D嶰ouvrir
OTIUM (26/04/2018)
3.5/5   7 notes
R廥um :
Jean Seberg, le 11 septembre 73 Santiago, Debord et les Tupamaros, qui d'autre qu'Angel de la Calle, l'auteur d'un ""Tina Modotti"", c幨嶵r sous toutes les latitudes pouvait nous conter ce qu'ils eurent de commun ou auraient pu avoir... la fa蔞n du Cortazar de ""Rayuela"" (""Marelle"") l'auteur nous offre un roman graphique d嶰oncertant, sa m幦oire des vaincus de la ""Guerre froide"" culturelle que l'Empire 彋asunien mena aux avantgardes sudam廨icaines dans les... >Voir plus
Que lire apr鋊 Peintures de guerreVoir plus
Plong嶪 dans le Paris des exil廥 latino am廨icains, ceux qui fuirent leur pays apr鋊 y avoir fait le coup de feu contre les dictatures. Qui firent parfois un s嶴our cauchemardesque dans leurs ge犨es. Et qui pire que tout ! sont artistes.
Si certains pensent encore que l'on s'exile par confort ou pour prendre le travail et la S嶰u de pays mieux pourvus, qu'ils lisent cette BD. Cette histoire est vue par les yeux (faussement) na髽s de l'auteur de l'album, jeune Espagnol franchement d嶵arqu non pas pour fuir Franco mais pour 嶰rire une biographie de Jean Seberg. Autant dire qu'il va 皻re singuli鋨ement secou par ces hommes et ces femmes qui cherchent comment vivre nouveau entre petits boulots minables et recherche de sens pour repratiquer leur art. C'est aussi la fin des barbouzes, mais s'ils sont s幯iles, ils ne sont pas encore morts et autant dire que le r犨e de la France n'est pas beau.
La BD est elle-m瘱e semble toute simple au niveau du graphisme, mais l'oeil m廨ite de s'y attarder. Il y a quelques plans, d彋ails, qui sont autant d'hommage aux grands noms de l'art que de trouvailles pour aider la narration.
C'est dense, document. C'est triste et tortur et pourtant, on aimerait lire des lives (en g幯廨al) de cette qualit bien plus souvent.

Challenge Bandes Dessin嶪s 2020
J'ai rarement mis autant de temps lire une BD... Il faut dire que celle-ci est dense. Les dessins sont tout en noir et blanc, avec des traits tr鋊 hach廥, les d嶰ors sont comme dessin廥 la r銶le. Cette dynamique ne m'a pas d廧lu, mais le style artistique est tout de m瘱e particulier.

Nous voyageons un peu partout dans le monde, on pose ses valises Paris, o les diff廨ents h廨os sont des artistes sud-am廨icains, des exil廥 politiques qui luttaient contre la politique de Salvador Allende grands coups de pinceaux. Les personnages sont nombreux, si bien qu'on peut s'y perdre un peu, jusqu' ce qu'ils se croisent et qu'on fasse le lien entre tous. le lien, c'est aussi un 嶰rivain espagnol, qui veut 嶰rire une biographie de Jean Seberg.
La BD nous plonge dans le quotidien de clandestins, marqu廥 par la violence, la torture, la recherche d'identit. Chacun essaie de s'en sortir sans renoncer son art, et les destins s'entrem瘭ent, avec en toile de fond un trafic d'art.

Un roman graphique hautement int廨essant, j'ai juste regrett de ne pas assez bien conna褾re cette partie de l'Histoire, pour r嶪llement bien saisir l'histoire.

L'嶰rasement de la deuxi鋗e tentative de lib廨ation du continent sud-am廨icain, racont嶪 par ses victimes.
(...)
Fresque historique et auto-fiction, Peintures de guerre est une revanche sur l'Histoire, 嶰rite par les vainqueurs.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Regards crois廥 et enqu皻e autour de la r憝olution culturelle de gauche, en Europe et Am廨ique latine. Pas la hauteur de son ambition, souvent manich嶪n et maladroit. D氃ue.

Vous vous souvenez de la photo de Matisse alit, vieux et souffrant ? ド, cest lart europ嶪n ! Et celle de Jackson Pollock, fort et sauvage, en train de danser sur ses toiles ? Ces deux photos ne sont pas innocentes, elles participent au processus de d幦olition de lart qui nest pas produit aux 尒ats-Unis.

autres livres class廥 : am廨ique du sudVoir plus
Les plus populaires : Bande dessin嶪 Voir plus

Autres livres de 聲gel de la Calle (2) Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien t皻e-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la premi鋨e fois dans "Le Tr廥or de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspir d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon mod鋩e : je suis l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

5244 lecteurs ont r廧ondu
Th鋗es : bd franco-belge , bande dessin嶪 , bd jeunesse , bd belge , bande dessin嶪 aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCr嶪r un quiz sur ce livre