Au premier coup d'oeil, ce livre ne donne pas très envie d'être lu. Avec une mise en page pas très recherché semblable à un manuel scolaire. Je dirais d'ailleurs que ce livre semble vouloir s'adresser à des enfants. En effet, le texte est simple et écrit en gros. C'est une approche du peintre qui reste très en surface. Les reproductions ne sont pas très agréable, soit petite soit avec des couleurs qui ne semblent pas celle du peintre. le livre raconte donc la vie du douanier rousseau avec sur certaine page un rappel historique. Enfin le texte décrit assez bien sa vie, quelques descriptions d'oeuvre, les outils de recherche du douanier... Il se construit sous forme de description du travail de l'artiste pas thématique et montre très bien le talent du peintre à représenter des scènes qu'il n'a jamais vues. Ce livre est à conseiller à un public qui ne connait pas du tout le travail du douanier et qui ne connait pas très bien l'histoire de l'art.
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Bon nouveau livre de la collection A propos. Il permet bien de présenter le douanier Rousseau et son oeuvre. Il ne s'agit pas de devenir un spécialiste de ce peintre ais d'apprendre à connaître son oeuvre.
Le livre est bien écrit et didactique. Il y a de nombreuses reproductions d'oeuvres et des "arrêts sur image" sur certaines d'entre elles. On apprend beaucoup sur la technique et l'inspiration du peintre mais certains mystères demeurent pour notre plus grand plaisir.
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Bonne première approche pour faire connaissance avec l'artiste. Tous les publics ne seront peut-être pas satisfaits du contenu de l'ouvrage, mais il situe le travail du douanier, sa vie et les grands thèmes de son oeuvre, avec des focus sur des oeuvres choisies. Plutôt à conseiller pour une découverte, et non pour un approfondissement de l'oeuvre du douanier Rousseau.
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Les paysages de Rousseau se distinguent par la théâtralité de leur composition strictement frontale, avec des motifs réduits à des surfaces colorées sans ombre portée. La plupart des éléments sont traités de manière stéréotypée bien que minutieuse dans les détails.
Comme signe caractéristique, il porte la barbe broussailleuse et fait partie des indépendants depuis longtemps déjà, pensant que toute liberté de produire doit être laissée à l'initiateur dont la pensée s'élève dans le beau et le bien.
Comme les enfants et les fous, Rousseau s'accordait une grande liberté dans sa peinture, refusant les principes admis par tous, les sujets convenus et les pensées communes.
Rousseau partage avec Georges Seurat une vision simplifiée et géométrique du paysage, avec un sens du rythme qui lui permettait de traduire une réalité supérieure
Son refus des recettes académiques était dicté par un besoin de créer sur la toile un équivalent plastique à ses pensées et à ses visions.
A la fin des années 1880, en réaction contre l?académisme et l?imitation illusionniste du réel, un groupe d?artistes se faisant appeler « les Nabis » veut abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les plus connus sont Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. Isabelle Cahn, co-commissaire de l?exposition « Les Nabis et le décor », revient sur le parcours de cette exposition exceptionnelle qui réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d?art et présente aux visiteurs des ensembles décoratifs aujourd?hui dispersés.
« Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris.
« Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
#ExpoNabis
La billetterie est ouverte : https://museeduluxembourg.fr/expositions/les-nabis-et-le-decor
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