Noemi Viola (Autre)
CotCotCot Editions (06/09/2022)
4.12/5   4 notes
"Résultat d’un après-midi passé en compagnie d’enfants mis en présence d’un caillou... Un enfant trouve un caillou, le prend dans ses mains, le regarde et commence à lui parler. Dans un premier temps, le caillou semble ne pas l’écouter, puis il finit par rompre le silence. S’ensuit une conversation à bâtons rompus pleine d’humour, de réflexions légères et sérieuses."
Que lire après Tchao caillou !Voir plus
On les foule du pied, on en fait des ricochets, on les ramasse, on les lance, on les collectionne, on en fait des poèmes et on leur rend hommage  (cf. Tous mes cailloux, publié chez Cotcotcot également). Au pluriel, ils font partie de la liste close des mots en "ou" qui prennent un "X", et au singulier, on en a même fait un dessin animé ! Mais saviez-vous que certains cailloux sont philosophes ? Enfin, un en particulier.

Un enfant trouve un caillou et entame un dialogue avec ce dernier. D'abord muet, celui-ci se met progressivement à répondre aux questions de son jeune interlocuteur. Il y est question de la vie, d'amitié, le tout sur un ton tantôt poétique, tantôt philosophique mais toujours humoristique.

Le caillou, véritable personnage à part entière dont les répliques sont typographiquement en gras comme pour mieux accentuer sur la dureté du matériau et sur la véracité du propos, devient la métaphore même de la vie. Celle faite de questions, de réponses et d'épreuves…

Ainsi, grâce à un enfant bavard et à un caillou taciturne, le lecteur assiste a un dialogue nettement plus profond qu'il n'y paraît et convient que d'une vive spontanéité, d'une belle curiosité et d'une jolie poésie peut naître une amitié…

… aussi improbable et courte soit-elle.

Chaque parution des éditions CotCotCot est une véritable surprise. Toujours bonne ! Tant sur le fond que sur la forme. Et cet album ne déroge pas à la règle.

A quoi ça sert, un caillou? C'est sans doute ce que se demande le petit narrateur qui pose toutes ces questions à celui qu'il vient de trouver. Ce Caillou avec un grand C comme celui du copain qu'il voit en lui. Mais peut-on être l'ami d'un caillou?

En voilà encore une question! Mais a-t-on vraiment une réponse à y apporter?

En tant qu'adulte, sensé être raisonnable, ce n'est pas sûr. Mais si on retrouve notre âme d'enfant, sans doute pourra-t-on en trouver une qui nous comblera.

En tous les cas, c'est ce que fait l'enfant né sous les couleurs tendres et fines de l'illustratrice Noemi Vola. Lui, il l'a sa réponse. Grâce à ce dialogue savoureux et à bâtons rompus que lui fournit l'auteur Giuseppe Caliceti.

Curiosité, bienveillance, impertinence et humour se devinent tour à tour au fil des pages de cet album riche d'enseignements et d'interrogations, publié aux éditions jeunesse CotCotCot.

Paru sous le titre original "Ciao, Sasso" dans sa traduction de l'italien par Laetitia Cordonnier.

A lire avec des enfants à partir de 3 ans.