AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Luc Defromont (Traducteur)
EAN : 9782867463921
367 pages
Liana Lévi (06/05/2005)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Dans les années 1930 à Shanghai, les étrangers qui habitent la concession internationale mènent grand train. Mais pour Joseph Schoene, cela n'est qu'un à-côté : c'est la ville qu'il aime passionnément. Ses trottoirs grouillants, ses venelles odorantes, le Bund qui s'étire le long du fleuve boueux. Il aime Shanghai, envers et contre tout : les revers de fortune, l'invasion japonaise, les geôles communistes... Il l'aime tant qu'il laisse sa femme retourner seule aux E... >Voir plus
Que lire après L'homme de ShanghaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une très belle histoire. L'amour d'une fille pour son père, homme étrange qui ne fait pas toujours les bons choix. Amour de ce père qui aime trop Shanghai pour être lucide sur les décisions à prendre : partir pendant que les Japonais envahissent la ville rester avec sa famille ou rester sous un faux prétexte professionnel ? Rester mais en payer le prix : être prisonnier et organiser sa survie avec ses compagnons de geôle. Puis retour au USA dix ans après, mais être de nouveau happer par le "besoin" de Shanghai et une fois de plus abandonner sa famille. Rester malgré l'arrivée des communistes et une fois de plus être emprisonné, de nouveau la survie avec ses compagnons d'infortune. Puis retourner aux USA pour tenter de se réinventer une vie et rattraper les temps perdu avec sa fille.
Un livre véritablement émouvant, écriture efficace sans fioritures et très juste
Commenter  J’apprécie          10
L' Homme de Shangai est un roman passionnant.
Je l'ai acheté après Ombres Chinoises de Lisa Lee, désirant en savoir un peu plus sur l'histoire de la Chine. Cette fois-ci c'est la période de la guerre et de l'occupation japonaise qui sont traitées. D'une point de vue historique, on apprend beaucoup de choses tout en se divertissant.
L' histoire romanesque sait nous tenir en haleine malgré un début un peu lent à mon goût , il faut persévérer et vous ne serait pas déçu.
Je recommande ce livre qui fait voyager !
Commenter  J’apprécie          20
Le premier livre de l'Américaine Bo CADWELL est une réussite.
Dans son style simple, clair et précis ce livre est à la fois :
- historique car il décrit la vie à SHANGHAI sous dure occupation Japonaise
pendant la seconde guerre mondiale puis sous l'oppression de la Chine Rouge de MAO.
-familiale car nous suivons grâce à la fille ANNA le pérégrinations de cette petite famille Américaine partagée entre entre Shanghai et la Californie pendant cette période douloureuse.
-et également psychologique grâce à une approche vraie et pure des
caractères contrastés des parents et de celui de leur fille Anna.

Un très intéressant moment de Lecture .
Commenter  J’apprécie          10
le bund , 1930, lorsque la Chine était encore sous domination anglaise; roman vif et prenant
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..