Olivia tome 1 sur 2
EAN : 9782012256538
Hachette Romans (23/09/2015)
3.96/5   12 notes
Olivia, douze ans, apprend un beau jour qu’elle est une princesse héritière. Et pas n’importe laquelle ! Elle est la demi-sœur de la célèbre princesse Mia de Genovia ! En quelques heures, la vie d’Olivia est bouleversée. Pour commencer, elle s’attire les jalousies de son ancienne amie, qui menace de la tuer à la récré (rien que ça !). Heureusement, la catastrophe est évitée. Olivia bascule dans une vie de luxe à New York. Sodas gratuits, limousines, paparazzi : quan... >Voir plus
Que lire après Olivia, tome 1 : Le collège selon Olivia, demi-princesseVoir plus
Lorsque j'ai eu la chance d'assister à une rencontre Meg Cabot et ses lecteurs organisé par le site Babelio, il a été mention d'un livre auquel j'étais passé complètement à côté de la sortie tant cette série n'a pas fait de vague dans la blogosphère française, je parle d'Olivia demi princesse, qui raconte l'histoire d'Olivia, fille cachée du prince de Genovia (tiens cela me rappelle quelque chose) et demi soeur de Mia, qui va à son tour vivre un tournant dans sa vie puisque le prince va reconnaître sa fille née d'une union entre une hôtesse de l'air et lui-même (tiens cela me rappelle aussi quelque chose). Quelle joie j'ai eu quand j'ai su cela, car je ne me suis toujours pas remise de la fin de journal d'une princesse (depuis renommé en VF journal de Mia). Quelle joie aussi j'ai eu quand j'ai vu que c'était à partir de neuf ans, puisque j'allais donc pouvoir le lire en VO et espérer comprendre quelque chose ! Chose qui a été le cas donc … je suis trop contente !
Pour commencer je situerais ce tome entre le tome 10 et 11 de la série Journal de Mia, puisque je me suis fait pas mal spoiler de chose sur la série, comme par exemple le fait que Mia est en train de préparer son mariage avec Michael, ou alors que Clarisse la princesse douanière possède un deuxième chien, un magnifique caniche nain tout blanc 🐶
Bref revenons à la série Olivia demi princesse. Elle a 12 ans, est passionné de dessins et d'animaux, et vit avec sa tante car sa mère est morte quand elle était jeune. Elle vit dans le New Jersey, et communique uniquement par lettre avec son père, qu'elle imagine archéologue car il voyage beaucoup. Elle a sa propre Lana (sa némésis quoi) qui s'appelle Annabelle, et sa propre Lily (sa meilleure amie donc, bien que cette amie-là est juste une crème et une ode au self estime et soutient Olivia dans toute ses épreuves) qui s'appelle Nishi.
Un livre très 2.0 et moderne puisque les personnages sont de couleur, comme Olivia qui est à moitié noire et Nishi qui est indienne. Ou l'obsession de la famille d'Olivia qui ne mange que des trucs sans gluten. Bref je m'égare.
Un jour, alors qu'elle va se faire tabasser par la fille la plus populaire du collège, la princesse Mia débarque dans son collège et lui apprend qu'elle est sa demi soeur, et lui fait rencontrer toute sa famille. Son père donc, mais aussi sa grand-mère qui n'a pas changé : elle lui fait sécher les cours pour lui faire faire du shopping !
J'ai donc posé le contexte. Est-ce que j'ai aimé le livre ? J'ai adoré !! Meg Cabot a le don d'écrire des livres pour enfant qui passent superbement bien dans une lecture par un adulte, c'est un peu comme si cette fille de 12 ans était votre meilleure amie, car ça ne fait pas du tout gamin !
J'ai donc eu le bonheur de retrouver ma famille royale préférée et j'ai lu ce livre d'une traite, tant j'ai été happé par cette lecture.
Est ce qu'il faut avoir lu la série principale pour lire cette série ? Absolument pas ! le livre étant raconté du point de vue d'Olivia, on découvre tout en même temps qu'elle. Les néo entrant échapperont juste à des clins d'oeil à la série principale mais rien de bien méchant.
Tiens cela me donne encore plus envie de relire pour la énième fois la série principale…
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Un nouveau Meg Cabot est toujours une bonne nouvelle, mais en plus celui-ci fusionne mes deux séries préférées : l'esprit des Carnets d'Allie rejoint l'univers du Journal d'une Princesse. Ce spin-off est donc construit pour me plaire, et ça fonctionne ! Le ton d'Olivia est unique, ultra-rapide et touchant. Les illustrations (de l'auteure !) correspondent parfaitement à l'ambiance du livre.
Ce premier tome est court, et sert d'introduction, mais il pose déjà les bases d'une excellente série !
Quel plaisir de retrouver l'univers de "journal d'un princesse", le point de vue d'Olivia est mordant et drôle. Dommage que ça soit si court ! Et j'espère qu'il y aura une suite car j'ai envie de continuer à suivre les aventures d'Olivia cette demi-princesse.
Le tome est une introduction au tome 11 de "journal d'une princesse" et vivement qu'il soit publié en France !!!!!!!!
Voilà un livre léger et bien tourné pour nos jolies têtes blondes en pleine croissance et en pleine crise d'ado !
C'est frais, c'est bien tourné, c'est drôle...
Idéal pour les 8-11 ans !

Dans l'ascenseur, il y a un type dont le boulot est de le faire monter et descendre du matin au soir ! C'est pour que les riches clients ne lèvent pas le petit doigt (ou l'index) pour appuyer sur le bouton de leur étage ! Pauvre gars, il doit avoir le mal des transports à la fin de la journée ! J'ai regardé discrètement, mais je n'ai pas vu de vomi. On doit emporter le seau, ou la cuvette, en catimini.