AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715217157
224 pages
Le Mercure de France (24/05/1991)
4.12/5   4 notes
Résumé :
"Trente à quarante", ce sont dix années de la vie d'un homme, de la fin d'une jeunesse au commencement de l'âge mûr. À une conjonction près, c'est aussi un jeu de hasard – car, de ces coups de dés, il restera la même chose, le temps perdu et gagné, le hasard flagrant et nul, un amour, un souvenir, un visage fatigué – dix ans de moins. Mais quand cet homme est un grand écrivain, le temps est vaincu par quelques récits, simples, tragiques et quotidiens, sordides et po... >Voir plus
Que lire après Trente à quaranteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Comme les autres, Jean-Marie-le-Breton descendouillait vers la rue des bars et des petits bordels…
… un bar, un bordel
… un bordel, un bar
en se grattant le fond vague du pantalon trop court, tandis que le veston tombait à mi-cuisses, autant dire bien trop bas.

Depuis quelques années notre compatriote faisait l'épave du port. On ne fait pas ce que l'on veut ; le plus souvent on ne veut rien ; il faut de tout pour former un bas monde, et ce Jean-Marie là était du bois pourri dont on fait les épaves. »
(Nouvelle « America »).

Ce recueil de nouvelles écrites par Henri Calet entre ses trente et quarante ans, d'où le titre, n'est pas pour les mauviettes. C'est même un véritable catalogue d'horreurs diverses et variées : alcoolisme, maladies purulentes, vomissures, agonie, suicides, incestes, violences. le tout est transcendé par un style factuel mais puissant. Ce qui, à vrai dire, n'adoucit pas les arêtes des tranches de vie saisissantes exposées dans ces textes, qui n'ont rien perdu de leur force.

Jacques Chessex, dans une postface éclairante, resitue l'oeuvre d'Henri Calet dans son époque. Il n'est pas étonnant qu'il se sente des affinités avec lui car ils ont beaucoup en commun, à commencer par un pessimisme radical sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le malade crachait le sang normalement et se trouvait en fâcheuse posture avec un pied dans la tombe et ne sachant sur quel pied danser, entre la vie et la mort.
Il devenait moribond.
On crut alors qu’il allait lâcher pied. Mais, contrariant tous les pronostics, il se raccrocha au fil de sa vie dure.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Calet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Calet

Chronique de Laurence Goullieux : Henri Calet
Laurence Goullieux, directrice de la Bibliothèque Municipale de Liévin, évoque la vie et l'oeuvre de l'écrivain Henri Calet. le site internet de la Bibiothèque Municipale de Liévin :...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur ce livre

{* *}