Nombre7 Editions (07/06/2023)
4.67/5   6 notes
Cecil est un homme discret et qui mène une vie en apparence des plus communes dans la banlieue Lyonnaise. Depuis des années il chasse dans l’ombre… Il traque et tue des pédophiles. Son univers et sa sécurité basculent subitement lorsqu’il devient la proie d’une secte, une proie de choix.

Son secret a-t-il été découvert ? Qui en a après lui ? Pourquoi est-il ciblé ? Comment… Comment a-t-il pu perdre le contrôle ?

Cette course contre la m... >Voir plus
Que lire après Les larmes du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant toute chose, je dois remercier ma chère Florence Schneider qui s'avère à l'occasion une efficace dénicheuse de lyonnaiseries littéraires.
Grâce à elle, le rayon « ça se passe à Lyon » de la bibliothèque compte un nouveau membre, en l'occurrence « Les larmes du mal » de Charles Cabrit.
Je ne vais pas m'aventurer à un résumé, qui s'avérerait trop fastidieux, tant l'intrigue foisonne de thèmes différents.
Le fil conducteur est une chasse à l'homme d'un genre un peu particulier. Un prédateur de pédophiles devient à son tour une proie, celle d'une secte ? Pour quelle raison ? Pour le savoir, une seule solution, la traquer en retour. Qui plus est, aucun des deux ne connaît l'identité précise de son ennemi. Et si quelqu'un les manipulait comme des marionnettes ?
Il y est question de satanisme, de trafic d'êtres humains, notamment d'enfants à des fins sacrificielles, d'assassinats, de mafia turque, de combines entre sociétés bidon lyonnaises et bulgares, de vengeance plus que froide, de familles brisées, et j'en passe.
C'est retors, machiavélique à souhait et parfois très gores. Hormis les enfants, les personnages, tous bien campés, ne sont qu'un ramassis d'ordures possédées par le diable, ou sanguinaires, ou vénales, voire tout ça en même temps.
L'écriture est fluide, l'auteur est aussi généreux en rebondissements que chiche en digressions inutiles. du suspense crescendo et un joli coup de théâtre final.
Allez, pour ne pas passer pour un vil flatteur, quelques inexactitudes géographiques mais c'est vraiment mon côté pinailleur quand il s'agit de Lyon qui s'exprime.
Quelques belles heures de lecture pour bibi.
Aucun des personnages n'est un vrai gentil, les enfants mis à part. Et c'est ce qui m'a plu dans ce roman. Cecil est un serial killer de pédophiles, quant au groupe sataniste, je ne vous en parle même pas ! Ils sont abjects.

J'ai des sentiments assez ambigus au sujet de Cecil, je ne suis pas arrivée à vraiment le détester, malgré (ou à cause ?) de ce qu'il fait. Qu'il soit un assassin est repoussant, mais pas le choix de ses victimes. Un peu comme Dexter en fait. Il est organisé, méticuleux. Pourtant il a forcément failli quelque part puisqu'on lui a volé « son » cadavre.

L'ambiance est assez lourde et glauque, par la nature des personnages, par les thèmes de l'intrigue. Certaines scènes sont même assez « gore ». Mais cette « traque » qu'il entreprend est fascinante. C'est une histoire comme on les aime, avec de l'action et du suspense. Une plongée dans ce qu'il y a de plus noir dans l'esprit humain, enfin si on peut dire que ces personnes sont humaines dans leurs agissements. Je ne veux pas trop en dire, mais ce qu'on découvre fait froid dans le dos…

L'écriture est agréable, l'auteur a le sens du rythme et sait tenir son lecteur en haleine. L'intrigue est maitrisée et bien pensée. Elle est glaçante, mais je ne pouvais pas m'empêcher de la suivre. C'est tout à fait ce que j'espère trouver dans ce genre de romans. Un premier thriller pour l'auteur et une première réussite.
Un thriller 📘 exceptionnel proposé par René-Charles Cabrit qui n'a rien à envier aux plus grands auteurs.

Une grande qualité d'écriture ✒️ qui nous immerge dans un bain 🛀 de terreur. À vous glacer le sang !

Un polar passionnant où l'on découvre ce que le monde 🌍 peut créer de pire. Une plongée 🤿 en apnée dans les méandres de l'âme humaine. Une âme noire, terriblement noire et malsaine, où la folie s'épanouit sans crier gare.

Des rebondissements et de l'action en pagaille, qui vous tiendrons en haleine jusqu'à la dernière page 📄

Amoureux 💘 des thrillers, vous ne serez pas déçus. Frissons garantis !

5⭐ bien évidement !
Dès les premières lignes, j'ai pressenti que ce roman allait me plaire. Cela démarre très fort et nous partons à la découverte de Cecil, cet homme qui a tué un pédophile. Mais le corps disparaît subitement de manière tout à fait inattendue et inexplicable
A partir de ce moment, tout bascule. Cecil essaie de découvrir qui peut bien se cacher derrière le vol du macchabé. Nous allons de surprises en surprises.  Plus Cecil avance dans son enquête, et plus il découvre des faits incroyables. L'écriture de l'auteur est fluide et ce roman m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes. Les rebondissements sont multiples et j'ai beaucoup frissonné.
Vous risquez de ne jamais lâcher ce livre si vous démarrez votre lecture... Vous êtes prévenus !
Attention, la chasse vient de débuter ...

Avez-vous envie de faire la connaissance de Cecil ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pourquoi je ne mets que 4 étoiles alors que j'ai dévoré ce bouquin dont j'ai beaucoup apprécié l'intrigue ? Parce que je compte bien motiver l'auteur à fouiller encore un peu plus son imagination pour nous faire frémir. Une idée original, un concept soigné. Balancé entre la soif de vengeance et une revanche sur ce qui, malheureusement, existe aujourd'hui, le héros du livre comme le lecteur est tiraillé entre l'envie de tout arrêter et celle de continuer pour arriver à ses fins.
Bref, vous l'aurez compris, je ne regrette en aucun cas cette lecture qui est, à mon avis, la révélation d'un auteur en devenir !
J'espère qu'il me fera assez confiance pour me laisser traiter ses futurs autres écrits :)