Sarbacane (06/04/2009)
3.67/5   12 notes
Ca suffit ! Tanguy ne veut plus manger les aubergines que sa maman lui sert à tous les repas, soi-disant pour le rendre fort et intelligent. Il décide de se venger...
Que lire après La revanche des auberginesVoir plus
Beurk des aubergines !

Tanguy déteste les aubergines. Et il y en a encore pour le dîner. Sa maman a beau lui dire que les aubergines vont le rendre fort et intelligent, Tanguy s'en moque, les aubergines c'est vraiment trop mauvais.
Papa se fâche, "tu iras au lit sans manger" lui dit-il. Alors Tanguy prépare sa vengeance. Grâce au génie de la trompette non seulement il ne mangera pas d'aubergines mais il va enfin pouvoir faire ce qu'il veut...

Le thème du repas et surtout du refus de manger des légumes est un grand classique de la littérature jeunesse.
Le petit lecteur s'identifiera facilement à ce petit garçon qui n'aime pas les aubergines.
Les tensions autour de l'assiette sont monnaie courante dans les familles et chacun se retrouvera un peu dans cet album.
Est traitée également l'autorité, mal vécue, des parents sur l'enfant qui voudrait bien, lui, ne faire que ce qu'il lui plaît. Si enfin les parents pouvaient lui lâcher les baskets ! Mais est-on plus heureux sans sa famille ?
C'est traité avec beaucoup d'humour.

Les illustrations sont très jolies, les couleurs donnent beaucoup de vie et de dynamisme à l'album.

Il y a pas mal de texte mais en lecture offerte il n'est pas trop long. C'est une bonne histoire du soir également.
Les illustrations sont très explicites et permettent la bonne compréhension de l'histoire.

J'ai acheté cet album lors du festival de la BD de Hautvillers où j'ai pu le faire dédicacer pour ma fille par Eric Héliot.

Merci beaucoup à lui pour sa gentillesse et ce chouette dessin.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai commandé pour ma classe cet album. Je suis d'accord avec les critiques, c'est une histoire qui devrait beaucoup plaire aux enfants. Malheureusement, je ne la leur lirai pas. L'auteur sans peut-être s'en rendre compte a utilisé un stéréotype sexiste, par facilité ou pire comme il est dit dans le livre par "habitude". Je cite : "Ce soir-là, comme d'habitude, la maman de Tanguy met la table pendant que son père et son frère regardent le foot à la télé. " Comment faire évoluer les mentalités des nouvelles générations, si nous continuons à leur imposer de tels stéréotypes sexistes ?
L'histoire est un peu farfelue et mêle différents genres. le point de départ ressemble à tant de scènes de repas où les enfants refusent de manger ce que contient leur assiette. On a beau vanter tous les mérites dudit plat et les enfants, invoquer toutes les raisons du refus, chacun campe sur ses positions, la fratrie s'en mêle et au lit ! Et ne dit-on pas, qui dort, dîne ?

Mais voilà qu'un phénomène bizarre se passe et que Tanguy a le pouvoir de changer les personnes qui lui opposent un refus, l'ennui en aubergine! ça l'amuse tant que bientôt un peu tout le monde est transformé! Oui mais voilà, maintenant Tanguy s'ennuie!

Un album bourré d'humour sur le refus, le caprice et l'ennui.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un album très amusant, vivant, qui plaît beaucoup aux enfants. Des dessins signés par le génial Eric Héliot.
Tanguy en a marre des aubergines, normal, il en mange à tous les repas. Alors qu'il boude dans le grenier, il découvre une trompette magique qui lui permet de réaliser ses souhaits. Il va pouvoir se venger. Mais cela va t-il être la solution...