AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908138160
29 pages
Tarabuste (01/01/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
Rédigé en 1964, le chant OurObOrOs de Louis Calaferte est à la fois un psaume d'Eros, un cantique du désir, un oratorio, une épopée du langage métamorphosé. "Cri d'amour, d'admiration, d'émotion, de tendresse, d'exaltation devant une beauté frappante", c'est une incantation qui invente un nouveau langage amoureux, sensuel et érotique.
Entre 1998 et 2006 les éditions Tarabuste ont édité dix versions avec des typographies différentes et des illustrations div... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après OuroborosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un cri poétique qui joue avec la langue et le désir. Construction à partir des sonorités et des rythmes, Calaferte tente de retrouver la source du langage poétique à la fois incantatoire et ludique.

Dans une langue qui pourrait être celle des origines, il transcrit le mouvement des désirs et des palpitations de la vie. Comme à son habitude, le poète bouscule le contrat social afin de ré-inventer le langage et son pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.
+ Lire la suite
autres livres classés : passionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}