AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754819404
96 pages
Futuropolis (08/06/2017)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Années 70. Le rock s’ennuie. Quatre jeunes paumés vont lui donner un nouveau ton. L’histoire du groupe est racontée du point de vue de DeeDee Ramone, âme emblématique du quatuor punk, bassiste et parolier des titres, inspiré par ce qu’il vivait : la drogue, l’angoisse, le désespoir, la prostitution. Une enfance brisée en Allemagne entre un père soldat américain et une mère allemande, violents et alcooliques. Une adolescence berlinoise sous le signe de la découverte ... >Voir plus
Que lire après One, two, three, four, Ramones !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'album débute en mars 1996, à Buenos Aires.
Là, un homme se penche sur son passé....
Cet homme c'est Douglas Colvin, alias Dee Dee Ramone.
Dee Dee avait participé à la création, et à l'essor du cultissime groupe New-Yorkais les Ramones.

(oui, ce n'est pas qu'un logo sur un T-Shirt, c'est avant tout un putain de groupe !).
Il avait même trouvé le nom ; les Ramones, un clin d'oeil à Mac Cartney, qui avait pris le pseudo de Paul Ramon à ses débuts...

Mais voilà, pour ce fils d'un soldat yankee et d'une allemande , qui passa une partie de son enfance en Allemagne encore marquée par les stigmates de la guerre, la vie n'a jamais été simple, la délinquance, et surtout la drogue.

Sa chance, c'est la musique, le rock plus exactement, et avec trois autres paumés comme lui, il va écrire une page de la légende de ce genre en posant les standards du punk..

Mais la dope est là qui ne le quitte jamais tout à fait, et qui finira par avoir sa peau.
Les séjours en cure, ou en prison, ce n'est pas du goût de tout le monde dans son groupe de faux-frères...
A tel point qu'il leur tournera le dos, bien après qu'eux même l'aient fait...

Business is business, le groupe tiendra encore quelques temps, avec un nouveau bassiste qui aura à charge la fameuse introduction des morceaux : "One, Two, Three, Four..!"

C'est le titre de cet album, dessiné en noir & blanc, oeuvre flagrante d'inconditionnels du groupe, complété par des notes biographiques.

Indispensable aux fans, instructif pour les autres....

Commenter  J’apprécie          243
Si on me demandait quel est mon groupe préféré, je répondrais peut-être Led Zep ou le Velvet Underground parce qu'ils ont dans leurs répertoires certains morceaux tellement énormes et tellement sublimes… Mais, si je suis honnête, il faudrait que je réponde les Ramones. Alors oui, c'est un peu toujours la même chanson, mais moi je l'adore cette chanson. Oui, ce ne sont pas des supers musiciens, mais leur énergie est communicative. C'est simple, depuis mon adolescence, les Ramones accompagnent tous les moments de ma vie : si je suis contente j'ai envie d'écouter les Ramones, si j'ai un coup de blues, ça me remonte le moral. Quand je suis fatiguée : Ramones, quand j'ai un coup de mou : Ramones pour me redonner la pêche…

Alors, forcément quand j'ai vu qu'une B.D racontait l'histoire de mes pieds nickelés préférés j'ai sauté dessus. Malheureusement cette B.D m'a un peu déçue.
Je n'ai rien appris, je connaissais déjà l'histoire du groupe, j'avais lu l'autobiographie de Dee Dee et les anecdotes ne m'étaient pas inconnues. Cette B.D ne m'a donc rien apporté de plus.
De plus, il n'y a rien de novateur non plus ni dans la narration, ni visuellement. Tout ça est très lisse, très propre, pas très punk en somme.

Si vous ne connaissez pas l'histoire du groupe, cette B.D peut être une lecture amusante. Par contre si vous connaissez déjà l'histoire du groupe, vous pouvez passer votre tour. En revanche, que vous connaissiez ou pas la légende autour du groupe, l'écoute des morceaux des faux frères du punk est indispensable. Hey Ho Let's Go !!

Commenter  J’apprécie          1211
Hey ho let's go ! Voici donc, avec cet album en noir et blanc, l'histoire des Ramones, groupe précurseur du Punk rock. Dont tous les membres (Joey, Johnny, Dee-dee,...) se nommeront Ramone, bien que n'étant pas frangins. Une histoire très documentée, racontée au travers de la vie de Dee-dee, Douglas Colvin dans le civil, où l'on croisera les Clash, Sid Vicious, Deborah Harry entre autres. Une histoire pleine de rock, de dope et de haine. Car les membres du groupe ne se supportaient guère ! Problèmes d'addictions, d'égo... album probablement réservé aux fans de rock malgré tout. One, two, three, four !!!
Commenter  J’apprécie          100
🖤 Ce que j'ai aimé :
➕ Les dessins dans les tons gris et noirs, qui collent tout à fait avec l'ambiance du texte : une histoire mystérieuse, emplie de drogues et de folie.
➕ le fait que Dee Dee, bassiste du groupe, soit le narrateur de cette histoire.
➕ le côté « biographique » de la BD qui nous montre les dessous de ce groupe, sa communication et sa création absurde.
➕ À la fin de la BD se trouvent des explications plus détaillées sur le contenu de la BD sous forme de dossier biographique. Cela permet notamment de comprendre certains éléments qui s'y retrouvent et qui auraient pu ne pas être compris au moment de la lecture, ou tout simplement d'approfondir certains passages. Très instructif !
➕ La liste de fin dans laquelle se trouve toutes les chansons auxquelles on fait des références dans la BD.

✖️ Ce que j'ai moins apprécié :
➖ Les nombreux flash-backs. Je n'ai pas toujours compris le choix d'en placer à certains endroits et j'ai parfois été un peu perdue.
➖Certaines incohérences dans l'histoire, notamment au niveau de l'espace/temps. Cependant, celles-ci sont justifiées à la fin de l'ouvrage.
➖ La longueur. Certaines périodes auraient pu être plus approfondies pour être mieux comprises, et la BD plus conséquente.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
Sceneario
01 mars 2018
J’ai dévoré cette bande dessinée par les yeux et par les oreilles car à la fin du livre, on trouve les chansons auxquelles les personnages font référence.
 C’est donc un must-have pour les fans des Ramones.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
18 septembre 2017
One Two Three Four Ramones s’impose ainsi comme un album incontournable pour qui s’intéresse au rock comme aux biographies dessinées.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
16 août 2017
En suivant ces rockeurs déjantés, souvent tristement électrisés, on ressent bien l’identité du groupe, son énergie folle, sa brillance désespérée. Mais on se perd parfois dans les méandres de ses tourments.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
19 juillet 2017
Une bio sans concession sérieusement documentée. Et loin d'être réservée aux amateurs de rock.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
07 juin 2017
L’information est bien là et elle est joliment racontée. Par contre, tant l’esprit et la fureur du moment semblent s’être perdu quelque part en route.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(A propos du stade River Plate à Buenos Aires)
- Maradona a joué ici. Tu te rends compte ?
- Ah ouais, dans quel groupe ?
Commenter  J’apprécie          40
- Ils ne se parleront plus jamais. Joey a toujours eu la rancune tenace.
Commenter  J’apprécie          10
Mais rien ne peut durer, il reste juste le manque.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Xavier Bétaucourt (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Bétaucourt
Les nouveautés Futuropolis de mai 2024
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

La septième fonction du langage (BD)

Quand Roland Barthes est-il percuté par une camionnette ?

Le 25 février 1970
Le 25 février 1975
Le 25 février 1980
Le 25 février 1985

26 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Septième Fonction du langage (BD) de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..