Jean-Louis Chevalier (Traducteur)
EAN : 9782207251201
Denoël (24/04/2002)
3.86/5   11 notes
Un Anglais se fait construire une piscine dans les Cévennes. Dans ses profondeurs bleutées, il découvre une femme-serpent, créature mythologique de son enfance qui lui parle avec l'accent cévenol.

Une femme se souvient de sa vie d'écolière et se laisse lentement obnubiler par un épisode anodin : le coloriage d'un album d'histoire sainte, le rouge sang de la tunique de Jahel, héroïne biblique.

Une princesse d'un royaume de glaces épouse ... >Voir plus
Que lire après Histoires de feu et de glaceVoir plus
J'ai choisi de lire ce livre d'une auteur complètement inconnue de moi dans le cadre du challenge Solidaire. Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles.
Les larmes de crocodile : Un couple d'anglais visite une galerie. Ils se disputent à propos d'un tableau. le mari descend seul au rez-de-chaussée. Quand la femme va le rejoindre, elle l'aperçoit étendu sur le sol, foudroyé par une crise cardiaque. Elle s'enfuit alors immédiatement à l'étranger... Je ne suis pas du tout rentré dans ce récit sur la difficulté à affronter la détresse et à faire son deuil. le récit traîne bien trop en longueur à mon goût : je n'ai à aucun moment ressenti d'empathie pour cette femme.
Une lamie dans les Cévennes : Un homme quitte Londres pour s'installer dans les Cévennes. Seul face à la nature, il entreprend de peindre les effets de lumières, le climat... Avec l'argent de ses peintures il se fait construire une piscine. Un jour, il découvre au fond de celle-ci une femme serpent qui nage. J'ai bien aimé les recherches et réflexions du peintre sur la couleur, ainsi que la tournure de conte que prend la nouvelle.
Le froid : Une princesse de glace tombe amoureuse d'un prince du désert... Un beau conte qui relève du merveilleux. Mais bien trop long à mon goût.
La clocharde : Une femme suit son mari dans un voyage d'affaires dans un pays étranger. Elle se perd dans une immense galerie marchande… Terrifiant, cauchemardesque. Pour moi c'est la nouvelle la plus réussie.
Jahel : Nouvelle très intéressante par son sujet, mais passablement alambiquée
Le Christ chez Marthe et Marie : Je n'ai absolument pas adhéré à cette nouvelle, trop imprégnée d'une vision religieuse à mon goût.
L'écriture est à la fois simple et superbe. L'auteur sait créer des atmosphères et des ambiances palpables. C'est une belle plume. Dommage que je ne sois pas vraiment rentrée dans son univers. Souvent j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir et finalement tendance à trouver que ses récits étaient un peu long par rapport à ce qu'elle voulait dire. Peut-être que ce n'était pas pour moi le bon moment pour la découvrir ...
Découverte, dans le cadre du Challenge solidaire, de la romancière anglaise À.S Byatt.
« Histoires de feu et de glace » est un recueil de six nouvelles, allant d'une dizaine de pages à près d'une soixantaine : Les Larmes du crocodile ; Une Lamie dans les Cévennes ; le Froid ; La Clocharde ; Jahel ; le Christ chez Marthe et Marie.

Sans dévoiler les différentes histoires, on peut dire qu'on flirte avec la fantasy pour certaines, l'onirique pour d'autres, et qu'il vaut mieux ne pas avoir l'esprit trop cartésien pour adhérer pleinement à cette lecture ! J'ai trouvé aussi que certaines , intéressantes au départ, étaient vraiment trop longues (la première notamment)

L'auteure avait visiblement un certain amour pour la France et nous livre dans la première nouvelle une longue et complète évocation de la ville de Nîmes, et son talent de conteuse nous entraîne dans la chaleur étouffante du midi.

Déconcertée au départ parce que ce n'est vraiment pas mon univers de prédilection, j'ai quand même apprécié certaines d'entre elles, ma préférée étant «  le froid », un conte presqu'à la Disney sur l'amour entre une princesse des glaces et un prince du désert artiste et architecte en constructions de verre !
Résumé

Les larmes de crocodile
Un couple d'anglais d'une cinquantaine d'années visite une galerie de peintures. Une dispute sans importance éclate entre eux suite à une divergence d'opinion à propos d'un tableau. le mari descend à l'étage inférieur et la femme continue à admirer les toiles. Une poignée de minutes plus tard, alors qu'elle va le rejoindre, elle l'aperçoit étendu sur le sol, victime d'une crise cardiaque. Elle s'enfuit alors à Nîmes, sans même prendre contact avec ses enfants... Elle va se terrer des mois dans la chaleur de cette ville, incapable d'affronter sa détresse et de faire son deuil.

Une lamie dans les Cévennes
Lassé de la pollution et de la frénésie de Londres, un homme s'installe dans les Cévennes. Seul face à la nature, il entreprend de peindre les effets de lumières, le climat... Un jour, il découvre une femme serpent nageant dans sa piscine. Elle lui offre son amour mais lui ne saura le saisir, obsédé par l'esthétisme de ses anneaux de serpent qu'il désire peindre absolument.

Le froid
Une princesse de glace tombe amoureuse d'un prince du désert... Une magnifique histoire sur le couple et la tolérance. Quand les concessions sont réellement vitales...

La clocharde
Une femme suit de mauvaise grâce son mari dans un voyage d'affaires. Peu avant l'heure du décollage de l'avion du retour, elle se perd dans une immense galerie marchande...

Mon avis

C'est ma première lecture de cet auteur, que j'avais très envie de découvrir. Plusieurs de ses oeuvres sont dans ma LAL (« Possession », « Petits contes noirs »...). Son écriture est simple et fluide, précise, et rend la lecture très agréable. Les ambiances sont bien retranscrites, et des images précises naissent dans notre tête au fil du livre. J'ai presque senti les changements de température, notamment dans « Les larmes de crocodile » et « Le froid ».
Pourtant, je suis un peu déçue par ce livre, j'attendais je crois un peu plus de magie, de fantastique. Néanmoins cette légère déception est compensée par la magnifique nouvelle « Le froid », une réflexion sur le couple dans un décor féerique. A lire également pour « La clocharde », nouvelle très courte mais absolument terrifiante à mon sens !
Une série de contes et de nouvelles où le merveilleux se mêle au quotidien! Merveilleux des souvenirs d'enfance, merveilleux d'une rencontre inattendue (et inquiétante), merveilleux de la découverte d'une créature (étrange). Je vous conseille tout particulièrement l'histoire de la petite princesse des glace éprise du prince du désert. Ce prince qui se double d'un maître verrier crée une "machine" fabuleuse pour permettre à sa belle de survivre en son royaume!
Moins connu que "Possession " ou que sa magnifique tétralogie, ce recueil de nouvelles permet d'entrer dans la richesse de l'art d'A. S. Byatt et d'en apprécier la maîtrise.
Intelligence de l'âme humaine et poésie de l'imaginaire, ironie et lyrisme, simplicité et érudition, honnêteté et habileté, A. S. Byatt maîtrise les lois parfois contradictoires de l'art du récit.
Avec sa disparition, notre époque perd une grande romancière.

Je ne puis, disait-il, espérer vivre aux extrémités de l'expérience comme vous le pouvez. [...]Je vois aujourd'hui, que l'extrême désire l'extrême, et que les êtres de feu pur et de pure glace connaissent des délices que les simples mortels dont je suis ne doivent qu'entrevoir et s'interdire.