Florian Pigé (Illustrateur)
HongFei (02/11/2017)
4.07/5   27 notes
Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide.
C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant…
Que lire après Le secret du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un très bel album poétique, de très jolies illustrations, douces, parfaitement en accord avec l'ambiance du texte.
Un jeune loup sauvage rêve de découverte et d'amitié, mais sa quête n'est pas facilitée par sa réputation de monstre sanguinaire qui le précède. Tous ont peur de lui... tous ? Non, car un être accepte de lui offrir sa confiance...
Que j'aime ses jolies histoires qui réhabilitent le loup si injustement décrié depuis des siècles !!! Et quand c'est fait avec tendresse, douceur et poésie ... Que demander de plus ?! Une belle leçon sur l'amitié, les préjugés, la confiance, la peur de l'inconnu, la solitude...
Parfait pour les 4-6 ans
C'est un album que j'ai lu parce que mes neveux l'ont emprunté à la médiathèque quand ils sont venus chez moi, mais nous n'avons pas eu le temps de le lire ensemble. Qu'à cela ne tienne, je l'ai lu seule !

Nous allons suivre un loup qui, un matin, décide de quitter sa meute, par désir d'indépendance et parce qu'il veut se faire un ami. de cette façon, nous allons suivre le chemin de ce loup solitaire qui se retrouve seul dans la forêt...

C'est un album assez chouette, qui contient un peu de texte donc qui n'est pas pour les très jeunes enfants, et qui a le mérite d'interroger notre place dans la société, en faisant le parallèle avec les meutes de loup. Dans cette histoire, le loup rêve de se faire un ami, mais également de liberté et d'émancipation !

Ce livre est assez chouette parce qu'il nous offre un récit sous forme de quête initiatique, parfait pour les enfants, avec de jolies illustrations. Toutefois, même si j'ai bien aimé, ce n'est pas une histoire qui me marquera dans le temps !
Dans un pays où la neige ne fond jamais, un jeune loup décide de quitter la meute que l'esprit de clan et la sécurité ennuient.
Il rêve de liberté, de se confronter à l'inconnu, il rêve de voir le monde par ses propres yeux, il rêve d'ailleurs...
Et surtout, il rêve de trouver un ami.
Mais le monde devenu craintif à l'égard de ce qui ne fait pas l'ordinaire ne reconnait pas en lui un ami potentiel mais plutôt une bête féroce, effrayante, imprévisible.
Dans sa quête, il tombe dans la rivière, emporté par le courant sous les yeux secs de toute une foule d'individus peu concernés.
Un jeune garçon va le sauver de la noyade et lui proposer son amitié pourvu qu'il reste éloigné de sa maman qui ne manquerait pas de s'opposer à cette amitié contre-nature.
Entre-eux un pacte prend forme sous couvert de discrétion avec l'entraide et l'amitié comme ciment, la promesse de nouvelles rencontres comme objectif.
Un très beau conte d'hiver de Morgane de Cadier illustré par les prodigieux dessins de Florian Pigé tout en formes simples mais expressifs, précis, denses et contrastés.
Un loup se sent à l'étroit avec ses congénères. Il a du mal à se lier vraiment avec eux et il décide de chercher un ami.

Malheureusement, tous les animaux qu'il croise ont peur de lui. Jusqu'au moment où il rencontre...

Un album qui nous offre une belle promenade dans la forêt en hiver. Les animaux qui se succèdent sont très différents et ont tous une bonne raison de se tenir éloignés de ce prédateur.

Car chacun juge l'autre d'après ses connaissances et ses préjugés sans risquer de tenter de le regarder vraiment ni de le toucher.

Il faudra qu'il soit endormi pour qu'il puisse avoir une apparence d'innocence afin de permettre le tissage d'un lien par le contact.

Les illustrations jouent sur quelques couleurs qui se succèdent et se répètent comme pour créer une sorte de litanie qui rythme le texte. Les dégradés offrent ainsi comme une mélodie poétique.

Il y a ainsi ce qui change et ce qui reste immuable, comme le désir de rentrer chez soi.

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un jour, un loup décide de s'éloigner de sa meute en quête... d'un ami.
Malgré ses efforts, les animaux qu'ils croisent le repoussent car ils ont peur de lui - à cause de la réputation de ses congénères.

Un bel album avec de superbes aquarelles et des planches très lumineuses.
Une histoire avec plusieurs niveaux de lecture qui permet de parler aussi bien de la différence au sein d'une 'tribu', que de réputation, ou d'amitié au-delà des différences.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un album classique et plein de finesse où tout possède la délicatesse des demi-teintes des décors, réchauffée par la vivacité des sentiments.
Dans un pays où la neige ne fond jamais et où les arbres sont plus hauts que les maisons, un enfant et un loup sont devenus amis.
Leur amitié est particulière, elle grandit de part et d'autre de la rivière. Les deux compagnons l'ont scellée par une promesse : celle de se revoir quoi qu'il arrive.
Le loup a trouvé l'ami qu'il cherchait tant.
C'est cela, son secret.
Vivre avec la meute, ce n'est pas très drôle.
Dans un pays où la neige ne fond jamais et où les arbres sont plus hauts que les maisons, un loup s'ennuie.
Le loup rêve d'autre chose.
Il rêve de voir le jour se lever, de découvrir de nouveaux paysages ; et plus que tout, il rêve de trouver un ami.
Alors, un matin, sans prévenir personne, le loup s'en va.