EAN : 9782080117724
Flammarion (14/09/1995)
4.12/5   4 notes
Pour entrer dans l'univers du peintre, par ordre alphabétique - tous les lieux, les artistes qu'il a fréquentés, ses oeuvres, ses procédés stylistiques et son univers.
Que lire après L'ABCdaire de CézanneVoir plus
Ce petit livre très complet présente le peintre et son oeuvre de façon synthétique et dynamique grâce à ses entrées, classées par ordre alphabétique, qui se répondent entre elles. Les principaux tableaux de Paul Cézanne y sont reproduits. Certains sont même commentés, ce qui permet d'approfondir ses connaissances sur les techniques et les thèmes favoris de l'artiste aixois, ainsi que de contempler ses toiles à moindre coût. Une biographie en début d'ouvrage et un rappel des dates importantes à la fin donnent une vue d'ensemble de sa vie, tandis que les entrées sont répertoriées de manière logique au sein des principaux questionnements soulevés par l'oeuvre de ce précurseur de l'art moderne.
"L'ABCdaire de Cézanne" nous permet de découvrir ou redécouvrir de manière très ludique l'oeuvre de ce célèbre peintre aixois.
Un petit libre qui n'en reste pas moins très complet.
Le livre recèle d'informations sur l'artiste lui-même, sur sa manière de peintre, sur les personnes importantes de son entourage et enfin sur certains de ses tableaux.
Je le recommande donc vraiment à tous les novices intéressés par le sujet.

Cézanne ne s'intéresse pas à la modernité. Il est même furieux de la transformation inéluctable du paysage et s'éloigne de l'Estaque à une époque où, précisément, une usine d'exploitation de minerais s'installe dans le vallon de Rio. "Je me souviens parfaitement, écrit-il à sa nièce en 1902, (...) des bords autrefois si pittoresques du rivage de l'Estaque. Malheureusement, ce qu'on appelle le progrès n'est qu'une invasion des bipèdes, qui n'ont de cesse qu'ils n'aient tout transformé en odieux quai avec des becs de gaz et - ce qui est pis encore - avec des éclairage éléctrique. En quel temps vivons-nous!".
Cézanne n'a jamais entretenu de rapports harmonieux avec la ville où il est né.

Videos de Isabelle Cahn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cahn
A la fin des années 1880, en réaction contre l?académisme et l?imitation illusionniste du réel, un groupe d?artistes se faisant appeler « les Nabis » veut abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les plus connus sont Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. Isabelle Cahn, co-commissaire de l?exposition « Les Nabis et le décor », revient sur le parcours de cette exposition exceptionnelle qui réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d?art et présente aux visiteurs des ensembles décoratifs aujourd?hui dispersés.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris. « Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
#ExpoNabis
La billetterie est ouverte : https://museeduluxembourg.fr/expositions/les-nabis-et-le-decor