John Doherty (Traducteur)
Fage éditions (29/06/2017)
4.5/5   4 notes
Les photographies de Claude Cahun, aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement, sont restées quasiment inconnues jusqu’au début des années 1980. Sa vie, son œuvre (littéraire et artistique) font de Claude Cahun un être d’exception, en marge par rapport aux ordres dominants (sexuels, sociaux…), à une époque d’exploration avant-gardiste intense et de bouleversement des mœurs – notamment en ce qui concerne l’émancipation des femmes.

Parmi toutes les oe... >Voir plus
Que lire après Claude CahunVoir plus
La démarche photographique de Claude Cahun, très narcissique, surréaliste, provocante, poétique, tout à fait singulière et intimiste, a mieux résisté au temps que nombre d'excentriques de l'entre deux guerres.

Mais il aura fallu notre époque pour l'exhumer du passé et lui redonner sa place au panthéon des artistes. Tout un symbole et une résurrection qu'elle n'aurait sans doute pas acceptée aussi facilement, tant la liberté, sous toutes ses formes, et la sienne en particulier lui importait.

Allons, Poète ! Ne me regardez pas ainsi : je ne suis pas aussi vicieuse que j'essaye de le paraître.C'est un mauvais genre que je me donne, voilà tout.

Videos de Claude Cahun (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Cahun
Qu'est-ce qu'être lesbienne en France aujourd'hui ? Dix ans après l'adoption du mariage pour tou·te·s, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toutes générations, de tous profils sociologiques. Aborder les conditions de réalisation de la série photo Et l'amour aussi permettra de dessiner les obstacles à la visibilité des photographes lesbiennes travaillant sur les représentations lesbiennes. Une histoire qui est à écrire. Et l'amour aussi est une Grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la BnF (Bibliothèque nationale de France). le livre éponyme, enrichi de nombreuses photos et témoignages, a été publié par La Déferlante en 2023.
Photographes citées durant la rencontre : Frances Benjamin Johnston, Alice Austen, Bolette Berg et Marie Hoeg, Marcel Moore et Claude Cahun, Florence Henri, Berenice Abbott, Veronika Sleivyté, Marianne Breslauer, Anne Noggle, Ruth Mountaingrove, Gon Buurman, Judy Dater, Tee Corinne, Joan Biren, Donna Gottschalk, Annie Leibowitz, Deborah Bright, Roman Manfredi, Cathy Peylan, Katie Niles, Jill Posener, Laura Aguilar, Tessa Boffin, Nicole Miquel, Catherine Opie, Phyllis Christopher, Marie Docher, Chloé Sherman Mickaeline Thomas, Zanele Muholi, Emilie Jouvet, Meg Allen, Jess Dungan, Susie Bright, Dajna Roos, Fabienne Dumont, Abigail Solomon Godeau, Catherine Gonnard.
Retrouvez toute la programmation du cycle "Contre-chant : luttes collectives, films féministes" https://agenda.bpi.fr/cycle/contre-chant/
Retrouvez sur notre webmagazine Balises le dossier en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/contre-chant-feminisme/