'auteur aborde le thème de l'immigration à travers trois personnages. Un sans-pays prénommé de Gaule, une commise d'office et un inspecteur de la brigade des refoulements. L'auteur joue avec les mots, en invente de beaux et nous fait réfléchir à ce qu'est "aimer la France". L'idée d'arriver clandestinement dans un tronc d'arbre est originale et j'ai beaucoup aimé la description de cette ingénieuse préparation à l'exil. L'utilisation du jeu de scrabble dans les échanges est aussi une belle trouvaille. Cependant, j'ai trouvé la tentative de séduction un peu attendue, et, j'aurai aimé que la pièce se poursuive un peu plus.
Je connaissais déjà l'éditeur Lansman et la qualité de son travail. J'ai découvert un auteur que j'aurai plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois n'est pas coutume, une petite pièce de théâtre d'une puissance incroyable. Il ne faudra pas plus de 43 pages à Edouard Elvis Bvouma pour décrire la migration de son protagoniste qui quitte clandestinement l'Afrique. le narrateur, De Gaulle (ça ne s'invente pas !) a ainsi été nommé par son père, qui était passionné par le Général français. La destinée de notre héros était toute tracée : c'est camouflé au coeur d'un arbre qu'il va arriver illégalement en France avant d'être remis aux autorités. Les dialogues et le choix des mots sont réellement touchants. De Gaulle est ainsi qualifié de « sans pays ». Cette zone Franc(h)e est en réalité la zone France, pays de la liberté et de tous les possibles… Une réflexion poignante sur l'immigration. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : immigrantsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}