Lonely Planet (27/03/2014)
Une nouvelle destination dans la collection En quelques jours : Turin ! La section Turin selon ses envies présente une sélection du meilleur à faire, à voir et à tester dans la ville, pour voyager en fonction de ses intérêts. Un guide tout en couleurs et spécialement conçu pour les courts séjours, avec des suggestions d'itinéraires permettant d'optimiser le temps disponible. De nombreuses adresses pour les gastronomes dans cette ville autour de laquelle est né le mo... >Voir plus
Que lire après Turin en quelques jours Voir plus
J'ai découvert Turin pour un grand week-end accompagnée de mes amies et de ce petit guide "Turin en quelques jours" des éditions Lonely planet. Ecrit par Sara Viola Cabras qui est turinoise, il a l'avantage d'être à jour puisqu'il a été réédité le mois dernier.
Turin est une grande ville du Piémont, le grenier de l'Italie et c'est une belle découverte pour moi. La ville est très agréable alors que je l'imaginais plutôt triste.
Il a fait très chaud en ce mois de juillet 2022 mais les nombreuses arcades permettent de rester à l'ombre pour admirer palais, places et passages de cette ville aux rues quadrillées de façon géométrique où il est facile de se repérer.
Je recommande en particulier les bords du Pô et les différents parcours à pieds proposés dans le guide. S'il est très pratique, je lui trouve cependant deux défauts : celui de présenter les chapitres par quartier qui se chevauchent ce qui fait que l'on a du mal à avoir une vue d'ensemble malgré le plan qui est joint, et l'absence d'une introduction sur l'histoire et la géographie de Turin.
Malgré l'ambiance très calme des lieux je me suis fait voler mon téléphone portable dans la rue. Je garde pourtant un bon souvenir de mon court séjour à Turin que je renouvellerais probablement en duo avec Milan.

Challenge Riquiqui 2022
Si ce viatique est de quelque utilité c'est d'abord pour son format réduit, et pour le plan détachable fourni avec. Les informations sont très succintes, et le découpage par quartier n'aide pas à s'y retrouver si on ne connait pas du tout la ville. Certaines adresses sont déjà périmées, et rien dans les photos ou le texte ne reflète l'ambiance de la ville et son style de vie.

Bref, cet opuscule bâclé ressemble à une boite de Bolino qui ne rassasie pas plus qu'il ne flatte le palais des vrais amateurs de pasta al sugo.

Le Parco del Valentino
Poumon vert de la ville, ce parc de 55 ha, dessiné par le paysagiste français du XIXème siècle Jean-Pierre Barillet-Deschamps, est un trésor qu'il faut apprécier en se promenant du pont Umberto I jusqu'au pont suivant, à vélo le long du fleuve ou en visitant le Castello et le Borgo Medievale.