Florian Pigé (Illustrateur)
Éditeur : HongFei (02/11/2017)
4.18/5   14 notes
Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide.
C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant…

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
TCHITAT92
  14 mai 2019
Un très bel album poétique, de très jolies illustrations, douces, parfaitement en accord avec l'ambiance du texte.
Un jeune loup sauvage rêve de découverte et d'amitié, mais sa quête n'est pas facilitée par sa réputation de monstre sanguinaire qui le précède. Tous ont peur de lui... tous ? Non, car un être accepte de lui offrir sa confiance...
Que j'aime ses jolies histoires qui réhabilitent le loup si injustement décrié depuis des siècles !!! Et quand c'est fait avec tendresse, douceur et poésie ... Que demander de plus ?! Une belle leçon sur l'amitié, les préjugés, la confiance, la peur de l'inconnu, la solitude...
Parfait pour les 4-6 ans
orbe
  21 novembre 2017
Un loup se sent à l'étroit avec ses congénères. Il a du mal à se lier vraiment avec eux et il décide de chercher un ami.
Malheureusement, tous les animaux qu'il croise ont peur de lui. Jusqu'au moment où il rencontre...
Un album qui nous offre une belle promenade dans la forêt en hiver. Les animaux qui se succèdent sont très différents et ont tous une bonne raison de se tenir éloignés de ce prédateur.
Car chacun juge l'autre d'après ses connaissances et ses préjugés sans risquer de tenter de le regarder vraiment ni de le toucher.
Il faudra qu'il soit endormi pour qu'il puisse avoir une apparence d'innocence afin de permettre le tissage d'un lien par le contact.
Les illustrations jouent sur quelques couleurs qui se succèdent et se répètent comme pour créer une sorte de litanie qui rythme le texte. Les dégradés offrent ainsi comme une mélodie poétique.
Il y a ainsi ce qui change et ce qui reste immuable, comme le désir de rentrer chez soi.
A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Under_the_Moon
  06 février 2018
Un jour, un loup décide de s'éloigner de sa meute en quête... d'un ami.
Malgré ses efforts, les animaux qu'ils croisent le repoussent car ils ont peur de lui - à cause de la réputation de ses congénères.
Un bel album avec de superbes aquarelles et des planches très lumineuses.
Une histoire avec plusieurs niveaux de lecture qui permet de parler aussi bien de la différence au sein d'une 'tribu', que de réputation, ou d'amitié au-delà des différences.
stephanieplaisirdelire
  06 novembre 2017
C'est fou à quel point l'amitié n'a pas de frontière ! Morgane de Cadier et Florian Pigé nous le montrent ici à travers un improbable attachement entre un jeune garçon et un loup qui se lient avec un nature touchant.
Plus qu'une amitié improbable, le secret du loup est avant tout l'histoire de l'animal, comment celui-ci s'éloigne de sa famille emporté par le souffle de l'aventure et comment celui-ci devient copain avec un humain. Ce point de vue apporte un coté enchanteur à l'histoire qui ravit encore plus les enfants de découvrir l'histoire de l'animal et de ce mystérieux secret.
Et quel secret !............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Colibrille
  02 février 2018
Comme à son habitude, Florian Pigé nous régale de ses illustrations si particulières, à la fois sobres, épurées et pleine de sensibilité. La palette de couleurs, restreinte, et les tons froids utilisés nous plongent immédiatement dans le paysage hivernal de l'album. Si l'histoire est plaisante à lire et délivre un joli message, j'ai été malgré tout un peu déçue par sa simplicité. J'ai trouvé que le texte manquait un peu de fantaisie, de musicalité. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié la lecture de cet album.

Ricochet   30 septembre 2018
Un album classique et plein de finesse où tout possède la délicatesse des demi-teintes des décors, réchauffée par la vivacité des sentiments.
ColibrilleColibrille   02 février 2018
Dans un pays où la neige ne fond jamais et où les arbres sont plus hauts que les maisons, un enfant et un loup sont devenus amis.
Leur amitié est particulière, elle grandit de part et d'autre de la rivière. Les deux compagnons l'ont scellée par une promesse : celle de se revoir quoi qu'il arrive.
Le loup a trouvé l'ami qu'il cherchait tant.
C'est cela, son secret.
ColibrilleColibrille   02 février 2018
Dans un pays où la neige ne fond jamais et où les arbres sont plus hauts que les maisons, un loup s'ennuie.
ColibrilleColibrille   02 février 2018
Le loup rêve d'autre chose.
Il rêve de voir le jour se lever, de découvrir de nouveaux paysages ; et plus que tout, il rêve de trouver un ami.
Alors, un matin, sans prévenir personne, le loup s'en va.